Bois-Perrin : un nouveau quartier bas carbone
À l’est de la ville, la ZAC du Bois-Perrin (3,7 ha) transforme un ancien site hospitalier en quartier d'habitation avec une crèche, des commerces et de généreux espaces verts. Un premier test grandeur nature pour le nouveau référentiel de construction bas carbone de Rennes Métropole.
Sur l’ancien site du Centre Guillaume Régnier
Délimité par le boulevard de Vitré, l'avenue du Général-Leclerc et la rue du Bois-Perrin, le futur quartier du même nom se situera à la place de l'unité pédopsychiatrique du Centre Hospitalier Guillaume-Régnier (CHGR), acquis par la Ville de Rennes.
Un morceau de ville
Le projet urbain vise à réintégrer dans la ville un site jusqu’à présent enclavé, en tirant partie d’une nouvelle opportunité d’aménagement étendu sur 3,7 ha de terrains, d’espaces verts et de bâtiments patrimoniaux. Avec la clé des programmes diversifiés de logements, des jardins, une crèche municipale, de nouveaux services et commerces de proximité. Conformément au Programme local de l'habitat (PLH) de Rennes Métropole, les logements seront répartis en accession libre (35 %), locatifs sociaux (30 %), accession à prix encadrés (20 %) et accession sociale en bail réel solidaire (15 %).
La ZAC du Bois Perrin prévoit :
- La réhabilitation des bâtiments patrimoniaux, typiques des années 1930, qui accueilleront 50 logements
- La construction de 330 logements collectifs, des locaux de services et commerces en rez-de-chaussée (1 000 m² )
- L'ouverture d'une nouvelle crèche municipale d'une soixantaine de places
- L’aménagement de deux grands espaces verts : le square Fidan-Dogan et le parc de la Piletière
- Un projet d’habitat participatif
- Un tiers lieu dédié à l’alimentation en circuit court
- Une maison de santé.
En 2017, une série de réunions publiques et d'ateliers de concertation se sont tenus avec les riverains. Ils ont permis d'élaborer un scénario d'aménagement.
Le conseil municipal de février a approuvé la création de la nouvelle zone d'aménagement concerté (Zac) du Bois-Perrin.
Nous souhaitons profiter du patrimoine historique et réhabiliter les bâtiments existants, dans une optique d'aménagement bas carbone. Nous profitons aussi du patrimoine arboré avec deux espaces verts à aménager.
-
380 logements construits ou rénovés
-
100 arbres anciens conservés sur le secteur
-
60 places dans la nouvelle crèche
Des jardins publics à découvrir
Au total, jardins, espaces plantés et cheminements occuperont 11 000 m² soit 30% de la surface totale de l'opération.
À l'entrée du site boulevard de Vitré, encadré par deux pavillons, le square Fidan-Dogan (2 000 m²) ouvre sur une allée majestueuse de tilleuls, bordée de deux grandes pelouses.
Dans la partie sud du site, le parc de la Piletière (1 000 m²) ceint une ancienne maison de maître qui sera réhabilitée en logements. Son enclos en schiste sera préservé. Enfin, la crèche municipale, sera elle aussi pourvue d’un jardin à proximité.
Une centaine d'arbres anciens seront gardés, afin de préserver l'ambiance parc de ce lieu. Si 38 arbres devront être coupés, 78 seront replantés, sans compter les arbustes.
Une première ZAC bas carbone
La Zac est en cours de labellisation ÉcoQuartier. Les constructions neuves appliqueront les prescriptions du Référentiel bas carbone de Rennes Métropole. À ce titre, la ZAC du Bois-Perrin sera un "îlot test". L'objectif est par exemple d'utiliser 60% de matériaux recyclés sur ce site.
À l’exception de quatre programmes immobiliers labellisés Passiv’haus (sans besoin énergétique donc), le quartier sera alimenté par le réseau de chaleur urbain.
Travaux à partir de 2025
La réalisation du projet est organisée en deux tranches. Les travaux démarreront au nord de la zone au deuxième semestre 2025 pour une livraison des premiers logements fin 2027. Le projet devrait être entièrement finalisé en 2030.
Des bâtiments années 30 de Laloy
Les bâtiments du centre hospitalier Guillaume-Régnier ont été conçus en 1921 par l'architecte Jean-Marie Laloy et construits dans les années 1930, en s'appuyant sur la maison de la Piletière qui date, elle, de la seconde moitié du 19e siècle.
Dans le futur projet d'aménagement, cette demeure sera conservée, tout comme l'ancienne cuisine, l'entrée historique du boulevard de Vitré et deux bâtiments.
Figure importante de l'architecture bretonne, Jean-Marie Laloy a réalisé de nombreux équipements publics dans la région, dont la restauration du Parlement de Bretagne, la salle du conseil municipal, l'École normale d'institutrices (aujourd'hui Institut d'études politiques).
Un site déjà vivant
En attendant le début des travaux, plusieurs structures occupent une partie des locaux historiques selon une convention d’occupation temporaire signée avec la Ville de Rennes, renouvelée jusqu’à l’été 2024.
Le CCAS gère un centre d’hébergement pour familles migrantes. Les associations Cœurs résistants et la Croix Rouge animent un service de distribution alimentaire ainsi qu’un vestiaire solidaire. L’université de Rennes 2 y déploie une unité d’enseignement expérimental sur les activités créatives dans l’espace public - avec des cours, des résidences d’artistes, des événements culturels…
Découvrez plus sur ce projet et d'autres projets d'aménagement dans notre rubrique Projets urbains