Démocratie en quartiers : comment participer ?

Dans les quartiers, les élus ne décident pas seuls de ce qui convient aux riverains. Des habitants volontaires élaborent des propositions et des projets.

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Conseil de quartier à la direction de quartier Sud-Gare Bréquigny. Des habitants sont réunis et assis.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

C’est quoi un conseil de quartier ?

C’est un lieu d’information, de débats et de réflexions entre les habitants, sur la vie du quartier et les projets de son aménagement. Faire partie du conseil de son quartier est un bon moyen de le connaître, de donner son avis, d’être au courant des aménagements ou des événements qui ont lieu près de chez soi ou dans la ville. 

Le conseil de quartier est doté d’un budget spécifique (de 6 000 à 10 000 euros). En participant, on peut décider de l’utilisation de ce budget, subventionner des animations proposées par des associations, des collectifs, des habitants. 

Un conseil de quartier a plusieurs objectifs :

  • Mieux représenter les habitants et faire remonter leurs propositions vers la mairie.
  • Donner un avis sur des projets présentés par la Ville, par exemple, des aménagements, des questions de propreté ou de sécurité.
  • Participer à la vie festive du quartier.

Comment ça marche ?

À la carte

Si vous n’avez pas le temps de vous engager pendant plusieurs années, il est possible de venir dans un conseil de quartier ponctuellement, et même juste une fois.

C’est à la carte. Le premier conseil de quartier se réunit entre fin février et mars. Il peut être bien d’y assister, pour avoir les informations sur son fonctionnement, sur les « groupes projet » qui seront créés. Mais, si vous ne pouvez pas y participer, rien de perdu ! Tous les conseils sont ouverts aux nouveaux venus, à chaque fois. Il y en a entre trois et cinq par an.

S’engager sur un projet

L’aménagement d’un square, d’une aire de jeux, la fête du quartier : différents groupes sont créés en fonction des projets. Si l’un d’entre eux vous intéresse, il suffit de vous y inscrire pour le suivre.

Devenir co-animateur

Les conseils de quartier sont animés par l’élu de quartier et un groupe de deux à quatre habitants représentant les différentes parties du quartier. Les premiers conseils de quartier décident des modalités de désignation de ces co-animateurs.

Les conseils de quartier résumés en trois minutes !

Information

Le contenu ci-dessous (vidéo, audio ou élément externe) est consommateur de données et d’énergie.
Pour une navigation plus sobre, vous pouvez choisir de ne pas l’activer.

En savoir plus sur la sobriété numérique

 Titre : Pour s'impliquer dans la vie de la cité, rejoignez les conseils de quartier ! 

Bienvenue à Rennes. Ici des écoles, là des pistes cyclables, plus loin un festival et un forum des associations, un marché, une université, une maison de retraite, un métro, non deux métros. C'est incroyable tout ce qui s'y passe. Une véritable fourmilière. Mais ça fonctionne comment une ville avec ce qu'on appelle l'action publique ? Autrement dit, la somme des projets, programmes, et orientations politiques qui irriguent une ville.

Et pour que cette irrigation soit au plus près des besoins et des attentes des habitants et des habitants, il existe des espaces ouverts et citoyens où chacun peut venir porter sa voix et contribuer. Parce que ça nous concerne. C'est ça la fabrique citoyenne.

Oui, c'est une démarche de participation citoyenne multifacette qui permet à chaque Rennais et Rennaise de s'informer et de s'impliquer notamment via les conseils de quartier. À Rennes, il y en a 14. Chacun correspond à un quartier administratif. Chaque conseil de quartier est un lieu pour s'informer et échanger. Un lieu pour donner son avis sur toutes questions en lien avec le quartier. Un lieu pour soutenir et créer des projets grâce à un budget dédié. De plus le conseil de quartier peut aussi contribuer au budget participatif de la ville en déposant des idées et des projets en son nom propre et en donnant un avis sur les projets déposés au sein de son quartier.

Et ça marche comment ? Les conseils de quartier se réunissent quatre à six fois dans l'année. Ils peuvent constituer des groupes projets ponctuels et thématiques, et sont préparés et animés de façon collaborative par l'instance de coordination composée de la direction de quartiers, des élus de quartier et d'habitants ou d'habitants représentants appelés co animateur. En fonction des points traités les services de la Ville ou de la Métropole peuvent être invités.

Mais qui peut participer ? Les conseils de quartier sont ouverts à tous les habitants et habitantes du quartier volontaires, personnes tirées au sort, représentant des associations ou encore membres du Conseil citoyen.

Pourquoi pas tiens, mais oui on écoute Candice des anciens et nouveaux membres des Conseils de quartier Rennes : "J'avais envie de participer à mon niveau à la vie de la ville. La ville nous permet de nous investir donc pourquoi ne pas s'en saisir. Après, c'est toujours instructif également de faire améliorer la qualité de vie de mon quartier. Le cadre de vie. D'être un petit peu le relais bien que je sois quelqu'un de discrète. Et c'est vraiment pas évident d'avoir cette stature-là. Mais si on voulait faire améliorer des choses, il fallait ne pas hésiter à s'engager. Le quartier la poterie est un vrai village. C'est quand les gens que je  rencontre dans la rue me disent au moins bonjour jour ou ramassent un papier par terre, je vais les remercier, échanger, construire, donner son avis, se rencontrer. C'est ça le conseil de quartier.

Plus d'infos sur le site fabrique citoyenne.fr

Crédits : Réalisation Zedegrafik / C. Ziwes. Images vidéos et montage : M. Bellay. Voix : C. Baheu et K. Hetzel. Décembre 2022.  

Comment participer ?

Contactez votre direction de quartier. 

Pour connaître le périmètre de votre quartier, consultez la carte en ligne (lien externe). Renseignez votre adresse et la carte affichera votre quartier.

Contacts

Pour aller plus loin