Roaz vous guide dans vos démarches !

Institutions et citoyenneté

Mardi 16 juillet, la Ville et la Métropole de Rennes lancent un nouveau service à destination des habitants : Roaz, un assistant virtuel de service public. 

Un « assistant de service public »  pour guider les usagers dans leurs démarches administratives

Robot conversationnel (ou « chatbot »), Roaz est un assistant virtuel de service public destiné à guider les usagers de A à Z dans leurs démarches administratives les plus fréquentes : 

  • actes d’état civil
  • cartes d’identité
  • passeports
  • inscriptions scolaires
  • PACS
  • inscriptions sur les listes électorales
  • recensement à 16 ans.

Sur l’ensemble de ces démarches, Roaz peut dialoguer avec l’usager à partir de questions fermées ou à choix multiple, afin de l'accompagner jusqu'à l’information dont il a besoin. Pour répondre, Roaz s'appuie sur les données ouvertes de Service-public.fr et sur l'expérience des services aux usagers de la ville de Rennes et de Rennes Métropole.  
Ce nouvel outil, opérationnel 24h/24h, vient en complément de l'action du service des prestations administratives à la population (ouvert au public rue Victor-Hugo), déjà reconnu pour l'efficacité de son organisation (prises de rendez-vous et délais d'instruction). 


Un assistant vocal pour lutter contre l’exclusion 

Roaz est accessible depuis le site internet metropole.rennes.fr, via un ordinateur ou en version mobile, via Google Assistant ou encore via les enceintes connectées Amazon Alexa et Google Home. Pour faire appel à Roaz sur les enceintes connectées ou via Google Assistant, il suffit d’invoquer « Démarches Rennes Métropole ».
Roaz fonctionne de manière textuelle mais aussi vocale, et ce afin de proposer un accès simplifié au service public et aux démarches administratives pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec la lecture.
 

Une nouvelle offre d’information numérique

Après le site internet 100% serviciel et Ici Rennes, le média d’information 100% numérique et 100% mobile, Roaz vient compléter la nouvelle offre d'information numérique que la Ville et de la Métropole de Rennes ont menée avec la société Niji. 
Une nouvelle offre qui vise à améliorer l’accessibilité des services publics, faciliter l’accès à l’information sur l’action publique et lutter contre l’exclusion. 
Cette démarche a été soutenue par l’Union européenne via les fonds Feder, dans le cadre d’un programme visant à "Favoriser le développement des pratiques et cultures numériques en Bretagne".