Samsic à EuroRennes : paroles d'archis

Logement et urbanisme
Visite des architectes à EuroRennes
Visite des architectes en lice pour le concours d'architecture du projet Samsic à EuroRennes (Y. Lepage - Territoires)

Mercredi 12 décembre, les architectes des cinq équipes sélectionnées pour le concours d'architecture du projet du groupe Samsic, à EuroRennes, avaient rendez-vous pour découvrir le site. Nous avons recueilli leurs impressions sur le projet et l'aménagement du quartier.

 

Dominique Jakob (fondatrice-associée de Jakob+MacFarlane*, Paris) :

"C'est un projet fantastique, connecté sur EuroRennes, avec l'enjeu de  relier les côtés nord et sud de la ville. On a senti cette envie de grande modernité, presque de l'ordre de l'utopie avec une dimension environnementale forte et c'est ce côté visionnaire qui nous a intéressé.
J'aime beaucoup le fait que l'immeuble de grande hauteur soit une tour de logements, et non pas une tour de bureau. C'est original et audacieux d'avoir bâti un tel cahier des charges.
De nos jours, je pense que c'est extrêmement important pour l'ensemble des villes de s'exprimer, d'exister, de faire signe. C'est le cas à Rennes, où tout le travail sur la gare est magnifique !"

* en association avec Jacques Boucheton Architectes (Nantes) + Atelier L2 (Rennes)

Julien De Smedt (fondateur de Julien De Smedt Architects*, Copenhague et Bruxelles) :

"Le challenge d'une tour de logement c'est quelque chose d'assez rare, qu'on ne voit pas tous les jours, et le fait que le quartier soit repensé de manière très dense c'est intéressant, ça va être le sujet premier du concours.
Et puis on connaît bien les urbanistes donc on sait qu'ils ont des ambitions qui sont à la hauteur des nôtres. C'est ça qui nous a poussé à participer !"

* en association avec Stéphane Maupin (Paris) + Maurer et Gilbert Architectes (Rennes)

A la découverte du quartier EuroRennes
A la découverte du quartier EuroRennes (Y. Lepage - Territoires)

Alexandre Theriot (fondateur-associé de Bruther*, Paris et Lausanne) :

" Aujourd'hui, Rennes est à un moment charnière de son histoire. La ville a toutes les caractéristiques d'une métropole et se donne les atouts nécessaires à ce statut, notamment en se posant la question de la densité, en se demandant comment on endigue l'étalement urbain."
On connaît de longue date le projet urbain de FGP (le cabinet d'urbanisme qui accompagne l'aménagement d'EuroRennes). On est stimulé par l'approche qu'ils ont pu engager sur ce quartier de gare avec ses enjeux urbains, de densité et d'infrastructures ferroviaires. Il y a ici une volonté politique, une volonté architecturale, urbaine… qui en fait un contexte d'exception et nous sommes très intéressés par cette ambition."

* en association avec Christian Kerez (Zürich et Berlin) + David Cras (Rennes)

Marie de France (directrice de l'agence parisienne de Sou Fujimoto*, Tokyo et Paris) :

"On était très emballés de découvrir la ville de Rennes, qu'on ne connaissait pas. Dans ce projet, il y a ce thème de l'immeuble de grande hauteur qui a un sens puisque Rennes est une ville qui a déjà des verticalités. Ce programme, qui s'inscrit bien dans l'histoire de Rennes, revêt un challenge en termes d'architecture et d'urbanisme, notamment par sa forte dimension environnementale. Toutes les ambitions qu'il porte dans ce domaine nous rassurent, car elles posent des vraies questions d'harmonie entre homme et nature, ce qui est essentiel pour nous."

* en association avec Dream (Paris) + a/LTA (Rennes)

Marc Mimram (fondateur de Marc Mimram Architecture Associés*, Paris) :

"Il y a des enjeux urbains très importants dans ce projet et plus largement dans l'aménagement d'EuroRennes. Je pense que l'avenir des villes est de reconquérir des infrastructures qui peuvent devenir des lieux de création de valeur et c'est bien ce qu'il se passe ici. Cela change totalement cette entrée de ville, puisque c'est bien la porte d'entrée de Rennes quand on arrive par le train. L'infrastructure, c'est un mal nécessaire. Il faut le transformer en un bien partagé et c'est l'occasion pour le faire."

* en association avec Brenac & Gonzalez & Associés (Paris) + Line Up Architecture (Rennes)