Un nouveau réseau de bus dès le 12 février

Transports
Bus STAR à l'arrêt, des passagers montent par la porte avant.
Dès lundi 12 février 2024, une nouvelle offre de bus est déployée sur le réseau STAR (Didier Gouray)

Rennes Métropole et Kéolis déploient, le 12 février 2024, une nouvelle offre de transport temporaire sur le réseau de bus STAR. Il s'agit d'optimiser les déplacements des habitants et usagers dans l'attente de la remise en service de la ligne b du métro.

Depuis l'arrêt de la ligne b du métro, le 3 janvier dernier, les équipes de Rennes Métropole et de Kéolis sont à pied d'œuvre pour concevoir une nouvelle offre de transport optimisée. Après une étude approfondie des plans de circulation, des temps de parcours, des moyens disponibles et de la remise plat des plannings des 600 agents de conduite, un nouveau réseau temporaire sera proposé aux usagers du STAR dès le 12 février prochain.

Notre ligne B de métro nous manque beaucoup. Tout est mis en œuvre pour qu'elle rouvre au plus vite. Dans l'attente, nous réorganisons le réseau bus pour fournir le meilleur service possible. Nous avons mobilisé tous les moyens disponibles avec le souci d'assurer une pleine continuité du service public de transports et de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Matthieu Theurier, vice-président - Mobilité et Transports de Rennes Métropole

Quatre objectifs majeurs

  • Créer une nouvelle ligne de bus, la C8 - chronostar, au plus près des quartiers desservis par la ligne b de la porte de Cleunay → aux Gayeulles en passant par République.
  • Renforcer les lignes Chronostar,
  • Optimiser les correspondances pour un meilleur accès au centre-ville notamment pour les lignes terminus aux pôles d'échanges du métro b (Cesson-Via Silva et Saint-Jacques Gaîté),
  • Ajuster les transports pour les habitants concernés par une suspension partielle ou totale de ligne (10, 12, 32 et 34).
Carte de la nouvelle ligne temporaire chronostar 8 (C8)
La ligne C8 va relier Cleunay aux Gayeulles dès le 12 février avec un bus toutes les 8 minutes en moyenne. (DR - STAR)

Ce qui est conservé, ce qui change...

Ce nouveau réseau de bus temporaire va impacter l'offre actuelle : modification de lignes, renfort, création de lignes sont à retrouver sur le site de Kéolis.

Information aux voyageurs

Ces changements majeurs sur le réseau font faire l'objet d'une information aux voyageurs :

  • aux arrêts dont l'offre est modifiée : à partir du 10 février,
  • sur les supports numériques (application, site internet) : le 9 février,
  • aux abonnés du réseau STAR, par mail, dès cette semaine.

Enfin, pour accompagner cette nouvelle offre, des agents STAR seront présents pour orienter renseigner les voyageurs qui représentent 350 000 voyages en moyenne, chaque jour, malgré la panne de la ligne b.

Deux parcs relais gratuits

Les parcs relais aux extrémités de la ligne b du métro à Saint-Jacques - Gaîté et Cesson-Viasilva sont accessibles gratuitement, sans titres de transports toute la journée (pour rappel, il est interdit de laisser son véhicule dans un parc relais la nuit).