Critères
1.1 Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d'utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ?
Le site metropole.rennes.fr (lien externe) est le site institutionnel de Rennes Ville et Métropole. Le site accompagne et informe les usagers sur leurs accès à des aides, démarches et services. Il a également pour objectif de communiquer sur les différentes politiques de la Ville et de la Métropole : éducation, patrimoine, solidarités, citoyenneté, espaces publics, développement urbain, sport, déchets, transports, culture, aménagement des espaces publiques, logement social, assainissement, aménagement économique. Dans ce cadre, le site metropole.rennes.fr (lien externe) s'inscrit dans les objectifs de développement durable suivants :
- Éradication de la pauvreté (ODD 1).
- Bonne santé et bien-être (ODD 3).
- Égalité entre les sexes (ODD 5).
- Accès à des emplois décents (ODD 8).
- Réduction des inégalités (ODD 10).
- Consommation et production responsables (ODD 12).
1.2 Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices, les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles ?
Rennes Métropole est composée de 43 communes, 450 000 habitants.
Le site web metropole.rennes.fr est commun aux deux collectivités (Ville et Métropole).
Il s'adresse :
- Aux habitants et habitantes de Rennes et de sa métropole.
- Aux usagers des services municipaux et métropolitains.
- Aux partenaires, associations et professionnels du territoire.
- Aux journalistes.
Une phase d'enquête a été menée pour le projet de service numérique et a consisté à :
- Étudier les contenus et à se mettre à jour sur le travail déjà effectué à cet effet (revue de contenus, des arborescences et des taxonomies utilisés sur le site).
- Synthétiser les retours déjà collectés en amont du marché par Rennes Ville et Métropole, afin de déterminer les axes d'approfondissements. Ont notamment été retenus ceux de la contribution (entretiens avec les journalistes de la Métropole), de l'aide aux citoyens pour leurs démarches (entretiens avec les agents du Service Relations Citoyens de la Métropole, en charge de l'accueil et de l'accompagnement sur place et à distance pour les personnes en difficulté avec le site web et leurs démarches numérisées).
- Effectuer une veille sur une dizaine d'autres sites, leur structuration et les bonnes pratiques desquelles s'inspirer.
- Effectuer une veille sur les approches de structurations de contenus vis-à-vis des services publics.
- Effectuer des ateliers pour travailler sur la constitution de personas inclusifs et de parcours usagers clés variés, en prenant en compte les potentielles difficultés à l'usage du numérique
- Effectuer un questionnaire approfondi pour collecter des retours usagers sur un échantillon plus large.
- Effectuer des entretiens avec d'autres services de la Métropole (travaillant sur l'accessibilité, sur les services de cartographie, sur l'identité visuelle de la Métropole, etc.).
En conclusion, ces enquêtes et ateliers, menés auprès des habitants et des agents de Rennes Ville et Métropole, ont fait remonter, de manière unanime, la nécessité de réduire la quantité et la multiplicité des contenus. Ils révèlent également la nécessité de simplifier les accès et d'alléger de manière globale les pages.
L'objectif étant d'améliorer le service rendu à tous les habitants en leur permettant de trouver plus facilement, et plus rapidement, l'information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, quel que soit le support utilisé.
Une attention particulière est portée aux publics en situation de handicap, personnes âgées, et personnes éloignées du numérique.
1.3 Le service numérique a-t-il au moins un référent identifié en écoconception numérique ?
Deux personnes, Estelle Soleillant et Matthieu Delsaut, sont identifiés comme référents de l'écoconception au sein de la Direction de la communication (cellule DIGICOM). Ils ont suivi une formation certifiée réalisée auprès de l'Agence Lucie (en 2022), dans le cadre de la labellisation INR de niveau 2 de nos deux collectivités.
Par ailleurs, Estelle Soleillant a participé à trois projets de recherche action dans la cadre des Augures Lab numérique autour de la question du numérique responsable dans le domaine de la culture.
Enfin, la cellule DIGICOM a mis en place un site de ressources (lien externe) où toute la documentation produite dans le cadre de projets d'éco-conception est partagée en licence libre (CC-BY-SA).
1.4 Le service numérique réalise-t-il régulièrement des revues pour s'assurer du respect de sa démarche d'écoconception ?
- Revue de performance du thème (lien externe).
- Amélioration continue du thème (lien externe).
- Revue de code de l'admin avec Code Climate (lien externe).
Concernant le site internet, plusieurs actions sont déjà engagées / programmées afin d'assurer le suivi permanent de notre démarche d'éco-conception :
En continu :
- Plan de marquage
- Monitoring des serveurs pour connaître notre consommation réelle et adapter notre hébergement si nécessaire (côté hébergeur).
De manière trimestrielle : Analyse environnementale via l'outil Eco Index compilé aux données d'audience (lien externe).
De manière annuelle :
- Mise à jour / optimisation de la déclaration RGESN annuellement.
- Mise à jour de la déclaration d'éco-conception
1.5 Le service numérique s'est-il fixé des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux ?
Une optimisation continue de nos services numériques de communication avec, pour référence notre bilan environnemental (ACV (lien externe)).
Une feuille de route à l'échelle de la direction de la communication (lien externe)détaille les engagements portés par la DIRCOM en matière d'éco-conception.
1.6 Le service numérique collecte-t-il la donnée de façon responsable et raisonnée ?
Aucun formulaire de contact n'est présent sur le site, qui n'a pas vocation à collecter la moindre donnée provenant des internautes. Par ailleurs, des outils analytiques sont utilisés : Matomo Tag Manager, Matomo. Les données recueillies permettent de mesurer l'audience du site. La Ville de Rennes et Rennes Métropole s'engagent, dans le cadre de leurs activités, à ce que la collecte et le traitement des données personnelles soient effectués de manière licite, loyale et transparente, conformément au Règlement européen général sur la protection des données (lien externe) (RGPD) et à la Loi informatique et libertés (lien externe) de 1978 modifiée (LIL).
Le service numérique collecte uniquement des données à des fins d'analyse statistique. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles (lien externe).
1.7 Le service numérique a-t-il recours à un niveau de chiffrement adapté à ses besoins ?
Le site metropole.rennes.fr (lien externe) utilise une connexion HTTPS sécurisée reposant sur les protocoles les plus récents de TLS (Transport Layer Security), actuellement au moins en version 1.2 et probablement en version 1.3, standards de référence garantissant chiffrements solides, intégrité des données et authentification du serveur. De plus, le site et ses sous-domaines sont pourvus d'un certificat SSL/TLS valide.
1.8 Le service numérique a-t-il mis en place des efforts d'open source ?
Le service numérique Osuny s'inscrit pleinement dans une démarche open source : l'ensemble de son code - le back‑office (Ruby on Rails), le thème Hugo, les templates, ainsi que la documentation pour utilisateurs et développeurs - est distribué sous licence MIT. L'écosystème repose exclusivement sur des technologies libres (Ruby, Rails, PostgreSQL, Hugo, etc.), et les gems et outils internes comme Kamifusen sont disponibles publiquement sur GitHub (support.osuny.org).
Par ailleurs, le projet utilise également des composants open source reconnus et robustes comme Symfony (pour certaines briques de services) et Elasticsearch (pour l'indexation et la recherche),Cette ouverture du code garantit transparence, réutilisabilité et indépendance vis-à-vis d'un fournisseur, tout en permettant à la communauté de contribuer directement : via forking, pull‑requests ou propositions d'améliorations sur le thème Hugo.
Dès le cahier des charges (lien externe), Rennes Métropole a précisé l'importance de partager sa documentation et son design system. L'ensemble des élements sont disponibles sous licence libre (CC-BY-SA) sur le site dédié comnum.rennes.fr.