Une zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes
Depuis février 2023, une Zone à trafic limité (ZTL) est expérimentée dans le centre historique. L'objectif est d'apaiser le trafic et de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Comment cela fonctionne ? Qui est concerné ? Comment accéder au centre ?
L'expérimentation d'une Zone à Trafic Limité (ZTL) débutée en février 2023 à Rennes se poursuit. L'objectif est d'apaiser le centre historique en y privilégiant les mobilités douces (piétons, vélos…), et en limitant le nombre de voitures. Seuls certains usagers pourront circuler en véhicules motorisés : habitants, commerçants, artisans, livreurs, services d'urgence…
« Nous travaillons sur ce nouveau plan de circulation depuis la concertation sur le centre-ville menée en 2018 », rappelle Valérie faucheux, adjointe aux Mobilités et Déplacements. Les habitants et les usagers du centre-ville ont exprimé leur souhait de le libérer d'un trafic routier trop important, diminuer les nuisances sonores et la pollution ».
Une décision concertée
Fin 2021, douze ateliers réunissant commerçants et riverains avaient été organisés pour qu'ils puissent donner leur avis sur la circulation dans le centre-ville, l'aménagement des rues et des places, entre les quais et l'Hôtel-Dieu.
L’arrivée de la ligne b du métro et la réorganisation des lignes de bus a permis la suppression du passage de de 600 bus par jour sur l'axe nord-sud (rue de l'Horloge - place du Champ-Jacquet).
Ce nouveau plan de circulation sera associé à des réaménagements de places emblématiques comme la découverte du parking Vilaine ou la place du Champ-Jacquet…
Il ne s’agit pas de piétonniser l’ensemble de la zone en la rendant inaccessible aux voitures mais de réduire la place de la voiture à sa seule nécessité.
Qu'est-ce qu'une ZTL ?
Ce n'est pas une aire piétonne. L’accès au centre historique restera libre mais les chauffeurs devront pouvoir fournir un justificatif. Des contrôles seront effectués par la police municipale qui pourront donner lieu à une amende si une infraction est constatée.
- La vitesse dans la ZTL est limitée à 20 km/h.
- Les piétons restent prioritaires par rapport aux autres véhicules motorisés et aux vélos.
- Le stationnement n’est pas interdit dans une ZTL comme dans une aire piétonne mais réservé
- Chaque entrée de la zone comporte un panneau indiquant les limites de l'espace apaisé
La phase expérimentale de la ZTL rennaise permettra si nécessaire d'ajuster son fonctionnement (le plan, la liste des autorisation par exemple).
Rennes est ouverte et doit rester accessible à tout le monde, quel que soit son besoin. Nous allons y aller progressivement, avec pédagogie, en tenant compte des retours que nous aurons.
Accéder au centre-ville le plus simplement
- Se garer à l'entrée de la ZTL
- Au total, plus de 6 300 places sont proposées dans les parkings C-Park du centre-ville
- A proximité immédiate de la ZTL : Hoche (777 places), Les Lices (422 places), Chézy-Dinan (401 places), Kléber (382 places), Vilaine (252 places jusqu'à fin 2024), Hôtel Dieu (305 places)
- Et aussi un peu plus loin : Halles Centrales (36 places à environ 200 mètres de la ZTL); De Gaulle Gare et Colombier (788 places et 1159 places à environ 500 mètres de la ZTL); Arsenal (605 places à environ 800 mètres de la ZTL); Gare Sud (1200 places à environ 1 km de la ZTL)
- Utiliser le métro : avec l'ouverture de la ligne b du métro, la capacité des parkings relais est passée de 2100 places à plus de 4000. Ils sont accessibles avec un titre de transport validé sur le réseau bus et métro STAR et permettent d'accéder au centre-ville en moins de 15 minutes.
Bon à savoir : le Pass Pluriel permet, pour 5 € seulement, à un groupe pouvant compter 5 personnes, de voyager en illimité toute la journée. Le Pass Pluriel est valable les samedis, dimanches et jours fériés.