Le Règlement local de publicité intercommunal est approuvé
Après un an et demi d'élaboration, le premier Règlement local de publicité intercommunal a été approuvé jeudi 30 juin 2022 par le conseil de Rennes Métropole. Il vise à réduire la place de la publicité et à encadrer les enseignes sur l'ensemble du territoire, pour concilier cadre de vie et dynamisme économique. Explications.
Les publicités, pré-enseignes et enseignes ont un impact dans le paysage. À ce titre, leur implantation, leur format et leur densité sont déjà soumis à une réglementation nationale protectrice du paysage et du cadre de vie.
Rennes Métropole a lancé, en novembre 2020, l'élaboration d'un Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), pour aller plus loin en adaptant ces dispositions aux spécificités du territoire métropolitain.
Il a été élaboré en complémentarité avec le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), dans l'objectif de renforcer la dimension paysagère du projet métropolitain.
Pendant près d'un an, le projet de RLPi a été construit avec les 43 communes de la métropole et en concertation avec les acteurs économiques, les associations, les afficheurs et les habitants. Après l'arrêt du projet par le conseil métropolitain en novembre 2021, une enquête publique s'est déroulée du 16 mars au 14 avril 2022. C'est à sa suite que le conseil métropolitain a approuvé le 30 juin 2022 ce premier Règlement local de publicité intercommunal.
Le RLPi en une vidéo
Notre Règlement local de publicité intercommunal acte le fait, outre que l'on poursuit des objectifs de ville apaisée et de transition énergétique, que l'on ne peut plus faire de la publicité comme il y a 40 ans.
Ce règlement local de publicité se structure à partir de 3 grandes orientations :
- Préserver les qualités paysagères et patrimoniales de la ville archipel
- Préserver le paysage du quotidien et garantir la visibilité des activités locales
- Réduire la pollution visuelle et les impacts sur l'environnement
Trois règles principales
Le RLPi vise à encadrer et harmoniser les supports d'affichage en fonction des ambiances urbaines des communes.
Sa traduction concrète s'articule autour de trois règles principales :
- Réduire fortement le nombre et le format des publicités et des pré-enseignes
2 formats en tout et partout : 4m2 ou 2m2. La taille des publicités est réduite à 4 m2 maximum et les petites affiches au format 2m2 sont conservées.
En ville, les publicités scellées au sol sont désormais interdites, sauf dans les zones d'activités économiques. -
Mieux encadrer les enseignes
Les enseignes devront désormais être adaptées à l'échelle des bâtiments et des terrains occupés par les activités. -
Encadrer fortement les dispositifs lumineux et numériques
Y compris ceux situés à l'intérieur des vitrines commerciales.
Les horaires seront adaptés, avec une extinction nocturne, et la luminance du numérique est encadrée. Le format numérique est uniquement autorisé en zones d'activités économiques et il y est encadré.
Ces mesures contribuent à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire.
La date d'application prévisionnelle du RLPI est fixée au 12 juillet 2022.
Les délais de mise en conformité sont de deux ans pour les publicités et pré-enseignes et de six ans pour les enseignes.
Le RLPi en dates
19 novembre 2020 : Lancement de la démarche d'élaboration par le conseil métropolitain
En 2021 : Élaboration du projet, en collaboration avec les communes et en concertation avec les acteurs économiques, les associations, les afficheurs et les habitants.
18 novembre 2021 : Arrêt du projet de RLPi par le conseil métropolitain
Mi-décembre 2021 - mi-mars 2022 : Avis des personnes publiques associées et des communes
16 mars au 14 avril 2022 : Enquête publique
30 juin 2022 : Approbation du RLPi par le conseil métropolitain