Vivre ensemble, ça vous dit ?

Un projet de douze logements en habitat participatif est à l’étude dans la Zac Normandie-saumurois. Venez imaginer avec vos futurs voisins son architecture et la vie qui va avec.
Déjà une résidence universitaire, des maisons sur les toits, un espace santé… Les travaux de la Zac Villejean-Saumurois avancent vite. Villejean change de physionomie. Et ce n’est pas fini.
Derrière l’avenue Charles-Tillon, une zone résidentielle a été réservée pour accueillir 36 appartements neufs en accession libre autour du square du Poitou, dont environ un tiers en habitat participatif. Choisi au printemps, le promoteur Coop Habitat Bretagne pilotera le projet, imaginé pour injecter de la mixité sociale dans le renouvellement urbain.
Le concept est désormais connu. Epaulés par des architectes et des urbanistes, des habitants se regroupent pour dessiner les plans de leurs futurs logements autour d’espaces communs, choisis et gérés entre voisins : le potager, la buanderie, la chambre d’ami… Avec une belle économie à la clé et surtout un vrai esprit de partage entre voisins.
Avis aux volontaires
Aujourd’hui, le projet n’a pas encore dépassé le stade des esquisses. L’architecte sera désigné en janvier avant de lancer les ateliers de conception.
Pionnière de l’habitat participatif en Ille-et-Vilaine, l’association Parasol accompagne le mouvement. « Il faudrait encore trois à cinq ménages supplémentaires pour conforter la dynamique autour d’un projet vraiment partagé » explique Pierre-Yves Jan, son président.
Sauf que les a priori sont tenaces. « Les gens ont un peu mal à se projeter à Villejean. La rocade et l’usine d’incinération ne jouent pas en notre faveur. Ils imaginent une grande barre bétonnée alors que ce sera tout l’inverse. La zone sera verte et piétonne au maximum. Les voitures seront enterrées en sous-sol ».
Pierre-Yves Jan, son président de l’association Parasol« Il faudrait encore trois à cinq ménages supplémentaires pour conforter la dynamique autour d’un projet vraiment partagé »
Six immeubles de deux ou quatre étages seulement sont attendus. Une aire de jeux pour enfants et une prairie ouverte pousseront sous les fenêtres. « Les gens parlent d’insécurité sans connaître le quartier, relève Gona. Moi j’y habite. Je n’ai jamais eu de problème. En revanche, la proximité du métro, c’est un vrai atout ».
Sous réserve de candidats en nombre suffisant, la livraison des logements est prévue en 2022.
Olivier Brovelli
Trois rendez-vous > samedi 10 novembre, à 9h15, 11h15 et 13h15 à l’espace santé Olivier Sabouraud.
Contact : association Parasol, tél. : 02 99 33 77 42 / 06 63 92 07 99 contact@parasol35.org ; www.parasol35.org
Et ailleurs ?
Une dizaine d’autres projets d’habitat participatif sont en cours dans la métropole rennaise.
Deux petits nouveaux rennais viennent d’être inaugurés : Les Amis de Max, cet été, route de Lorient et fin septembre, Casalma, rue de l’Alma.