Les fortes chaleurs persistent! Si vous recherchez un coin pour vous rafraîchir, direction les piscines, les parcs rennais, les bords des étangs ou de rivière...On fait le point sur les endroits à bien connaitre pour passer un bel été à Rennes et on vous donne quelques conseils de prévention.

Consultez la carte des espaces fraicheurs de Rennes.

Les piscines

Rien de tel qu'une baignade en piscine pour se rafraichir. Consultez l'ensemble des horaires détaillés des piscines, sans oublier de cliquer sur le nom de celle qui vous intéresse pour avoir les horaires de chaque bassin. 
Si vous avez Twitter, suivez #piscineRennes qui vous informe des fermetures de dernière minute. 

Les pataugeoires des petits

Des pataugeoires sont à la disposition des petits à partir du 16 juin jusqu'à fin septembre.  Vous les trouverez au coeur de trois parcs rennais :

  • Square Charles-Géniaux
    Juin, juillet et août : tous les jours de 11h à 19h
    Septembre : fermeture à 18h30

  • Parc Bréquigny 
    Juin, juillet et août : tous les jours de 11h à 20h
    Septembre : fermeture à 19h30.
  • Parc des Hautes-Ourmes
    Juin, juillet et août : tous les jours de 11h à 19h30
    Septembre : fermeture à 19h30.

Le matin est consacré à la maintenance et au nettoyage. 
Cette ouverture est conditionnée par un contrôle sanitaire conforme aux exigences de qualité des eaux de piscine.
Par ailleurs, toute défaillance technique ou vandalisme entraîneront la fermeture temporaire ou définitive des bassins.  

Des brumisateurs sont installés au parc du Berry (Villejean) , sur les plages vertes de Baud-Chardonnet et à Apigné. En raison de la sécheresse, ils  ne fonctionnent plus qu'en période de fortes chaleurs. Le miroir d'eau de la place Saint-Germain est à l'arrêt de même que les fontaines publiques en raison de l'arrêté préfectoral sur les restrictions d'eau.
 

Des brumisateurs en cas de fortes chaleurs

En raison de la sécheresse, les brumisateurs ne fonctionnent plus qu'en période de fortes chaleurs.
(A-C. Estève)

Des brumisateurs sont installés au parc du Berry (Villejean) , sur les plages vertes de Baud-Chardonnet et à Apigné. En raison de la sécheresse, ils  ne fonctionnent plus qu'en période de fortes chaleurs. Le miroir d'eau de la place Saint-Germain est à l'arrêt de même que les fontaines publiques en raison de l'arrêté préfectoral sur les restrictions d'eau.

Les étangs d'Apigné

Comme chaque été,  vous pouvez vous rafraîchir aux bords des étangs d'Apigné.

  • Si la baignade est autorisée, la surveillance est assurée par des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés, recrutés par la Ville de Rennes. La zone de baignade est délimitée par une ligne d'eau matérialisée et des bouées sur la longueur de la plage. La surveillance de la baignade est assurée les deux derniers week-ends de juin et cet été chaque jour, du samedi 2 juillet au dimanche  31 août 2022 de 12h30 à 18h30.
    Dans la zone de baignade délimitée par des lignes de flotteurs, en dehors des jours et heures de surveillance, la baignade est pratiquée aux risques et périls des baigneurs.

Attention, la baignade est toutefois conditionnée aux résultats quotidiens d'analyse de la qualité de l'eau (si fermeture, informations indiquées dans l'encadré rouge de la page "les horaires des piscines").

  • Si la baignade est interdite, il reste le vent un peu plus frais grâce à la présence de l'eau, les arbres et les brumisateurs...

Vous pouvez y aller en bus, avec l'Api'bus

Du vert et du frais !

Grands espaces naturels ou parcs botaniques, les parcs ne manquent pas dans la métropole rennaise. Avec leurs grands arbres, ils apportent une note de fraîcheur et de détente au coeur de l'été.  Idéaux pour une petite marche ou un pique-nique, ils sont une destination de choix pour se détendre et prendre le frais : sous les arbres, la température peut perdre plusieurs degrés !

Espaces rafraîchis pour les plus fragiles

En cas de fortes chaleurs, les plus fragiles peuvent se rendre dans les espaces sociaux communs, qui sont tous équipés en fontaines et bouteilles d'eau. N'hésitez pas non plus à passer un moment dans les cinémas, les bibliothèques, les musées, aux Champs-Libres...

La carte interactive de tous les lieux de fraicheur

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : 

  • boire régulièrement ;
  • se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
  • maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ;
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
  • donner régulièrement des nouvelles à ses proches.  

Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.

Et n'oubliez pas en cas de malaise, appelez le 15 !

Recensement des personnes âgées

Les personnes seules, âgées ou handicapées et qui vivent seules à leur domicile, sont particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs. Vous avez plus de 65 ans  ou plus de 60 ans et êtes reconnu inapte au travail ou adulte handicapé ? Il est recommandé de vous inscrire sur le registre communal. Vous pourrez ainsi être contacté en cas de risques exceptionnels.  

Plus d'informations dans la page " fortes températures, un registre pour les plus vulnérables "