Signaler une anomalie dans une rue de la Métropole

Vue de l'axe est-ouest à Rennes
La Métropole a en charge l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes ainsi que l'éclairage public. (J. Gonzalez)

Pour signaler une anomalie sur la voirie, l'éclairage public, l'assainissement ou les eaux pluviales, dans toutes les communes de la métropole, un guichet numérique est en ligne.

Que signaler ?

Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien, sur et sous la chaussée :

  • un trou dans la chaussée
  • un éclairage défectueux
  • un engorgement d'égouts
  • un problème d'assainissement

A qui s'adresser ?

Si vous habitez Rennes Métropole, vous pouvez signaler un incident avec le formulaire en ligne.
Ce formulaire vous garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.

Délai d'intervention

La réparation sous 5 jours vaut réponse. Si le délai d'intervention est supérieur à 5 jours ou si la demande nécessite une étude ou une validation préalable, le demandeur est informé du suivi de sa demande.
Pour le délai d'intervention, plusieurs cas de figure :

  • Mise en sécurité : prise en charge immédiate
  • Dépannage : lampe grillée, bouchage de nids poule ou réparation ponctuelle : prise en charge sous 5 jours
  • Travaux : planification en fonction des délais de préparation ou de livraison, de la saisonnalité, et des budgets
rouage

90% des demandes traitées sous 5 jours

poignée de main

21 jours de délai d'intervention en moyenne

Qui intervient ?

La Métropole a en charge, depuis 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales.
Rennes Métropole a organisé, avec les communes, un service d'intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes sur le territoire.
Ne sont pas concerné :

  • La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.
  • La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel), les voies privées.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet,  vous pouvez appeler directement la plateforme d'intervention concernée.
Attention, le service n'est pas accessible 24/24 et 7/7 et ne pourra pas garantir la traçabilité et le suivi des demandes pour les sollicitations directes par téléphone.

Les services d'intervention sur la Métropole
Services Communes  Contacts Jours et horaires d'ouverture
éclairage public et signalisation lumineuse Toutes 02 23 62 18 90
 
du lundi au vendredi (sauf férié)
de 8h à 11h45 et de 13h15 à 17h
Plateforme voirie Rennes Rennes 

06 24 13 63 45
dve-pren@rennesmetropole.fr

du lundi au vendredi (sauf férié)
de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Plateforme voirie Nord-Est Acigné, Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chap. Fougeretz, Chevaigné, St-Grégoire, St-Sulpice-la-Forêt,Thorigné-Fouillard 02 23  62 29 82
 dve-pne@rennesmetropole.fr
du lundi au vendredi (sauf férié)
de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Plateforme voirie Nord-Ouest Bécherel, Chavagne, Cintré, Clayes, Gévezé, La Chap.-Chaussée, La Chap.-Thouarault, Langan, Le Rheu, Le Verger, L'Hermitage, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Romillé, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet 02 23 62 29 74
dve-pno@rennesmetropole.fr
du lundi au vendredi (sauf férié)
de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Plateforme voirie Sud Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, Laillé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Nouvoitou, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Jacques, Vern-sur-Seiche
+ routes à grande circulation
02 23 62 29 79
dve-psud@rennesmetropole.fr
du lundi au vendredi (sauf férié)
de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30

 

Image de route

3100 km de routes dont 46 km de 2x2 voies.

Agents de voirie

499 agents au sein de la direction Voirie au 1/1/2019

Investissements voirie

28,4 M€ investis pour des travaux dans les communes en 2017