2000 contributions sur le projet Trambus T1/T2

Transports

En 2030, quatre lignes de trambus électriques circuleront à Rennes et au-delà de la rocade. Mais à quoi ressemblera-t-il ? Plus de 1 400 personnes ont participé à la consultation citoyenne.

Certaines enquêtes publiques marchent mieux que d’autres. Organisée en décembre 2022, la consultation citoyenne sur le trambus en fait partie.
En un mois, 1 421 personnes ont participé aux débats. Plus de 2 000 contributions ont été recueillies à l’occasion de neuf ateliers animés par les élus et les services de Rennes Métropole, également en ligne sur la Fabrique citoyenne. Bilan ? Les habitants adhèrent. Et les attentes sont fortes.

Du confort, des voies dédiées, du végétal…

Cinq thèmes étaient soumis à discussion : l’identité du projet, l’aménagement des stations, la place du végétal, l’intégration du trambus dans l’espace public et l’aménagement des parcs relais.

  • En priorité, vous souhaitez un véhicule spacieux, confortable, disposant de grandes ouvertures vitrées. Pourquoi pas aux couleurs de Rennes ou designé par un artiste local ?
  • Vous imaginez des stations accueillantes, pourvues de sièges en nombre, protégées des intempéries, équipées d’une billetterie et d’un système d’information en temps réel.
  • Des stations également coiffées de panneaux solaires, éclairées avec détecteur de présence et généreuses en matériaux recyclés. Vous demandez aussi du végétal tout au long du parcours et des sols perméables.
  • Bien identifié avec un revêtement spécifique, connecté au réseau vélo, vous préférez que le trambus circule sur des voies dédiées avec feux prioritaires aux intersections.
  • Vous utiliserez les parcs relais localisés extra-rocades s’ils sont équipés d’un parking vélo sécurisé, de toilettes publiques, d’un accès nocturne et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour Rennes Métropole, la consultation citoyenne aura permis d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes des habitants sur le choix du trambus, ses performances, les tracés retenus, les aménagements des voies de circulation, etc.

Consultez la synthèse de la consultation sur le site de la Fabrique citoyenne.

Les tracés résultent de l’organisation de nos besoins futurs en déplacement. Ils ont été débattus et validés par les maires. Les quatre lignes de trambus desserviront plus 200 000 habitants et 135 000 emplois en 2035

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole
  • 390 M € de budget pour les Trambus

    Source : Rennes Métropole
  • 90 000 voyageurs par jour en 2035 dans les Trambus

    Source : Rennes Métropole

Prochaine station : Bruz

Terminus avant la mairie ou après ? Via la gare ou pas ? Plusieurs variantes de tracé sont à l’étude pour la ligne T4 (Saint-Jacques-de-la-Lande / Bruz).
Une concertation spécifique sera lancée en 2024. Des plans d’aménagement seront proposés sur les variantes pour choisir les tracés définitifs.