💪 Sport pour tous à la MJC Maison de Suède ! 🌟
13 février 2026
Envie de bouger, de vous défouler ou simplement de prendre soin de vous ? 😄 Nos créneaux “Sport pour tous” sont faits pour ça !
Risques d'inondation
Informations, permanences et agenda pour les habitantes et habitants du quartier Bréquigny à Rennes.
Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Besoin d'informations sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier ? Contactez votre direction de quartier sud-ouest.
Pour connaitre le périmètre de votre quartier, consultez la carte en ligne (lien externe).
13 février 2026
Envie de bouger, de vous défouler ou simplement de prendre soin de vous ? 😄 Nos créneaux “Sport pour tous” sont faits pour ça !
13 février 2026
La MJC Maison de Suède vous propose des ateliers d’accompagnement pour vous aider à réaliser toutes vos démarches numériques : CAF, AMELI, impôts ... Nous sommes là pour vous guider pas à pas ! 💡🤝
13 février 2026
Envie d’être plus à l’aise avec le numérique ? 📱💻 Le Visa Numérique Bretagne vous aide à développer vos compétences numériques du quotidien grâce à des badges numériques.
13 février 2026
Vous avez un ordinateur qui ne vous sert plus ? Donnez-lui une seconde vie !
Vous êtes habitant, la direction de quartier sud-ouest :
Vous représentez une association, la direction de quartier sud-ouest :
« Vieux Rennais » mais « jeune retraité », Vincent Mariotti est revenu en Bretagne il y a une vingtaine d’années. L’ancien officier de police, spécialisé dans les affaires financières, a désormais toute latitude pour s’impliquer davantage dans la vie locale. « J’aime les rencontres, les échanges. Bréquigny est un quartier vaste, hétérogène. La pandémie a fragilisé les relations sociales. J’aimerais que le conseil de quartier aide à refaire du lien. » Lui fera déjà la connexion entre les élus et les citoyens, « en faisant remonter les problèmes pour tenter de les résoudre ensemble. »
À Bréquigny, la sécurité revient souvent dans les conversations. « Mais ce ne doit pas être l’unique sujet de discussion. À chacun ses compétences. D’autres problèmes du quotidien — la voirie, les espaces publics, l’accessibilité — intéressent aussi le conseil de quartier ». Vincent cite, en exemple, le projet de réaménagement de la place Sarah Bernhardt jugé « trop minérale ». La question du logement intéresse aussi. « Bréquigny bouge, grandit. On accueille de nouveaux habitants. De nombreuses constructions sont mises en chantier. Notre rôle, c’est d’aller chercher ces infos à la source pour les faire suivre aux habitants. »
Être co-animateur, c’est « faire vivre les échanges », en relation étroite avec les élus, la direction de quartier, les services de la Ville de Rennes. Vincent se fixe une ambition : faire revenir les anciens et attirer les plus jeunes. « Pour brasser les idées, les projets, être à l’image du quartier. »
Un conseil de quartier a plusieurs objectifs :
19è adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne, délégué au quartier Bréquigny
M. Desmots tient ses permanences en présentiel. Prochaine date :
Organisations
Dans les quartiers, les élus ne décident pas seuls de ce qui convient aux riverains. Des habitants volontaires élaborent des propositions et des projets.
Comment mieux impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent ? La Fabrique citoyenne organise les concertations et recueille l’avis des habitants de Rennes et de la métropole.
Informations
Crédits
Transcription