Vélo : des aménagements transitoires dans 15 communes de la métropole

Transports
Aménagement du carrefour de la rue Aubrac à Saint-Jacques-de-la-Lande
Aménagement du carrefour de la rue Aubrac à Saint-Jacques-de-la-Lande (Didier Gouray)

Pour faciliter les déplacements, alors que le déconfinement s’accentue, Rennes Métropole accompagne les communes souhaitant mettre en place des aménagements cyclables transitoires. Ceux-ci doivent  permettre la distanciation physique et favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. 

Une quinzaine de communes ont répondu à la sollicitation de Rennes Métropole. Après échanges, des aménagements ont été définis dans 9 communes.  D'autres sont encore à l'étude dans 6 communes.
Trois critères ont été retenus pour le choix de ces aménagements :

  • permettre la distanciation physique grâce à une meilleure cohabitation des différents modes de déplacement
  • permettre la sécurisation de certains aménagements existants
  • être rapides à mettre en œuvre, adaptables et réversibles.

Les aménagements sont en cours de réalisation ou seront réalisés d’ici à l’été et resteront en place jusqu’au 30 août. Ils pourront alors être pérennisés si leur efficacité est prouvée.

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Trois types d'aménagements

Les aménagements répondent à des objectifs distincts.

  1. Une partie des aménagements, bien que transitoires, préfigurent des aménagements définitifs qui seront tous réalisés à l'horizon 2024.
    Ils étaient déjà à l’étude dans le cadre du Réseau Express Vélo (REV), reliant Rennes et les communes de la première couronne par plus de 100 km de pistes cyclables à terme, ainsi que ​​du schéma directeur vélo (plus de 500 km d'itinéraires cyclables dans les 43 communes d'ici 2030).
  2. D'autres contribuent à sécuriser des aménagements existants ou des liaisons communales pour apporter plus de confort aux cyclistes.
  3. Enfin, il peut s'agir d' adaptations de plans de circulation pour faciliter les déplacements à pied et à vélo.

Monique Guéguen