Exposition - Julian & Jonathan
5 décembre 2025
Une exposition photographique de Sarah Mei Herman. Cette série de photographies retrace la relation entre le père de la photographe, Julian, et son demi-frère, Jonathan, de vingt ans son cadet.
Informations, permanences et agenda pour les habitantes et habitants du quartier Villejean / Beauregard à Rennes.
Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Besoin d'informations sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier ? Contactez votre direction de quartier nord-ouest.
Pour connaitre le périmètre de votre quartier, consultez la carte en ligne (lien externe).
5 décembre 2025
Une exposition photographique de Sarah Mei Herman. Cette série de photographies retrace la relation entre le père de la photographe, Julian, et son demi-frère, Jonathan, de vingt ans son cadet.
5 décembre 2025
Collections photographiques de L’Imagerie centre d’art et de photographie et du Frac Bretagne
Vous êtes habitant, la direction de quartier nord-ouest :
Vous représentez une association, la direction de quartier nord-ouest :
Installé à Villejean depuis 1985, Yvonnick Guillo occupe un appartement HLM dans une résidence gérée par Aiguillon Construction. Pendant cinq ans, l’ancien photographe indépendant a coprésidé le conseil de quartier. En 2022, tout juste retraité, Yvonnick a choisi de poursuivre l’aventure citoyenne. Mais, il n’officie plus seul désormais. « Être l’unique coprésident, c’était parfois un peu lourd. Travailler à plusieurs co-animateurs sera plus confortable. Car nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Juste de simples citoyens engagés. »
Dire ce qui va, ce qui ne va pas : voilà comment Yvonnick imagine son rôle, en appui à l’élu de quartier. « Parce que nous y vivons, nous pouvons faire remonter les problèmes, mais aussi donner des conseils ».
L’exercice d’un premier mandat a convaincu Yvonnick que « l’écoute » n’était pas un vain mot. Mais bien des sujets restent à traiter. Yvonnick cite en particulier les faits de délinquance, l’attitude des bailleurs sociaux à l’égard des incivilités. « Nous avons aussi besoin d’avoir des informations fiables sur les travaux de voirie, les projets immobiliers. » Autre sujet : les seniors. « Le quartier vieillit. En dehors de l’Ehpad, Villejean manque de lieux de vie pour les personnes âgées. » Lui n’a que 62 ans. « Le co-animateur ne parle pas pour lui. Il s’exprime pour tout le monde. »
C’est en recherchant un appartement plus grand que Maëlys Moreau et son compagnon ont emménagé à Beauregard en 2022. Un peu par hasard. « Nouveau quartier, nouveau métier… J’avais envie de m’investir là où je vais vivre sans doute un petit moment. »
Âgée de 29 ans, Maëlys est médiatrice en urbanisme. « Si on me demande d’animer des réunions avec un format original, de faire participer les gens, je sais faire. » Un second co-animateur est à ses côtés. Ensemble, ils « porteront la parole des habitants » auprès de l’élu et la direction de quartier. Avec le souhait en retour « de faire redescendre les réponses. » Travailler à deux ? « C’est plus dynamique. C’est aussi plus représentatif de la diversité de la population du quartier. »
À Beauregard, un nouveau parc est en projet du côté de Quincé. « Il y a un vrai intérêt sur cet enjeu. Les habitants sont assez présents et actifs. » Avec la communication, la vie associative et le cadre de vie, le sujet constitue l’un des groupes projets montés pour animer les échanges du conseil de quartier. Pour sa part, Maëlys identifie le commerce comme un autre enjeu local important. « La vie commerçante est un peu endormie. Plusieurs cellules restent vides. Il y a sans doute moyen de faire mieux ! »
Un conseil de quartier a plusieurs objectifs :
21è adjoint délégué au vieillissement et au quartier Villejean Beauregard
M. Fouillère tient ses permanences en présentiel de 18h à 19h. Prochaines dates :
Organisations
Dans les quartiers, les élus ne décident pas seuls de ce qui convient aux riverains. Des habitants volontaires élaborent des propositions et des projets.
Comment mieux impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent ? La Fabrique citoyenne organise les concertations et recueille l’avis des habitants de Rennes et de la métropole.
Informations
Crédits
Transcription