Résultats de l'audit RGESN

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Stratégie

Critères

1.1 Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d'utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ? 

Le site metropole.rennes.fr (lien externe) est le site institutionnel de Rennes Ville et Métropole. Le site accompagne et informe les usagers sur leurs accès à des aides, démarches et services. Il a également pour objectif de communiquer sur les différentes politiques de la Ville et de la Métropole : éducation, patrimoine, solidarités, citoyenneté, espaces publics, développement urbain, sport, déchets, transports, culture, aménagement des espaces publiques, logement social, assainissement, aménagement économique. Dans ce cadre, le site metropole.rennes.fr (lien externe) s'inscrit dans les objectifs de développement durable suivants :  

  • Éradication de la pauvreté (ODD 1).  
  • Bonne santé et bien-être (ODD 3).  
  • Égalité entre les sexes (ODD 5).  
  • Accès à des emplois décents (ODD 8).  
  • Réduction des inégalités (ODD 10).  
  • Consommation et production responsables (ODD 12). 

1.2 Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices, les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles ? 

Rennes Métropole est composée de 43 communes, 450 000 habitants. 

Le site web metropole.rennes.fr est commun aux deux collectivités (Ville et Métropole). 

Il s'adresse :

  • Aux habitants et habitantes de Rennes et de sa métropole.
  • Aux usagers des services municipaux et métropolitains.
  • Aux partenaires, associations et professionnels du territoire.
  • Aux journalistes.

Une phase d'enquête a été menée pour le projet de service numérique et a consisté à : 

  • Étudier les contenus et à se mettre à jour sur le travail déjà effectué à cet effet (revue de contenus, des arborescences et des taxonomies utilisés sur le site).
  • Synthétiser les retours déjà collectés en amont du marché par Rennes Ville et Métropole, afin de déterminer les axes d'approfondissements. Ont notamment été retenus ceux de la contribution (entretiens avec les journalistes de la Métropole), de l'aide aux citoyens pour leurs démarches (entretiens avec les agents du Service Relations Citoyens de la Métropole, en charge de l'accueil et de l'accompagnement sur place et à distance pour les personnes en difficulté avec le site web et leurs démarches numérisées).
  • Effectuer une veille sur une dizaine d'autres sites, leur structuration et les bonnes pratiques desquelles s'inspirer.
  • Effectuer une veille sur les approches de structurations de contenus vis-à-vis des services publics.
  • Effectuer des ateliers pour travailler sur la constitution de personas inclusifs et de parcours usagers clés variés, en prenant en compte les potentielles difficultés à l'usage du numérique
  • Effectuer un questionnaire approfondi pour collecter des retours usagers sur un échantillon plus large.
  • Effectuer des entretiens avec d'autres services de la Métropole (travaillant sur l'accessibilité, sur les services de cartographie, sur l'identité visuelle de la Métropole, etc.).

En conclusion, ces enquêtes et ateliers, menés auprès des habitants et des agents de Rennes Ville et Métropole, ont fait remonter, de manière unanime, la nécessité de réduire la quantité et la multiplicité des contenus. Ils révèlent également la nécessité de simplifier les accès et d'alléger de manière globale les pages.

L'objectif étant d'améliorer le service rendu à tous les habitants en leur permettant de trouver plus facilement, et plus rapidement, l'information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, quel que soit le support utilisé.

Une attention particulière est portée aux publics en situation de handicap, personnes âgées, et personnes éloignées du numérique.  

    1.3 Le service numérique a-t-il au moins un référent identifié en écoconception numérique ? 

    Deux personnes, Estelle Soleillant et Matthieu Delsaut, sont identifiés comme référents de l'écoconception au sein de la Direction de la communication (cellule DIGICOM). Ils ont suivi une formation certifiée réalisée auprès de l'Agence Lucie (en 2022), dans le cadre de la labellisation INR de niveau 2 de nos deux collectivités. 

    Par ailleurs, Estelle Soleillant a participé à trois projets de recherche action dans la cadre des Augures Lab numérique autour de la question du numérique responsable dans le domaine de la culture. 

    Enfin, la cellule DIGICOM a mis en place un site de ressources (lien externe) où toute la documentation produite dans le cadre de projets d'éco-conception est partagée en licence libre (CC-BY-SA). 

    1.4 Le service numérique réalise-t-il régulièrement des revues pour s'assurer du respect de sa démarche d'écoconception ? 

    Concernant le site internet, plusieurs actions sont déjà engagées  / programmées afin d'assurer le suivi permanent de notre démarche d'éco-conception : 
    En continu : 

    • Plan de marquage 
    • Monitoring des serveurs pour connaître notre consommation réelle et adapter notre hébergement si nécessaire (côté hébergeur). 

    De manière trimestrielle : Analyse environnementale via l'outil Eco Index compilé aux données d'audience (lien externe).

    De manière annuelle : 

    • Mise à jour / optimisation de la déclaration RGESN annuellement. 
    • Mise à jour de la déclaration d'éco-conception

    1.5 Le service numérique s'est-il fixé des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux ? 

    Une optimisation continue de nos services numériques de communication avec, pour référence notre bilan environnemental (ACV (lien externe)).

    Une feuille de route à l'échelle de la direction de la communication (lien externe)détaille les engagements portés par la DIRCOM en matière d'éco-conception. 

    1.6 Le service numérique collecte-t-il la donnée de façon responsable et raisonnée ? 

    Aucun formulaire de contact n'est présent sur le site, qui n'a pas vocation à collecter la moindre donnée provenant des internautes. Par ailleurs, des outils analytiques sont utilisés : Matomo Tag Manager, Matomo. Les données recueillies permettent de mesurer l'audience du site. La Ville de Rennes et Rennes Métropole s'engagent, dans le cadre de leurs activités, à ce que la collecte et le traitement des données personnelles soient effectués de manière licite, loyale et transparente, conformément au Règlement européen général sur la protection des données (lien externe) (RGPD) et à la Loi informatique et libertés (lien externe) de 1978 modifiée (LIL).

    Le service numérique collecte uniquement des données à des fins d'analyse statistique. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles (lien externe).
    1.7 Le service numérique a-t-il recours à un niveau de chiffrement adapté à ses besoins ?

    Le site metropole.rennes.fr (lien externe) utilise une connexion HTTPS sécurisée reposant sur les protocoles les plus récents de TLS (Transport Layer Security), actuellement au moins en version 1.2 et probablement en version 1.3, standards de référence garantissant chiffrements solides, intégrité des données et authentification du serveur. De plus, le site et ses sous-domaines sont pourvus d'un certificat SSL/TLS valide.

    1.8 Le service numérique a-t-il mis en place des efforts d'open source ? 

    Le service numérique Osuny s'inscrit pleinement dans une démarche open source : l'ensemble de son code - le back‑office (Ruby on Rails), le thème Hugo, les templates, ainsi que la documentation pour utilisateurs et développeurs - est distribué sous licence MIT. L'écosystème repose exclusivement sur des technologies libres (Ruby, Rails, PostgreSQL, Hugo, etc.), et les gems et outils internes comme Kamifusen sont disponibles publiquement sur GitHub (support.osuny.org). 

    Par ailleurs, le projet utilise également des composants open source reconnus et robustes comme Symfony (pour certaines briques de services) et Elasticsearch (pour l'indexation et la recherche),Cette ouverture du code garantit transparence, réutilisabilité et indépendance vis-à-vis d'un fournisseur, tout en permettant à la communauté de contribuer directement : via forking, pull‑requests ou propositions d'améliorations sur le thème Hugo. 

    Dès le cahier des charges (lien externe), Rennes Métropole a précisé l'importance de partager sa documentation et son design system. L'ensemble des élements sont disponibles sous licence libre (CC-BY-SA) sur le site dédié comnum.rennes.fr.

    Consulter le Design system (lien externe).

    Spécifications

    Critères

    2.1 Le service numérique a-t-il défini la liste des profils de matériels que les utilisateurs vont pouvoir employer pour y accéder ? 

    Le site web est en libre accès. Pour le consulter, il est nécessaire d'utiliser un terminal client (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) connecté à Internet et disposant d'un navigateur web à jour. La mise à jour du navigateur web est recommandée pour votre sécurité, mais aussi pour pouvoir bénéficier des dernières évolutions technologiques du Web. Cette opération est généralement indépendante du système d'exploitation de l'équipement (Android, Windows, iOS, macOS, Linux, etc.).

    https://www.osuny.org/fonctionnalites/informations-techniques/retrocompatibilite/ (lien externe)

    L'ensemble des blocs utilisables pour construire les contenus des pages ainsi que les éléments transversaux d'interface (navbars, menus, tables des matières, pieds de pages, etc.) ont été conçus en versions responsive desktop (1440px) et mobile (360px, prévus pour fonctionner sans perte d'information et de confort au-dessus de 280px). Leur structuration est spécifique en fonction du type d'appareil (desktop ou mobile), de même que les proportions typographiques et les espacements.

    Le site web est en libre accès. Pour le consulter, il est nécessaire d'utiliser un terminal client (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) connecté à Internet et disposant d'un navigateur web à jour. La mise à jour du navigateur web est recommandée pour votre sécurité, mais aussi pour pouvoir bénéficier des dernières évolutions technologiques du Web. Cette opération est généralement indépendante du système d'exploitation de l'équipement (Android, Windows, iOS, macOS, Linux, etc.).

    La compatibilité du service numérique est assurée avec :

    • Différents types d'équipements anciens : se référer au critère 2.2
    • Différents navigateurs web datés d'au moins 2 ans : se référer au critère 2.4
    • Une variété d'écrans d'au moins 320 pixels de large : se référer au critère 2.5

    À titre informatif, voici la configuration matérielle minimum requise pour utiliser le service numérique :

    • Processeur : Intel® Core™ i3-2330M
    • Mémoire vive : 4 Go

    À noter que ces valeurs peuvent varier selon le système d'exploitation et le navigateur web retenus.

    2.2 Le service numérique est-il utilisable sur d’anciens modèles de terminaux ?

    Les fonctionnalités critiques du service numérique ont été testées sur d'anciens modèles de terminaux :

    Ordinateurs portables

    • Ordinateur portable HP 17.3 inch Laptop PC 17-cp0000 (2022)
    • Ordinateur portable SONY VAIO VPCEJ2L1EW (2011)

    Téléphones

    • Smartphone HUAWEY Honor 9 Lite (2018)

    2.4 Le service numérique est-il utilisable sur d’anciennes versions de système d’exploitation et de navigateurs web ?

    Toutes les fonctionnalités critiques du service numérique sont utilisables sur des versions de navigateurs web datées d'au moins 2 ans.

    Chrome (idem à Edge, Opéra, Vivaldi, Brave, etc.)

    • Version minimum : 115
    • Date de publication : Juillet 2023

    Safari

    • Version minimum : 16.5
    • Date de publication : Mai 2023

    Firefox

    • Version minimum : 116
    • Date de publication : Juillet 2023

    2.5 Le service numérique s’adapte-t-il à différents types de terminaux d’affichage ?

    Les fonctionnalités critiques du service numérique sont disponibles sur une variété d'écrans et sont exploitables à la souris (ordinateur) comme au toucher (mobile).

    À propos des tests :

    • Fréquence : 
    • Dimensions de fenêtre minimum supportée : 
    • Dimensions de fenêtre maximum évaluée : 

    2.6 Le service numérique a-t-il été conçu avec une revue de conception et une revue de code comprenant parmi ses objectifs la réduction des impacts environnementaux de chaque fonctionnalité ? 

    La conception du service numérique s'est appuyée sur des revues de conception et de code à des fins de réduction de ses propres impacts environnementaux. Ces revues ont fait l'objet de livrables et documentent notamment les différents arbitrages.  

      2.7 Le service numérique a-t-il prévu une stratégie de maintenance et de décommissionnement ? 

      Maintenance du thème dans le cadre d'Osuny as a Service (lien externe).Une prestation de Tierce Maintenance Applicative est en cours de contractualisation.  Du point de vue technique, le site s'appuie sur des technologies permettant de gérer simplement la désactivation de composants qui ne seraient plus utilisés et l'archivage de contenus obsolètes.

      La prestation TMA contient plusieurs éléments :

      • De la maintenance préventive, exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien. Elle est appuyée par plusieurs outils permettant de sauvegardes quotidiennes, des alertes lors de mises à jour importantes, du monitoring.
      • De la maintenance corrective, exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre le site dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

      2.8 Le service numérique impose-t-il à ses fournisseurs de garantir une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux ? 

      Dans le cadre de notre marché et de son règlement de consultation, nous intégrons des clauses liées aux achats responsables et nous avons établi comme critère d'évaluation l'approche écologique des prestataires. CCTP à consulter en ligne (lien externe).

      Article 2.1 du RAO - Critères du jugement des offres : 70% de la valeur technique sont attribués à la démarche d'écoconception du candidat 2.1- Pertinence numérique responsable de la solution réalisée (écoconception, prise en compte de l'ouverture et communs). 

      2.9 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des composants d'interface prêts à l'emploi utilisés ? 

      N/A

      2.10 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des services tiers utilisés lors de leur sélection ? 

      N/A  

      Architecture

      Critères

      3.1 Le service numérique repose-t-il sur une architecture, des ressources ou des composants conçus pour réduire leurs propres impacts environnementaux ? 

      • Sites CMS headless produisant des pages HTML statiques via le framework Hugo.
      • Moteur de recherche propulsé par le framework Symfony sur la base d'un moteur ElasticSearch et rendu front avec le framework VueJs.

      3.2 Le service numérique fonctionne-t-il sur une architecture pouvant adapter la quantité de ressources utilisées à la consommation du service ? 

      Oui, le service numérique fonctionne sur une architecture adaptable à travers l'hébergement géré par Datacampus. Le dimensionnement des serveurs a été ajusté de manière à optimiser les impacts (essentiellement un simple serveur web pour servir des pages statiques). Ce point a été formalisé dans l'expression des besoins auprès de l'hébergeur. 

      3.7 Le service numérique optimise-t-il la sollicitation des environnements de développement, de préproduction ou de test en fonction de ses besoins ? 

      Partiellement conforme. Les environnements de développement sont activés uniquement lorsque les développeurs travaillent sur le projet, optimisant ainsi leur sollicitation. Cependant, l'environnement de préproduction reste accessible en continu en raison de l'évolution constante du projet. Par ailleurs, il n'existe pas d'environnement de test/préproduction pour les sites thématiques. Les environnements existants à date et liés au périmètre projet sont : 

      • Sites thématiques Rennes Métropole en production (sur un serveur mutualisé Datacampus).
      • Environnement de staging du hub Symfony (présent sur un serveur mutualisé OVH).
      • Site de test osuny (présent sur un serveur mutualisé Deuxfleurs (lien externe)).
      • Backend du CMS Osuny (présent sur un serveur Scalingo).

      Expérience et interface utilisateur (UX / UI)

      Critères

      4.3 Le service numérique optimise-t-il le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale ? 

      Le site a été pensé principalement en termes de parcours, avec des répercussions sur la structuration de la galaxie de sites et leurs contenus. Sept parcours clés ont été définis à partir de 5 personas, au cours de 3 ateliers avec les équipes de la Métropole. L'ensemble de ces parcours a ensuite été matérialisé en wireframes avec du vrai contenu, afin de tester les différentes fonctionnalités, l'arborescence et l'ergonomie. Les décisions de conception ont pleinement pris en compte les retours collectés au cours de la trentaine de tests (effectués en deux sessions distinctes).  

      4.5 Le service numérique utilise-t-il majoritairement des composants fonctionnels natifs du système d’exploitation, du navigateur ou du langage utilisé ?

      L'essentiel des composants fonctionnels du service numérique utilise les éléments HTML appropriés.

      Certains composants ont toutefois été recréés :

      • Intégration personnalisée de plier/déplier, au lieu de l'élément <details>, à des fins d'amélioration de l'accessibilité ;
      • Intégration personnalisée de listes déroulantes, au lieu de l'élément <select>, à des fins de personnalisation sinon restreinte ;
      • Intégrations audio et vidéo personnalisées, au lieu des éléments <audio> et <video>, à des fins d'extension des fonctionnalités ;

      4.6 Le service numérique utilise-t-il uniquement du contenu vidéo, audio et animé porteur d’informations ?

      L'ensemble des supports d'information de Rennes Ville et Métropole se place au service de la compréhension des politiques publiques, de la valorisation des services publics locaux et des acteurs de la démocratie locale. Notre site web informe les citoyens et citoyennes des actions menées par les collectivités, en particulier celles déployées pour mener à bien la transition écologique et sociale. Nous nous engageons à décrypter ces informations de manière claire et accessible.

      Les contenus se déclinent sous les principaux formats suivants : article, actualité, podcast, vidéo, photo. Chaque contenu utilise le format le plus adapté au sujet pour expliquer au mieux les politiques publiques et pour répondre à un besoin. Chaque contenu informationnel est questionné selon les critères suivants : est-il utile ? Utilisé ? Utilisable ? Réutilisable ?

      4.7 Le service numérique opte-t-il pour les choix les plus sobres entre le texte, l’image, l’audio ou la vidéo, selon les besoins utilisateurs ?

      Chaque contenu informationnel est questionné selon les critères suivants : est-il est utile ? Utilisé ? Utilisable ? Réutilisable ? 

      La mise à jour des pages existantes est privilégiée avant la création de nouvelle page.

      Des contraintes de poids et de tailles sont appliquées pour l'intégration, des images, des vidéos, des sons et des documents PDF. Les supports numériques multimédia (vidéo, podcast…) sont optimisés pour être moins consommateurs de ressources : lecture des contenus vidéo ou son uniquement à la demande ; utilisation de facettes pour les cartographies et les vidéos.

      Afin de mesurer le positionnement des contenus, leur compréhension et leur utilisation, des mesures statistiques sont effectuées mensuellement. Des ajustements techniques et éditoriaux sont ainsi amenés en fonction des statistiques, lors d'un bilan annuel.

        4.13 Le service numérique limite-t-il le recours aux notifications, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les désactiver ?

        Le service numérique n'utilise aucune notification d'aucune sorte.

          Contenus

          Critères

          5.3 Le service numérique utilise-t-il, pour chaque vidéo, une définition adaptée au contenu et au contexte de visualisation ?

          Définitions vidéos et usages :

          • 144p : Résolution la plus économe, mais de qualité moindre.
          • 360p : Résolution équilibrée coût/qualité, pour une lecture hors plein écran.
          • 720p : Résolution énergivore, mais de qualité supérieure, pour une lecture en plein écran, sur écran HD.
          • 1080p : Résolution énergivore, mais de qualité supérieure, pour une lecture en plein écran, sur écran Full HD.

          La résolution proposée par défaut varie selon la définition de votre écran. Le choix d'une résolution différente de celle proposée par défaut est mémorisé pour être appliqué à l'ensemble des vidéos du service numérique.

          5.8 Le service numérique a-t-il une stratégie d'archivage et de suppression, automatique ou manuelle, des contenus obsolètes ou périmés ? 

          Une charte éditoriale a été mise en place. Les contenus du site ont été classés en différentes catégories, pour lesquelles une durée de vie a été définie. 
          Site principal (metropole.rennes.fr et sites thématiques)

          • Pages "Fiches d'information" : informations pratiques sur des aides et services de la Ville et de la Métropole. Mise à jour en continu. Suppression manuelle lorsque le service n'existe plus. 
          • Pages "Nos actions" : politiques publiques de la Ville et de la Métropole. Mise à jour en continu (et revue complète en changement de mandature). Suppression manuelle lorsque la politique / l'action n'existe plus. 
          • Pages "Événements" : événements ponctuels de l'agenda des quartiers et rendez-vous déchets. Suppression automatique lorsque la date de l'événement est passée.
          • Pages "Organisations" : informations de contact des services de la Ville et de la Métropole, des établissements publics et des partenaires principaux. Mise à jour en continu. Suppression manuelle lorsque le service / établissement n'existe plus. 
          • Bandeau "Alerte" : suppression manuelle à la fin de l'alerte.

          Site d'actualités (icirennes.fr)

          • Brèves : actualités d'informations ponctuelles (grèves, alertes...), dé-publiées manuellement après la date de l'événement. Dé-publication automatique au bout d'un an. Suppression manuelle au bout d'un an supplémentaire.
          • Articles : actualités d'information. Dé-publication automatique au bout d'un an. Suppression manuelle au bout d'un an supplémentaire. 
          • Dossiers : focus sur un "grand projet" de la Ville ou de la Métropole. Mise à jour au fil de l'évolution du projet. Suppression manuelle à la fin de la mandature en cours. 
          • Vidéos : dé-publication manuelle au bout de deux ans. Puis versement aux Archives municipales (si intérêt patrimonial) et suppression manuelle. 
          • Podcast : dé-publication au bout de deux ans. Puis versement aux Archives municipales (si intérêt patrimonial) et suppression manuelle. 

          La dé-publication automatique est intégrée nativement dans Osuny. La suppression manuelle est réalisée par les contributeurs en charge des contenus. La revue complète des actualités est réalisée à la période estivale, période à laquelle le versement aux Archives municipales est également réalisé. 

            Frontend

            Critères

            6.2 Le service numérique utilise-t-il des mécanismes de mise en cache pour la totalité des contenus transférés dont il a le contrôle ?

            Voici les valeurs de mise en cache client définies via l'en-tête de réponse HTTP Cache-Control pour le service numérique :

            • HTML : pas de mise en cache
            • CSS : 31 536 000 secondes, soit 1 an
            • JavaScript : 31 536 000 secondes, soit 1 an
            • Images : 31 536 000 secondes, soit 1 an
            • Fontes : 31 536 000 secondes, soit 1 an

            Back-End

            Critères

            7.1 Le service numérique a-t-il recours à un système de cache serveur pour les données les plus utilisées ? 

            N/A

            7.2 Le service numérique met-il en place des durées de conservation sur les données et documents en vue de leur suppression ou archivage passé ce délai ? Côté Osuny :  

            N/A  

            7.4 Le service numérique s'appuie-t-il sur un mécanisme de consensus qui minimise sa consommation de ressources ?  

            N/A    

            Hébergement

            Critères

            8.1 Le service numérique utilise-t-il un hébergement ayant une démarche de réduction de son empreinte environnementale ? 

            Oui. Datacampus est une entreprise française spécialisée dans l'hébergement internet respectueux de l'environnement. Basée au futuroscope, Datacampus se consacre à réduire l'impact environnemental des serveurs et des données grâce à des solutions techniques innovantes.En tant qu'entreprise à mission, Datacampus intègre des objectifs de développement durable dans ses statuts et s'efforce de montrer qu'internet et l'environnement ne doivent pas être en opposition. L'entreprise utilise des technologies vertes, telles que le refroidissement par immersion des serveurs, et est engagée à 100 % dans l'utilisation d'énergies renouvelables. Depuis 2009 avec son implantation en propre dans une infrastructure bâtie aux standards HQE incluant la récupération de la chaleur fatale, son approche vise à minimiser l'empreinte carbone grâce à des actions comme l'optimisation de l'efficacité énergétique et la gestion durable des ressources.

            8.2 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui fournit une politique de gestion durable des équipements ? 

            Oui. Datacampus adopte une gestion durable des équipements en se focalisant sur l'acquisition de matériels éco-conçus, la réduction de la consommation d'énergie, la prolongation de la durée de vie des appareils et le recyclage responsable en fin de vie. Cette politique permet de réduire l'empreinte écologique liée à l'équipement informatique.

            8.3 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont le PUE (Power Usage Effectiveness) est minimisé ? 

            Oui. Le PUE moyen des datacenters de Datacampus est inférieur à 1,003, ce qui démontre une efficacité énergétique supérieure. Cette performance résulte de l'optimisation continue des infrastructures, notamment grâce au refroidissement par immersion qui réduit considérablement la consommation énergétique liée au refroidissement des serveurs.

            Précisions sur la technologie de refroidissement par Immersion (lien externe).

            8.4 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont son WUE (Water Usage Effectiveness) est minimisé ? 

            Oui. La consommation annuelle d'eau de Datacampus est inférieure à 10 m³, grâce à l'utilisation de technologies de refroidissement par immersion, qui nécessitent très peu d'eau par rapport aux systèmes traditionnels.

            8.5 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont l'origine de consommation d'électricité est documentée et majoritairement d'origine renouvelable ? 

            Oui. Datacampus utilise exclusivement de l'électricité renouvelable, provenant principalement de l'hydroélectricité française. Cet engagement garantit une alimentation durable et réduit l'impact environnemental de ses datacenters.
            Certificat d'énergie Renouvelable consultable en ligne via Green Web Foundation (lien externe).

            8.6 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont la localisation géographique est cohérente avec ses activités et qui minimise son empreinte environnementale ? 

            Oui. Les datacenters de Datacampus sont situés en France, au Futuroscope (86360). Cela garantit une proximité géographique optimale pour les utilisateurs locaux, limitant ainsi l'empreinte environnementale liée aux transferts de données. Datacampus a choisi un approvisionnement exclusif en énergie hydroélectrique française, caractérisée par une faible empreinte carbone (24 g CO2 / kWh, selon les données du GIEC), garantissant une empreinte carbone réduite pour ses opérations. Cette démarche énergétique consciente permet à Datacampus d'offrir à ses clients des informations précises et transparentes sur leur consommation énergétique et les émissions de CO2 associées, renforçant son engagement vers un hébergement web durable et respectueux de l'environnement.

            8.7 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui traite efficacement la chaleur produite par les serveurs ? 

            De par l'efficacité énergétique de l'hébergement (PUE inférieur à 1,2), la mise en place d'un dispositif de récupération de la chaleur fatale est contre-productive.

            8.8 Le service numérique héberge-t-il de façon distincte les données « chaudes » et « froides » ? 


            8.9 Le service numérique duplique-t-il les données uniquement lorsque cela est nécessaire ? 

            Oui. Datacampus met en œuvre des solutions de duplication des données uniquement en fonction des besoins. Les duplications sont compressées et dé dupliquées pour limiter la consommation de ressources tout en assurant la protection et la sécurité des données.

            8.10 Le service numérique tient-il compte des contraintes externes pour minimiser l'impact environnemental des calculs et transferts de données asynchrones ? 

            Oui. Datacampus est engagé dans une amélioration continue de ses performances énergétiques et utilise des indicateurs de consommation pour surveiller et optimiser l'impact environnemental des transferts et calculs asynchrones.