Soutien et information des aînés et des aidants

La maison des aînés et des aidants
La maison des aînés et des aidants (K. Nicolleau )

Une maison des aînés et des aidants vous accueille à Rennes, place du Colombier. Vous y trouverez les informations pour faciliter votre vie quotidienne ou celle de vos proches, lorsqu'ils avancent en âge. 
Les habitants du reste de la Métropole peuvent s'adresser au Centre local d'information et de coordination dont ils dépendent.

La maison des aînés et des aidants à Rennes

Ce nouveau lieu rennais vise à améliorer le quotidien des seniors. Il a été pensé avec et pour les aînés. Tous les Rennais concernés y trouveront : 

  • Un accueil, une écoute et un accompagnement : se renseigner sur le soutien à domicile, connaitre ses droits, s'informer sur le logement et les structures d'accueil et d'hébergement
  • Des solutions pour l'adaptation de son logement : trouver les différents aménagements possibles pour adapter son logement. Des espaces adaptés (cuisine, salle de bain, chambre, salon) y sont aménagés pour découvrir les possibilités d'adaptation de son logement.
  • Un accompagnement au numérique : participer à des séances d'initiation ou d'accompagnement au numérique.
  • Des temps collectifs : échanger lors de rencontres autour de la santé, du bien vieillir, participer à des actions de solidarité ou à des rencontres culturelles ludiques.
  • Des livres et de la documentation

La Maison de aînés et des aidants est un lieu d'implication, d'animation et de projets citoyens. Des aînés et des aidants bénévoles y assurent l'accueil et l'animation, aux cotés des professionnels. 

Ouverture le 12 novembre 2019,
au 34 place du Colombier.
Tel. 02 23 62 21 45

Accessible par le métro ligne A, les bus C1, C3, 9 12 et 15.

Les trois Clic (Centre local d'information et de coordination) dans la Métropole

Pour répondre à vos questions sur le logement, les aides, les loisirs spécifiques pour les personnes de plus de 60 ans,  vous pouvez vous rendre au Centre local d'information et de conseil (Clic) dont vous dépendez.
Un Clic s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage, ainsi qu'aux professionnels et à toute personne concernée par des questions liées au vieillissement. Il est financé par le Département et les communes. Il renseigne sur l'ensemble des services pour les personnes âgées, qu'ils soient privés ou publics.

Les services proposés : 

  • connaître ses droits,
  • être écouté, conseillé et guidé dans ses démarches,
  • se renseigner sur le soutien à domicile (services d'aide et/ou de soins à domicile, services de portage de repas, téléalarme...),
  • être informé sur les structures d'hébergement, les aides financières, les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels...
  • être conseillé dans la mise en œuvre des plans d'aide à domicile, 
  • faire le lien avec des professionnels spécialisés dans la gérontologie, afin de vous proposer une visite à domicile,
  • développer des actions de prévention des effets du vieillissement  (prévention des chutes, ateliers mémoire...) et des projets d'accompagnement des aidants sur le territoire.

 

Où s'adresser dans la Métropole ?

Les habitants de Rennes peuvent d'adresser au Clic de Rennes, installé à la maison des aînés et des aidants (voir plus haut).

Les habitants des autres communes de la Métropole sont accueillis soit au Clic Noroit, soit au Clic Alli'âge (en fonction de leur commune de résidence).

Pour savoir de quel Clic vous dépendez, passez votre souris sur votre commune et cliquez pour plus d'informations. 

Clic Noroit
Pour les communes suivantes  : Becherel, Betton, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz,  La Chapelle-Thouarault, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Gevezé, Langan, L'Hermitage, Miniac-sous-Becherel, Montgermont, Mordelles, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Le Rheu, Romillé, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Sulpice-la-Forêt,  Le Verger, Vezin-le-Coquet.

Clic Alli'âges
Pour les communes suivantes : Acigné, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, Cesson-Sevigné, Corps-Nuds, Laillé, Nouvoitou, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Orgères, Pont Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Jacques-de-la Lande, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche 

Les Clic Noroit et Alliâge répondent aussi aux questions liées au handicap tout au long de la vie. Les Rennais peuvent s'adresser à la Maison des personnes handicapées.