Un guichet unique de l'emploi

Économie et emploi

Rennes Métropole a réuni quelque 300 chefs d’entreprise, lundi soir, pour faire le point sur la stratégie d'attractivité économique du territoire lancée l'an dernier : Rennes Accélère. Une plateforme de recrutement vient d'être mise en ligne pour aider les acteurs économiques à trouver de nouveaux talents.

Conférence sur la stratégie d'attractivité économique du territoire rennais.
À l'occasion du bilan sur l'opération "Rennes s'accèlere", Emmanuel Couet présente la nouvelle plateforme de recrutement en ligne. (C. Simonato)

Lundi 27 mai 2019, Rennes Métropole a lancé son "guichet unique de l'emploi" : recrutement-rennes.com. Cette plateforme est gratuite pour les entreprises qui proposent un poste ainsi que pour les personnes qui la consultent ou y déposent leur CV. Son objectif : accélérer le développement économique du territoire, en facilitant le recrutement pour les entreprises locales.

Ce nouvel outil a été présenté au cours de la soirée "Rennes Accélère", du nom de la stratégie d'attractivité économique initiée l'an dernier par Rennes Métropole et portée par Destination Rennes Business Services. 300 chefs d'entreprises étaient au rendez-vous dans la nef du couvent des Jacobins où Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole a présenté le dispositif de recrutement.
 

Passez à l'Ouest

Campagne Passez à l'Ouest

Arrivée de la ligne à grande vitesse, nouveau centre des congrès, nouvelle gare, quartier EuroRennes, deuxième ligne de métro, meilleures places dans les palmarès des métropoles où il fait bon vivre, travailler, étudier… "La nouvelle décennie rennaise, c'est de continuer à entretenir cet esprit d'unité, d'optimisme et de fierté collective", lançait Emmanuel Couet dans son intervention.
Pour promouvoir ce dynamisme de la métropole rennaise, une nouvelle campagne "Passez à l'Ouest" sera déployée à grande échelle dans les prochaines semaines, en Ile-de-France (notamment dans les gares et stations de métro parisiennes) et dans la presse nationale et régionale. Là aussi, l'objectif premier est d'attirer les talents dont les entreprises locales ont besoin.

Rennes Business Club

Les entreprises locales rencontrent en effet des difficultés pour trouver les compétences nécessaires à leur développement. Cette problématique a été identifiée au cours des ateliers du Rennes Business Club lancés en mai 2018 et qui donnent la parole aux chefs d'entreprises, acteurs économiques et DRH.
Les échanges ont permis de s'orienter vers la création d'un dispositif complet dédié au recrutement : la plateforme recrutement-rennes.com, qui agrège 95 % des offres d'emploi de la métropole et propose déjà quelque 11 500 postes à pourvoir, ainsi qu'un outil d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire : le "welcome pack", qui sera développé dans les prochains mois.
 

Innovation : le "CV catcher"

Outre des articles sur les entreprises qui recrutent, les acteurs locaux de l'emploi, des interviews de DRH et de la possibilité de consulter les offres d'emploi proposées, recrutement-rennes.com agrège 95 % des offres d'emploi de la métropole. Quelque  11 500 postes à pourvoir sont déjà en ligne ! Le site dispose également  d'un outil innovant : le ''CV catcher", qui analyse les mots clés contenus dans les CV enregistrés pour mettre en lien les candidats avec les offres correspondant à leur profil.
 

Page d'accueil du site internet recrutement-rennes.com/