Un bus articulé 100 % électrique sur la ligne C6

Transports
Bluebus articulé 18 mètres
Le premier Bluebus articulé 18 mètres circule sur la ligne C6 (S. Priou)

Arrivé à Rennes cet été, le premier bus articulé 100 % électrique Bluebus (filiale de Bolloré) circule depuis ce matin sur la ligne C6, qui relie La Rigourdière à l'aéroport. Une expérimentation grandeur nature. 

Dans l’objectif de renouveler progressivement le parc métropolitain de bus à énergie propre, un partenariat d’innovation est en cours avec Bolloré.
Keolis Rennes expérimente ainsi sur le terrain la technologie des Blueblus, des bus 100 % électrique. Sept bus standard sont en exploitation commerciale sur le réseau Star depuis le mois de mai 2018. Depuis lundi 18 septembre, le premier bus articulé 100 % électrique Bluebus, de 18 mètres, a été mis en circulation sur la ligne C6.

Une expérimentation gagnant-gagnant pour les 2 partenaires. "L'expérimentation des Bluebus du groupe Bolloré a permis au réseau de transports de Rennes Métropole de préparer en terme d'exploitation et de maintenance la transition technologique du diesel vers l'électrique", comment Éric Diserbeau, directeur du service mobilité transports de Rennes Métropole. "Elle a été encore plus riche d'enseignements pour le groupe Bolloré avec de nombreux retours d'expérience qui ont porté sur l'exploitation des bus, les qualités et points de progrès des bus pour le confort du conducteur et des voyageurs, les capacités des batteries, la maintenance des équipements… Cela a permis au groupe Bolloré d'orienter ses développements pour améliorer ses produits (bus standards et bus articulé, dont le 1er exemplaire a été fabriqué pour Rennes), qu'il propose dans le cadre de ses réponses à des appels d'offres en France et à l'étranger."

À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l'intra rocade et GNV (gaz naturel pour véhicules) pour les lignes métropolitaines.