Une unité spécialisée pour l'autisme à l'école Clôteaux

Enfance, éducation et jeunesse
Une unité d'enseignement élémentaire autisme a été labellise à l'école Clôteaux

La Ville travaille avec l'Education nationale et les associations partenaires pour améliorer l'inclusion des enfants à besoins éducatifs spécifiques. En octobre, une unité d'enseignement élémentaire autisme a été labellisée à l'école Clôteaux. 

L'école des Clôteaux à Rennes accueille depuis 2018 une unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), destinée à des enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif de scolarisation adaptée propose à la fois des temps d’apprentissage individuel et collectif, et des interventions thérapeutiques.

La démarche se veut inclusive : l'objectif est bien que l'enfant puisse s'intégrer et participer à une vie de groupe.  L'ensemble des professionnels (éducatif et médico-social) est mobilisé dans ce sens.  Deux animateurs de la Ville sont dédiés à l'accompagnement de ces enfants sur les temps périscolaires. Objectif : mieux les intégrer à la cantine et dans les activités proposées sur le temps du déjeuner. 

Le 13 octobre dernier, l'académie de Rennes, l'Agence régionale de santé Bretagne, la Ville et l'association AMISEP ont signé une convention labellisant officiellement cette unité créé en 2018. Elle vient s'ajouter à l'unité d'accueil qui fonctionne pour les maternelles, à l'école Jean Rostand. 

Plus globalement, la volonté pour la Ville est bien d'accueillir tous les enfants, dans leur diversité : ceux qui ont un handicap reconnu par la Maison départementale du handicap (MDPH), ceux qui suivent un parcours de soin spécifique par un centre médico-psychologique, ou ceux qui ont des difficultés à vivre en collectivité. Lire notre article sur l'accueil des enfants à besoins spécifiques dans les centres de loisirs