La Ville de Rennes a lancé, début 2021, une phase de concertation avec les habitants sur les questions de sécurité et de tranquillité publiques, avec la participation active de ses partenaires (État, Parquet, Département, acteurs institutionnels et associatifs de la médiation et de la prévention).
Des ateliers ont réuni 130 Rennaises et Rennais en avril, une enquête téléphonique conduite début 2021 auprès de 800 habitants représentatifs de la population et la consultation des Conseils de quartier ont abouti à la rédaction d'un Livre blanc.
Ces propositions ont alimenté la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires : État, Parquet, Département, Éducation nationale, services sociaux, bailleurs sociaux, équipements de quartiers ou encore les associations, etc.
Tous sont réunis au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui définit les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire.
Son rôle est de coordonner les actions de prévention, de présence humaine, ou de répression.