Ancien directeur commercial d’une fonderie, William Gigou et son épouse habitent depuis dix ans un ancien magasin de motos, transformée en maison individuelle. « Saint-Martin est un quartier très agréable. J’ai envie de mettre de l’huile dans les rouages pour qu’il continue à vivre bien, que les gens s’y sentent heureux. » Voilà comment William justifie son engagement au sein du conseil de quartier après une première contribution fructueuse à l’élaboration de la charte rennaise de la démocratie locale en 2021.
Être co-animateur était pour William « la meilleure façon de jouer un rôle actif » dans une instance de participation « très ouverte ». Observation, écoute, conseil… « J’envisage mon rôle comme faisant le relais de la parole des habitants auprès des élus et des services. Mais, pas simplement pour transmettre des doléances. » Bien davantage pour proposer « des pistes de solutions » dans une démarche « constructive ».
William s’est déjà engagé à encadrer une déambulation dans le quartier pour détecter les aménagements de voirie à corriger. « La circulation et les projets d’urbanisme » seront deux autres sujets au menu du conseil de quartier.