3 projets lauréats au Budget participatif des enfants
Après une expérimentation à succès sur le quartier Bréquigny en 2023, le Budget participatif des enfants a fait son retour sur le quartier Jeanne d'Arc, Longs Champs, Beaulieu cette année. 803 enfants du quartier se sont mobilisés pour départager les idées proposées au vote. Trois projets lauréats seront réalisés dans l'année.
Alors que la saison 7 du Budget participatif sera lancée à la rentrée, le Budget participatif des enfants s'achève sur le quartier Jeanne d'Arc, Longs Champs, Beaulieu. Le dispositif permet aux enfants du quartier de proposer des idées pour améliorer leur environnement quotidien.
Après une phase de réflexion sur leurs besoins, les enfants ont pu bénéficier du soutien des structures éducatives (centre de loisirs, écoles, MJC…) du quartier pour construire des idées de projets déposés sur le site de La fabrique citoyenne. Les 35 propositions ont été instruites par les services de Rennes ville et métropole et validées par le comité de suivi, une instance composée d'élèves de CM1 et d'élus de la ville.
3 projets lauréats
Un vote, organisé dans 4 écoles du quartier (Jean Rostand, Marcel Pagnol, Jeanne d'Arc et Montesso'Rennes) les 16 et 17 mai, a permis de départager les 10 projets proposés au vote. 803 enfants, de 6 à 11 ans se sont exprimés en utilisant une carte d'électeur et un bulletin de vote dédié pour l'occasion, un bon premier exercice à la citoyenneté ! Les trois projets retenus par les enfants du quartier :
- Une structure paradisiaque (fruit d'une fusion de 4 propositions - Parc de jeux, Le Paradis, ça balance ! La structure grimpante),
- Cache-cache partie !
- Venir à vélo à l'école.
Rendez-vous à Villejean
L'an prochain une saison 3 du Budget participatif des enfants sera organisée à Villejean au nord-ouest de la ville. L'enveloppe dédiée, de 50 000 €, permettra de concrétiser des projets déposés et votés par les enfants du quartier.
Arthur BARBIER.
Les projets BPE quartier Bréquigny : où en est-on ?
L'an passé, le Budget participatif des enfants a été lancé sur le quartier Bréquigny. À l'issue du vote, deux projets ont été désignés lauréats par les enfants. Ils ont été livrés au printemps 2024. Les enfants du quartier profitent maintenant d'une double tyrolienne au square des Hautes Chalais. Et Il est désormais possible d'observer les animaux grâce à la cabane mise en place dans le parc de Bréquigny.