Assainissement : des économies d'énergie grâce à l'IA

Environnement
écrans de controle de la station d'épuration Beaurade

Rennes Métropole réitère sa confiance envers Purecontrol en signant un nouveau partenariat de quatre ans avec l'entreprise rennaise. Celle-ci a créé un logiciel de pilotage des installations d'assainissement par l'intelligence artificielle qui permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une bonne nouvelle pour le respect des objectifs du plan climat.

En 2020, Purecontrol était encore une petite entreprise de cinq salariés quand elle a proposé son application à Rennes Métropole. "La collectivité a cru en nous et a décidé de nous laisser notre chance" se rappelle Gautier Avril, co-fondateur de Purecontrol. "C'était précurseur." Une première expérimentation concluante avait été réalisée sur les stations d'épuration de Cesson-Sévigné et d'Acigné-Thorigné. La solution avait ensuite été étendue à 7 équipements. À l'issue d'un nouvel appel d'offres, Rennes Métropole choisit de poursuivre ce partenariat pour piloter 17 sites d'assainissement et 150 postes de relevage. Le marché a été conclu pour une durée de quatre ans et s'élève à 1,2 millions d'euros.

Une application, pour quoi faire ?

Rennes Métropole assure la gestion de l'eau sur le territoire, depuis son captage jusqu'à son rejet en rivière après traitement. Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), l'objectif à l'horizon 2030 est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre sur la dernière partie de ce cycle, à savoir l'assainissement. C'est ici qu'intervient Purecontrol. La solution fournie par l'entreprise permet d'agir sur toutes les étapes du traitement des eaux usées, un processus particulièrement gourmand en ressources énergétiques.

Au nord de Rennes, la station d'épuration de Beaurade traite les eaux usées de l'équivalent de 360 000 habitants. La plus importante des 25 stations gérées par Rennes Métropole est pilotée par le logiciel de Purecontrol. Grâce aux données collectées via une multitude de capteurs, l'intelligence artificielle s'ajuste en temps réel. "C'est comme pour un jeu d'échecs. On donne toutes les données à l'IA et elle trouve les meilleurs coups possibles" explique Gautier Avril. "L'avantage, c'est qu'elle peut suivre ce qui se passe 24h/24."

bassins de station d'épuration
Dans les bassins de la station d'épuration de Beaurade, diminuer l'utilisation des aérateurs mécaniques permet d'économiser l'énergie.

Des économies en temps réel

En analysant les données prélevées tout au long du traitement des eaux, mais aussi d'autres paramètres comme la météo ou les tarifs de l'énergie, le logiciel peut prédire des cas de figure et ainsi ajuster les processus. Par exemple : diminuer l'utilisation des aérateurs mécaniques dans les bassins, qui sont de gros consommateurs d'électricité. Mais aussi : n'utiliser des réactifs chimiques que lorsque c'est nécessaire, limiter les rejets d'azote dans l'atmosphère ou encore optimiser la consommation d'énergie solaire. Ces actions cumulées ont déjà permis de réduire la consommation d'énergie de l'ensemble du site de 15%.

Sur les écrans du poste de contrôle de la station, on peut suivre en temps réel le "raisonnement" de l'algorithme. "Il ne remplace pas l'expertise des agents. Quelqu'un qui connait le métier comprend que les propositions sont logiques" explique Boris Gueguen, directeur de l'assainissement à Rennes Métropole. "La gestion de l'eau et la protection de l'environnement ont toujours été au cœur de nos métiers. Les économies d'énergie en sont une nouvelle facette."

Maxime Hardy