Villejean : ouverture de la nouvelle déchèterie

Déchets et propreté
La nouvelle déchèterie de La Harpe, rue André et Yvonne Meynier
La nouvelle déchèterie de La Harpe, rue André et Yvonne Meynier (M. Guéguen)

Ce jeudi 1er octobre, la nouvelle déchèterie de Villejean, située derrière le campus de la Harpe, a ouvert ses portes au public. Ce nouvel équipement répond aux dernières normes de sécurité et propose plus de services, en particulier pour le réemploi.

« C’est beaucoup mieux, il y a plus d’espaces, lance Françoise, habituée de l’ancienne déchèterie qui découvre la nouvelle ouverte il y a une heure à peine. Avant, je reconnaissais mes bacs. Ici, comme il y en a davantage, il va falloir prendre de nouvelles habitudes, faire plus attention à ce que l’on fait ! » Autre nouveauté, dès l’entrée, un espace dédié au réemploi vise à valoriser au maximum les objets pouvant connaître une seconde vie, avec la présence d’un valoriste, chargé de conseiller les usagers, comme cela sera désormais le cas dans toutes les déchèteries métropolitaines équipées d’un caisson de réemploi.

Auparavant sur un site vétuste, saturé et dont la valorisation par type de déchets était limitée, la déchèterie de Villejean ne pouvait être réhabilitée. Le nouveau site, à l'emplacement d'un ancien stade, bénéficie d'une  belle superficie - 10 000 m2 - qui assure de meilleures conditions de circulation.

La déchèterie de La Harpe répond aux dernières normes de sécurité, avec notamment des bacs équipés de garde-corps, pour éviter les chutes. De plus, les usagers et les prestataires qui récupèrent les produits triés ne se croiseront plus. Enfin, implantée au cœur du tissu urbain, le projet fait la part belle à l’intégration paysagère, avec notamment la conservation d’une trentaine d’arbres au sud du site.

Pour bien préparer son passage

La déchèterie de La Harpe, comporte, outre le local dédié au réemploi :

  • 14 quais : métaux, incinérables x2, encombrants, cartons x2, mobilier bois, mobilier multimatériaux, bois, plâtre, gravats x2, végétaux x2)
  • 1 borne le relais pour les textiles
  • un local DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques)
  • 2 locaux DDS (déchets dangereux)
  • 1 borne à verre
  • 1 borne pour le papier

Pratique

  • Adresse : 2 bis rue André et Yvonne Meynier.
  • Horaires : ouvert en continu de 10 h à 19 h du lundi au samedi, sauf le mardi, de 14 h à 19 h. Le mardi matin, la déchèterie est fermée pour l’entretien du site.
  • Professionnels : accès du lundi au vendredi uniquement