Jean-Luc a deux passions.
La première, c’est la culture bretonne. Piqué dès le collège, sonneur dans le bagad de son lycée, il est happé par la renaissance de la musique bretonne des années 70. Ça ne le quitte plus. Il profite de sa retraite pour retourner à la fac et obtient le diplôme d’études celtiques. Aujourd’hui, il est animateur de l’atelier danses bretonnes de l’association du Bourg l’Évêque. Jean-Luc a des racines dans le Léon et dans le Trégor, la tête remplie de souvenirs et l’envie de transmettre son attachement à la région.
La deuxième, c’est son quartier. Son père est cheminot, alors il grandit près de la gare. C’est l’amour qui pousse le jeune adulte à traverser la Vilaine. Il débarque à Bourg l’Évêque en 1974, dans un secteur flambant neuf où les nouveaux arrivants ne se connaissent pas. L’association se crée à ce moment-là pour proposer activités et moments de partage.
Jean-Luc s’investit, il devient administrateur, puis président pendant 10 ans. Franchement, ce quartier, il me plaît beaucoup !
En 2024, il est désigné co-animateur du conseil de quartier. Il est « un chaînon » entre la population et la direction de quartier. Il fait remonter les propositions ou les interrogations des gens qu’il croise : La construction de l’environnement des habitants, à partir de leurs besoins et de leur vécu, me paraît très importante
. Jean-Luc a les pieds sur terre et se veut pragmatique. Il sait aussi qu’il faut être patient et persévérant pour que des attentes soient entendues ou des décisions comprises.