Installé à Villejean depuis 1985, Yvonnick Guillo occupe un appartement HLM dans une résidence gérée par Aiguillon Construction. Pendant cinq ans, l’ancien photographe indépendant a coprésidé le conseil de quartier. En 2022, tout juste retraité, Yvonnick a choisi de poursuivre l’aventure citoyenne. Mais, il n’officie plus seul désormais. « Être l’unique coprésident, c’était parfois un peu lourd. Travailler à plusieurs co-animateurs sera plus confortable. Car nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Juste de simples citoyens engagés. »
Dire ce qui va, ce qui ne va pas : voilà comment Yvonnick imagine son rôle, en appui à l’élu de quartier. « Parce que nous y vivons, nous pouvons faire remonter les problèmes, mais aussi donner des conseils ».
L’exercice d’un premier mandat a convaincu Yvonnick que « l’écoute » n’était pas un vain mot. Mais bien des sujets restent à traiter. Yvonnick cite en particulier les faits de délinquance, l’attitude des bailleurs sociaux à l’égard des incivilités. « Nous avons aussi besoin d’avoir des informations fiables sur les travaux de voirie, les projets immobiliers. » Autre sujet : les seniors. « Le quartier vieillit. En dehors de l’Ehpad, Villejean manque de lieux de vie pour les personnes âgées. » Lui n’a que 62 ans. « Le co-animateur ne parle pas pour lui. Il s’exprime pour tout le monde. »