Bientôt, une radio en breton à Rennes

Sport et culture
Morgane Cotten, future animatrice-journaliste de Radio Roazhon
Morgane Cotten, future animatrice-journaliste de Radio Roazhon (A. Loubry )

Après avoir lancé une radio associative 100 % en langue bretonne à Nantes, l’équipe de Radio Naoned lance le projet d’une radio en breton à Rennes.

Bientôt, les amoureux du breton pourront écouter des émissions et des bulletins d’information dans leur langue, sur les ondes d’une toute nouvelle radio rennaise, Radio Roazhon. L’idée a germé dans la métropole voisine, à Nantes, où une radio entièrement en breton avait été créée il y a 2 ans. Forte de cette expérience, l’équipe de Radio Naoned a décidé de lancer un projet similaire dans la capitale bretonne.

« Nous avions constaté qu’à l’exception d’un programme en breton sur France Bleu Armorique, Rennes était une sorte de zone blanche concernant la diffusion de programmes en breton à la radio », explique Melaine Looten, directeur de Radio Naoned. Qu’à cela ne tienne : une animatrice-journaliste a été formée à la Skol Radio de Guichen et prendra ses fonctions dès le mois de septembre à Rennes. « Il y a une vraie attente sur le terrain, raconte Morgane Cotten, future salariée de Radio Roazhon. Quand je suis allée couvrir la Redadeg (course pour la langue bretonne NDLR) en mai, beaucoup de gens étaient ravis de savoir qu’ils allaient bientôt pouvoir écouter des émissions de radio en breton à Rennes

Sur le site de Radio Breizh

Toutefois, dans un premier temps, ces programmes ne seront pas diffusés sur une fréquence spécifique : les informations et les émissions en breton de Radio Roazhon seront d’abord disponibles sur l’antenne de Radio Naoned ou sur le site de Radio Breizh, qui fédère les cinq radios bretonnantes du territoire.

Nous surveillons le calendrier du CSA, indique Melaine Looten. Dès que possible, nous postulerons afin d’obtenir une fréquence pour Radio Roazhon. 

Melaine Looten, directeur de Radio Naoned

L’équipe est aussi en discussion avec d’autres radios associatives rennaises pour des échanges de programmes ou un local, afin de pouvoir accueillir des bénévoles. Un projet plus vaste est aussi en cours : Radio Roazhon rejoindra très bientôt BOA (Breizh On air), un projet de radio régionale porté par 16 radios associatives, où seront diffusés des programmes en breton, en gallo et en français sur toute la Bretagne. A terme, les auditeurs pourront donc avoir des nouvelles fraîches de la capitale bretonne, en breton !

Anna Quéré