Installé en maison dans une rue tranquille de la Binquenais depuis trente ans, Jean-René Cloarec participe pour la première fois à la vie du conseil de son quartier. « Certains ne votent plus. D’autres critiquent l’inaction de la classe politique. Au lieu de me plaindre, à mon petit niveau, j’avais plutôt envie de contribuer à la vie de la cité. »
Jean-René envisage le co-animateur comme celui qui fait « l’articulation ». Le retraité est tout disposé à « écouter et observer pour faire remonter les préoccupations des habitants aux élus, à la direction de quartier. » Il s’imagine aussi en « facilitateur », tout disposé à accompagner les porteurs de projet qui voudraient monter « une bibliothèque de rue, une fête de quartier… »
Certains sujets lui tiennent particulièrement à cœur. « Le quartier sud gare compte de nombreuses maisons avec de jolis jardins à l’arrière. J’aimerais faire connaître ces espaces verts privatifs, la biodiversité qui va avec. » Autre dossier ? La promotion immobilière. Jean-René défend le principe d’un « urbanisme raisonné, en harmonie avec le patrimoine bâti existant. »