Transcription
Titre : Pour s'impliquer dans la vie de la cité, rejoignez les conseils de quartier !
Bienvenue à Rennes. Ici des écoles, là des pistes cyclables, plus loin un festival et un forum des associations, un marché, une université, une maison de retraite, un métro, non deux métros. C'est incroyable tout ce qui s'y passe. Une véritable fourmilière. Mais ça fonctionne comment une ville avec ce qu'on appelle l'action publique ? Autrement dit, la somme des projets, programmes, et orientations politiques qui irriguent une ville.
Et pour que cette irrigation soit au plus près des besoins et des attentes des habitants et des habitants, il existe des espaces ouverts et citoyens où chacun peut venir porter sa voix et contribuer. Parce que ça nous concerne. C'est ça la fabrique citoyenne.
Oui, c'est une démarche de participation citoyenne multifacette qui permet à chaque Rennais et Rennaise de s'informer et de s'impliquer notamment via les conseils de quartier. À Rennes, il y en a 14. Chacun correspond à un quartier administratif. Chaque conseil de quartier est un lieu pour s'informer et échanger. Un lieu pour donner son avis sur toutes questions en lien avec le quartier. Un lieu pour soutenir et créer des projets grâce à un budget dédié. De plus le conseil de quartier peut aussi contribuer au budget participatif de la ville en déposant des idées et des projets en son nom propre et en donnant un avis sur les projets déposés au sein de son quartier.
Et ça marche comment ? Les conseils de quartier se réunissent quatre à six fois dans l'année. Ils peuvent constituer des groupes projets ponctuels et thématiques, et sont préparés et animés de façon collaborative par l'instance de coordination composée de la direction de quartiers, des élus de quartier et d'habitants ou d'habitants représentants appelés co animateur. En fonction des points traités les services de la Ville ou de la Métropole peuvent être invités.
Mais qui peut participer ? Les conseils de quartier sont ouverts à tous les habitants et habitantes du quartier volontaires, personnes tirées au sort, représentant des associations ou encore membres du Conseil citoyen.
Pourquoi pas tiens, mais oui on écoute Candice des anciens et nouveaux membres des Conseils de quartier Rennes : "J'avais envie de participer à mon niveau à la vie de la ville. La ville nous permet de nous investir donc pourquoi ne pas s'en saisir. Après, c'est toujours instructif également de faire améliorer la qualité de vie de mon quartier. Le cadre de vie. D'être un petit peu le relais bien que je sois quelqu'un de discrète. Et c'est vraiment pas évident d'avoir cette stature-là. Mais si on voulait faire améliorer des choses, il fallait ne pas hésiter à s'engager. Le quartier la poterie est un vrai village. C'est quand les gens que je rencontre dans la rue me disent au moins bonjour jour ou ramassent un papier par terre, je vais les remercier, échanger, construire, donner son avis, se rencontrer. C'est ça le conseil de quartier.
Plus d'infos sur le site fabrique citoyenne.fr
Crédits : Réalisation Zedegrafik / C. Ziwes. Images vidéos et montage : M. Bellay. Voix : C. Baheu et K. Hetzel. Décembre 2022.
Comment ça marche ?