Restrictions sanitaires : les services s’adaptent et continuent

services

Suite aux annonces gouvernementales, les services publics de la Ville et de la Métropole de Rennes s’adaptent. Voici les mesures qui prendront effet à partir de ce week-end.

Un principe de maintien des services

Les services municipaux et métropolitains continueront dans l'ensemble d'être assurés normalement.

Ouverture des crèches pour les enfants des parents exerçant des professions prioritaires

Du mardi 6 au vendredi 23 avril inclus, les établissements d’accueil de la petite enfance sont fermés.
Pour les familles dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public (voir liste par ailleurs), ou pour les enfants en situation de handicap, elles resteront ouvertes.
Les familles concernées (voir liste ci-dessous) peuvent contacter l'Etoile au 02.23.62.23.27 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h ou par mail adressé à dpe-etoile-crisesanitaire@ville-rennes.fr ou encore s'inscrire sur le site monenfant.fr.
Les inscriptions doivent être réalisées avant 10h pour organiser un accueil le lendemain et les jours qui suivent.
Les familles concernées recevront une confirmation de leur demande d’accueil par courriel et seront recontactées pour organiser l’accueil de leur(s) enfant(s).

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Les écoles sont fermées à compter du vendredi 2 avril et jusqu'au lundi 26 avril au matin, sauf pour les enfants des parents exerçant une profession prioritaire (voir la liste par ailleurs).
Pour ceux-ci, 12 écoles restent ouvertes jusqu'aux vacances scolaires qui commencent le 9 avril. Elles fonctionneront la semaine prochaine sur des horaires habituels, temps d'accueil du matin et du soir compris (donc de de 7 h 45 à 18 h 45).
Pour que les enfants soient accueillis dans une de ces écoles, il faut à la fois que les parents relèvent d'une profession prioritaire (voir liste) ET remplir un des critères ci-dessous :

  • les enfants des familles monoparentales ;
  • ceux dont les deux parents relèvent des activités professionnelles listées ci-dessous ;
  • les enfants de couples dont l'un des conjoints relève de ces mêmes activités et l'autre d'un métier non "télétravaillable".

Les parents doivent être en capacité de fournir un justificatif attestant de leur travail/employeur (carte professionnelle, bulletin de salaire, etc.), ou de leur mobilisation sur des centres de dépistage ou de vaccination.
Les enfants concernés seront accueillis dans le respect du protocole sanitaire par les enseignants durant le temps scolaire et les professionnels de l'animation durant les temps périscolaires du 6 au 9 avril.
Les enfants seront accueillis dans les 12 écoles suivantes, réparties sur tout le territoire rennais : Sonia Delaunay, Andrée Chedid, Gantelles, Ille, Marcel Pagnol, Colombier, Champion de Cicé, Louise Michel, Pascal Lafaye, Poterie, Volga, Jacques Prévert. Les parents doivent respecter l'école de rattachement des enfants.
La grille tarifaire des accueils périscolaires et extrascolaires sera appliquée durant cette période.
La restauration sera assurée dans les conditions habituelles. Les repas santé/régimes seront à fournir par les familles.
Pour les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, il est possible de contacter mardi 6 avril le Responsable Enfance Loisirs de l'école de rattachement ou la Direction Éducation Enfance (dee-cae@ville-rennes.fr 02.23.62.16.74) en vue de la mise en place d'un accueil spécifique dans le courant de la semaine.

Les centres de loisirs

Les centres de loisirs sont fermés jusqu'au 25 avril 2021, sauf pour les enfants des publics prioritaires. 
L'accueil de ces enfants se fera tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h45 dans 12 sites. Ils seront accueillis par des professionnels de l'animation, dans le respect du protocole sanitaire.

À quelles conditions ? 

  • Être dans la liste des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie pour lesquels une solution d'accueil doit être proposée (voir encadré plus bas)
  • ou pour les enfants en situation de handicap, sous réserve de prendre contact en amont avec le Responsable Education Loisirs du site d'accueil ou la Direction Education Enfance (dee-cae@ville-rennes.fr ou tél. 02 23 62 16 74)
  • Respecter l'école de rattachement des enfants ( voir plus bas)
  • Une réservation préalable est obligatoire à partir du jeudi 8 avril (sans délai de prévenance), pour les vacances seulement selon la procédure de préinscription via l'espace famille

Quels justificatifs ? 

Les responsables légaux éligibles devront fournir : 

  • Un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ; 
  • Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ; 

Où seront-ils accueillis ?

Les enfants seront accueillis dans 12 centres de loisirs situés dans les 12 écoles. Veuillez respecter l'école de rattachement de votre enfant.

  • Nelson Mandela et Sonia Delaunay à Sonia Delaunay
  • Guyenne, Jean Moulin, Saint-Jean-Bosco, Andrée Chedid à Andrée Chedid
  • Jules Ferry, Jules Isaac, Trégain,  Saint Laurent aux Gantelles
  • Ille, Joseph Lotte, Sainte Marie, Marcel Callo, Saint Clément à Ille
  • Marcel Pagnol, Pablo Picasso, Duchesse Anne, Jean Rostand, Camille Claudel, Jean Zay , Adoration, Saint Vincent, Jeanne D'arc à Marcel Pagnol
  • Colombier, Mauconseil, Albert De Mun Quineleu, Notre Dame du Vieux Cours, Sainte Bernadette, Ecoles Montessori à Colombier
  • Champion de Cicé, Moulin-du-Comte, Marie Pape-Carpantier à Champion de Cicé
  • Louise Michel, Faux-Pont Pasteur, Liberté, Contour St Aubin,Saint-Malo, Notre Dame des Miracles, Saint Yves, Saint- Joseph à Louise Michel
  • Pascal Lafaye, Clôteaux, Diwan, Oscar Leroux à Pascal Lafaye
  • Poterie, Carle Bahon, Marc Sangnier, Paul Langevin, Robert Doisneau, Châteaugiron Landry,  Saint Michel à Poterie
  • Volga, Torigné, Guillevic, Léon Grimault, Henri Wallon à Volga
  • Jacques Prévert, Clemenceau, Villeneuve, Saint Armel, Sainte Thérèse à Jacques Prévert

Écoles et crèches : liste des publics prioritaires

Voici la liste des publics prioritaires dont les enfants sont accueillis dans les crèches et écoles de la Ville de Rennes (liste établie par l'État) :

  • tous les personnels des établissements de santé
  • les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers
  • les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus 
  • tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée 
  • les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil
  • les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire, police municipale)
  • les personnels judiciaires (magistrats, greffiers etc.) 

Stationnement et domaine public

Le stationnement sur voirie sera gratuit pour les quatre prochaines semaines, afin de faciliter l’organisation personnelle et familiale des habitants en télétravail ou en chômage partiel.
Sur l'espace public, l'affichage rappelant les mesures sanitaires sera renforcé (port du masque, pas de regroupements de plus de 6 personnes, distanciation physique entre membres d’un groupe de moins de 6 personnes, couvre-feu à 19 h). Les agents de la police municipale, comme ceux de la police nationale, accentueront la surveillance, notamment sur les espaces publics les plus fréquentés, dans les parcs et jardins et sur les bords de la Vilaine. 
Conformément aux mesures annoncées par le Gouvernement, il est rappelé que la consommation d'alcool sur l'espace public est interdite.

Équipements sportifs

Piscine Bréquigny, bassin nordique :
Des créneaux seront à nouveau réservables à partir de jeudi 8 avril, à 8h.
Les réservations seront possibles pour la période allant du 09 avril au 25 avril.

Les bains-douches de la piscine Saint-Georges restent bien ouverts au public.

Bibliothèques

  • La bibliothèque des Champs Libres est ouverte du mardi au samedi de 13 h à 18 h et les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
  • La semaine du 12 au 17 avril  et la semaine du 19 au 24 avril :  toutes les biblis sont ouvertes aux horaires habituels sauf la bibli Thabor-Lucien Rose (ouverte uniquement les samedis 17 et 24 avril) et la bibli La Bellangerais qui est fermée jusqu'au samedi 24 avril inclus.

La jauge est limitée et affichée à l'entrée. Le personnel est chargé de faire respecter cette jauge ainsi que les consignes sanitaires. Merci de patienter lorsque la jauge est atteinte. Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans.

CCAS, modification des horaires d'ouverture

Du 6 au 30 avril, le Centre communal d'action sociale (CCAS), rue du Griffon, continue d'être ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17 h.

Les antennes du CCAS dans les quartiers sont ouvertes au public les matins du lundi au vendredi de 9 h à 12 h30. Elles sont joignables par téléphone toute la journée de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h pour répondre aux questions et prendre rendez-vous si nécessaire.

Les rendez-vous fixés avant le 6 avril pour les semaines à venir, sont tous maintenus.

Collectes et déchèteries

Les collectes des déchets peuvent être ponctuellement perturbées. En cas de non collecte, laisser le bac sorti jusqu'au lendemain soir. Si aucun rattrapage n'a pu être réalisé dans ce délai, rentrer son bac jusqu'à la prochaine date de collecte habituelle.

Les déchèteries, la déchèterie mobile à Rennes et les plateformes de végétaux restent ouvertes selon leurs horaires habituels, à l'exception des locaux de réemploi du fait de la fermeture des recycleries.