Signaler une anomalie sur la voirie ou l'éclairage public

Vue de l'axe est-ouest à Rennes
La Métropole a en charge l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes ainsi que l'éclairage public. (J. Gonzalez)

Pour signaler une anomalie sur la voirie ou l'éclairage public dans toutes les communes de la métropole, un guichet numérique est en ligne.

Que signaler ?

Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien (un trou dans la chaussée, un éclairage défectueux, …).

A qui s'adresser ?

Si vous habitez Rennes Métropole, vous pouvez signaler un incident sur la voirie ou l'éclairage public avec le formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi contacter directement votre mairie qui se chargera de transmettre votre demande à Rennes Métropole.

Qui intervient ?

La Métropole a en charge, depuis 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales.
Rennes Métropole a organisé, avec les communes, un service d'intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes et des antennes sur le territoire.
En dehors des heures ouvrables, un dispositif d’astreinte permet les interventions liées à la sécurité la nuit et le week-end.

La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.

Ne sont pas concernées la rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel) ni les voies privées.

Image de route

3100 km de routes dont 46 km de 2x2 voies.

Agents de voirie

330 agents au sein de la direction Voirie au 1/1/2017

Investissements voirie

28,4 M€ investis pour des travaux dans les communes en 2017