1.1 La notion d'accessibilité
L'accessibilité numérique est un ensemble de normes et bonnes pratiques qui couvrent pour tout service numérique :
- Les aspects fonctionnels
- Le design
- Le développement technique
- Le rédactionnel et les contenus multimédias
L'accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de sites internet, d'applications mobiles et d'autres contenus numériques de manière à ce qu'ils soient utilisables et compréhensibles par tous, y compris les personnes en situation de handicap, qu'elles soient client, usager, collaborateur ou partenaire.
L'objectif de l'accessibilité numérique est de supprimer les barrières qui pourraient empêcher les personnes ayant diverses limitations fonctionnelles (problèmes visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, etc.) d'accéder efficacement à l'information et d'interagir avec les technologies numériques.
Ces contenus sont considérés comme accessibles, dès lors qu'ils respectent les grands principes de l'accessibilité numérique :
Perceptible : Les informations et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés de manière à être perçus par tous les utilisateurs, quelle que soit leur capacité sensorielle.
Utilisable : L'interface utilisateur et la navigation doivent être faciles à comprendre et à utiliser pour tous les utilisateurs.
Compréhensible : L'information et le fonctionnement de l'interface utilisateur doivent être clairs et compréhensibles pour tous les utilisateurs.
Robuste : Le contenu doit être développé de manière à fonctionner de manière fiable avec une grande variété de technologies et de dispositifs, actuels et futurs.