La prévention et la médiation à Rennes

La Ville de Rennes met en place des dispositifs de médiation à l'école, la nuit et pour le voisinage.

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
un médiateur discute avec un habitant devant une station de métro à Rennes

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

Les médiateurs à l’école, dès 8h30

Initiée en 2016, la médiation à l'école dispose à présent de cinq médiateurs Optima qui interviennent dans les écoles et collèges des quartiers prioritaires de Rennes. Ils vont au contact des élèves, des enseignants et des familles pour réguler les conflits et apaiser les tensions.
Leur mission : prévenir le harcèlement, promouvoir la tolérance, lutter contre le décrochage scolaire… Les médiateurs à l’école forment les élèves à la médiation par les pairs.

  • Site Maurepas : Collège Clotilde Vautier, École élémentaire Trégain, École élémentaire Les Gantelles.
  • Site Villejean : Collège Rosa Parks, École élémentaire Jean Moulin, École Andrée Chedid.
  • Site Blosne : Collège La Binquenais, École élémentaire Pascla Lafaye, École élémentaire Torigné, Collège des Hautes Ourmes, École élémentaire Guillevic, École élémentaire Volga.
  • Site Bréquigny : Collège Les Chalais, École élémentaire Clémenceau, École élémentaire Jacques Prévert.

Les médiateurs de nuit, à partir de 21h

Depuis 1994, des médiateurs sillonnent à la nuit tombée les quartiers rennais, à la rencontre des habitants, pour prévenir les situations de conflit dans l’habitat social, les parties communes et les abords des immeubles.

Du lundi au samedi, trois binômes sont mobilisés de 21h à 2h à Villejean, Maurepas-Patton, Le Blosne et Bréquigny. Joignables par téléphone, ils circulent aux abords et dans les halls des logements sociaux.

Confié à l’association Médiaction, le service de médiation de nuit est cofinancé par les bailleurs sociaux, la Ville de Rennes et les locataires via les charges (0,96 €/mois/logement). Les associations de locataires (Afoc et CNL) soutiennent le dispositif, comme le Département, qui participe au financement.

Contactez les médiateurs de nuit par mail : dispositifrennes@mediactionfrance.com (lien externe)

La médiation de voisinage, sur rendez-vous

Depuis 2008, l’association Cité et médiation intervient pour écouter et orienter les habitants qui rencontrent des problèmes de voisinage: bruit, stationnement, propreté, travaux… Les deux parties sont-elles d’accord pour renouer le dialogue en présence d’un tiers impartial ? Si oui, un rendez-vous commun est fixé pour tenter de trouver une solution commune satisfaisante. Une démarche souvent plus rapide et plus efficace qu’un dépôt de plainte.

Tous les quinze jours, les médiateurs tiennent une permanence dans les différents quartiers de Rennes, en fin d’après-midi ou début de soirée.

La vingtaine de médiateurs interviennent bénévolement.

L’association n’intervient pas sur l’espace public.

Prenez rendez-vous par téléphone au 02 99 77 68 86.

Pour connaître les lieux et les horaires des permanences : consultez le site web Cité et Médiation. (lien externe)

Document à télécharger

Contacts