Au musée, une déambulation avec des fauteuils roulants intelligents
Les 12 et 13 avril, une vingtaine de personnes à mobilité réduite ont expérimenté l’usage de fauteuils roulants avec assistance robotique, au musée des Beaux-Arts et au musée de Bretagne. Un travail d'équipes !
Pendant une heure, Valérie Latchan-Viramalé a fait le tour du musée des Beaux-Arts de Rennes équipée d’un fauteuil plutôt particulier. « Il possède une assistance robotique qui évite les collisions et facilite la conduite dans les espaces restreints », détaille Bastien Fraudet du Pôle Médical de Saint-Hélier. Pendant deux jours, ce prototype, fruit d’un partenariat entre l’INSA Rennes, des laboratoires de recherche et le Pôle, a pu être testé en situation. L’utilisatrice du fauteuil en ressort convaincue : « Il était parfait, bien qu’un peu lent. Il permet de se déplacer plus sereinement lorsqu’il y a de la foule. »
Assurer la sûreté des déplacements des personnes en situation de handicap favorise la « participation à la vie de la cité », assure M. Fraudet. Mais cette expérimentation est également l’occasion pour les deux musées rennais de faire un point sur leur accessibilité par les premiers concernés : une œuvre trop basse, mal éclairé si l’on est assis, un ascenseur mal indiqué, etc
Comme l’explique François Pasteau, ingénieur de recherche à l’INSA, ce test permet une étude complémentaire : « Nous avons placé des capteurs pour visualiser les trajectoires et les interactions entre les fauteuils et les autres personnes. Cela aidera à rendre les fauteuils plus autonomes. »
« Nous considérons la métropole rennaise comme un 'living lab', c’est-à-dire un terrain de jeu pour les acteurs socio-économiques qui souhaitent tester des innovations en situation réelle. C'est dans ce cadre que les musées rennais ont accueilli ces tests d'usage», explique Céline Quéron, chargée de mission Expérimentation à Rennes Métropole. Bref, une expérimentation où tout le monde a apporté s a pierre à l'édifice pour le bénéfice du plus grand nombre. Un travail d'équipes !
Benjamin Monnet