Sécurité à la Ville de Rennes

La Ville de Rennes a mis en place une politique de tranquillité publique associant prévention, répression, présence policière sur le terrain. 

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
poste mobile de proximité sur la dalle du colombier à Rennes , deux policiers en premier plan

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Une stratégie redéfinie avec les habitants

La Ville de Rennes a lancé, début 2021, une phase de concertation avec les habitants sur les questions de sécurité et de tranquillité publiques, avec la participation active de ses partenaires (État, Parquet, Département, acteurs institutionnels et associatifs de la médiation et de la prévention).

Des ateliers ont réuni 130 Rennaises et Rennais en avril, une enquête téléphonique conduite début 2021 auprès de 800 habitants représentatifs de la population et la consultation des Conseils de quartier ont abouti à la rédaction d'un Livre blanc.

Ces propositions ont alimenté la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires : État, Parquet, Département, Éducation nationale, services sociaux, bailleurs sociaux, équipements de quartiers ou encore les associations, etc.

Tous sont réunis au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui définit les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire.

Son rôle est de coordonner les actions de prévention, de présence humaine, ou de répression.

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026 constitue la feuille de route des services municipaux autour de 3 axes et un enjeu transversal :

  1. Assurer la sécurité et la tranquillité des Rennaises et des Rennais ;
  2. Renforcer la prévention auprès des jeunes et travailler avec et auprès des parents : dans ce cadre, la Ville développera le dispositif du rappel à l'ordre auprès des 9-13 ans et encouragera le développement d'actions de prévention de la délinquance (usage des réseaux sociaux, violences et harcèlement à l'école, déconstruction de l'image attractive des trafics, rapprochement jeunes-polices…) dans les classes et par le tissu associatif. Elle proposera également des actions de soutien des parents confrontés à la délinquance. 
  3. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et favoriser l'accès au Droit : la Ville accompagne l'ouverture à Rennes d'un accueil dédié aux femmes victimes de violences ; la Ville développe les formations des professionnels sur ce thème ; la ville développe les actions d'informations sur les ressources juridiques du territoire (Place de Droits…).

Enjeu transversal : un travail visant à améliorer la qualité de la relation police-population doit être  développé. Des permanences de police en proximité en seront un des volets. 

Ces engagements constituent la feuille de route des services municipaux et du partenariat actif au quotidien avec les services de l'État (Police, Justice, Éducation Nationale), du Département (Centre départemental d'action sociale, Aise sociale à l'enfance), et les très nombreuses associations locales.

Une police de proximité

La police municipale assure la sécurité et la tranquillité publique.

La Ville renforce ses effectifs policiers de 40 agents jusqu'à atteindre 115 policiers municipaux en 2022 pour développer la présence policière sur l'espace public et son action de proximité.

Ses horaires de services sont étendus : à partir du 8 novembre 2021, la police municipale est présente en nocturne les jeudis, vendredis et samedis, jusqu'à 2 h 30 du matin, principalement en centre-ville. Sa présence est accrue le dimanche, dans tous les quartiers.

Une police municipale qui se veut préventive et dissuasive, au contact et à l'écoute des habitants, des commerçants et des équipements publics.

Elle va régulièrement au contact des habitants, des commerçants et des équipements publics, dans une relation de proximité.

Elle a aussi pour mission de réguler et faire respecter l’occupation du domaine public (droits de terrasses, marchés…).

Elle fait cesser les infractions aux arrêtés municipaux (stationnement, consommation d’alcool sur la voie publique…) et verbalise certaines infractions au Code de la route.

La police municipale est équipée de caméras piétons et utilise des caméras de vidéos surveillance. Leur usage respecte les règles du droit d'image définies par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 

Documents à télécharger

Contacts