Une charte pour une logistique urbaine durable
Fruit de plusieurs mois d'échanges, la charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable a été signée jeudi 24 juin par 27 partenaires, à l'Hôtel de Rennes Métropole. Le début d'un travail commun, à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
À retenir
- Une charte pour une logistique urbaine durable signée par 27 partenaires
- Zéro livraison diesel dans le centre-ville de Rennes en 2030
- Création d'une zone à faibles émissions
Il vient tout d'arriver à Rennes et a fait escale jeudi 24 juin, sur la place de la Communauté, avenue Henri-Fréville, avant de commencer ses livraisons dans Rennes, début juillet."Il" c'est le premier camion 16 tonnes 100 % électrique, construit par Volvo, et acquis par le transporteur Gautier Fret Services. Peu de bruit - juste ce qu'il faut pour que les passants l'entendent circuler - pas d'émissions de gaz à effet de serre : deux avantages, par rapport aux moteurs thermiques, emblématiques d'une partie des objectifs de la charte locale pour une logistique urbaine durable, signée hier par 27 acteurs de la chaîne logistique (cf. encadré), toutes parties prenantes pour un changement en profondeur.
La logistique urbaine est un enjeu majeur à l’échelle métropolitaine. C’est une activité essentielle en termes d’approvisionnement et d'emplois, directs et indirects, mais qui suscite des conflits d’usages et engendre des nuisances, émissions de CO2, bruit, qu'il faut réduire.
Une nécessaire transition écologique...
Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 est un objectif national pour agir sur le climat. À l'échelle de la métropole rennaise, cet objectif est repris dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le plan de déplacements urbains (PDU), où sont inscrits trois mesures emblématiques qui concernent la logistique urbaine :
- suppression des livraisons diesel dans le centre-ville de Rennes (horizon 2030)
- - 30 % de livraisons diesel sur le reste de la métropole (horizon 2030)
- création d'une zone à faible émissions
Si Rennes a été pionnière en matière de logistique vélos, avec Toutenvélo, notamment, la petite reine ne pourra à elle seule faire tourner la roue du climat dans le bon sens. C'est toute un ensemble d'actions qu'il faut synchroniser : renouvellement des flottes, augmentation des bornes de recharge GNV (gaz naturel pour véhicules), électriques, hydrogène, à terme, mais aussi, donc, la création d'une zone à faibles émissions (ZFE) , « dont le périmètre et la temporalité sont à définir ensemble », a précisé Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole aux Mobilités et aux Transports.
Réfléchir à l'accès au coeur de la métropole, c'est aussi mieux intégrer la logistique urbaine dans la politique foncière, avec notamment une attention portée au "dernier kilomètre"
... et sociale
Si la logistique urbaine est une richesse en termes d'emplois, non délocalisables, les métiers de la logistique sont aussi, pour certains, synonymes d'horaires décalés, de charges lourdes... Un aspect intégré à la charte dont l'une des 19 actions porte sur "L'amélioration des conditions de travail des professionnels et la prise en compte des enjeux sociaux".
Dès la rentrée, un comité de suivi et les groupes de travail seront mis en place pour engager concrètement les bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable, et tendre vers « une ville agréable pour tous, pour tous les usages, tout le temps », conclut Nathalie Appéré.
Les signataires de la Charte
La FNTR, l'AFT, la Carsat, le SDE 35, l'Audiar, la CCI, l'Union des Entreprises 35, l'Union du Commerce, le Carré Rennais, la Chambre des métiers et de l'artisanat, le groupe La Poste, la SEM Territoires, STEF transports, Heppner, TLF, les Triporteurs Rennais, Toutenvélo, Lahaye Global Logistics, Ouest Boissons, Roaz Delivery, GFS, e-picking, les Routiers bretons, Pomona TerreAzur, France Boissons, Pomona Episaveurs et FRTP Bretagne-TP35.
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