Santé mentale : respectons nos droits

Santé et social
Animation sur la santé mentale, en lien avec "Tout Rennes cuisine" samedi 3 octobre
Animation sur la santé mentale, en lien avec "Tout Rennes cuisine" samedi 3 octobre (A-C Estève)

La santé mentale est un sujet encore bien souvent tabou et qui stigmatise, alors que nous sommes tous concernés. Pour lutter contre ce phénomène, la Ville de Rennes et ses partenaires (réunis au sein d'un collectif), organisent chaque année les semaines d'information sur la santé mentale.

Annulation du rendez-vous du 2 octobre

Les prévisions climatiques obligent les organisateurs à annuler les animations prévues samedi 2 octobre place de la Mairie. Les autres rendez-vous de la semaine sont maintenus.  

Cette année, le thème retenu pose la question des droits. " Lorsque nos droits sont bafoués, notre santé mentale peut être perturbée et les troubles psychiques aggravés" affirment les organisateurs. Une question qui vient en écho aux questions de santé mentale liées à la crise sanitaire et à la privation des droits. 

Samedi 2 octobre, le sujet sera présenté au grand jour, place de la Mairie.... Avec au programme des animations diverses et variées pour faire évoluer les représentations sociales. 

Et jusqu'au 15 octobre, des cinés débat, rencontres et échanges sont proposés dans différents lieux.  C'est ouvert à tous. 

Des rendez-vous pour changer de regard.

  • Une bibliothèque vivante santé mentale, parlons-en ! Venez écouter des « livres vivants » : lors d’un « face à face » de 20 minutes, ils partageront avec vous leurs expériences et ressentis. Une manière d'aller à la rencontre des autres, de leurs différences et, qui sait, de soi-même. Des bibliothécaires sont présents pour garantir le confort et respect de chacun. 
    Vendredi 15 octobre aux Champs Libres.
  • Une création théâtrale sur les représentations médiatiques. Le Conseil rennais en santé mentale a étudié des représentations médiatiques des troubles psychiques. Elles s’articulent majoritairement autour de deux figures opposées : le fou dangereux et monstrueux, et la victime innocente. Organisée par la fédération Santé Mentale France en Bretagne
    Samedi 9 octobre, association Bourg L'Evêque.
  • Plusieurs cinés débat comme la projection du film "Ce foutu cube" de François Possémé (20 min, Fabrique Image association).  Il traite de la manière dont les pratiques artistiques peuvent contribuer à notre santé mentale.
    Mardi 12 octobre au centre social Ty Blosne.

D'autres rendez-vous sont proposés : consultez notre programme en ligne.

Tout Rennes cuisine

Cette année, la collaboration avec "Tout Rennes Cuisine", sur la Place de la Mairie mettra en lumière l’idée que le contenu de notre assiette a un impact sur notre santé mentale (et inversement !). Consultez le programme.