Réseau express vélo : une nouvelle étape en 2021

Transports
Réseau express vélo, boulevard de Chezy, à Rennes
Réseau express vélo, boulevard de Chezy, à Rennes (Stéphanie Priou)

Les liaisons Rennes - Montgermont et Rennes - Cesson-Sévigné vont être les premières des 14 itinéraires inscrits dans le REV à entrer en travaux en 2021. Coup de pédale inaugural en 2022.

Vous avez dit REV ? Le REV, pour  Réseau express vélo, comprend près de 104 km de liaisons sécurisées, avec des itinéraires continus et facilement identifiables, reliant Rennes et les 15 communes de la première couronne métropolitaine.

Le réseau express vélo de Rennes Métropole
Le réseau express vélo de Rennes Métropole (DR)

Sa mise en oeuvre est l’une des actions inscrites dans le Plan de déplacements urbains adopté en janvier 2020. L'enjeu : favoriser les déplacements domicile-travail à vélo, notamment pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique, sur des axes déjà fréquentés.

chrono

104 km de Réseau express vélo en 2024

Budget REV

20,7 M€ inscrits au PDU pour le REV

REV dans SDV

500 km de liaisons inscrites au Schéma directeur vélo

C’est pourquoi les liaisons du  REV seront réalisées pour l'essentiel en site propre ou prenant appui sur des voies adaptées à la circulation des vélos. Après les premiers kilomètres réalisés dans Rennes, les premiers  tronçons intercommunaux  vont faire l’objet de travaux à la rentrée 2021.

23 km de pistes bidirectionnelles en travaux dès 2021

Les travaux des deux premiers tronçons, Rennes - Montgermont (1,8 km) et Rennes - Cesson-Sévigné (4,4 km), dont les projets ont été validés par les instances de Rennes Métropole, vont démarrer dès le second semestre 2021.

L’itinéraire Rennes - Montgermont passera sous la rocade et longera le boulevard de la Robiquette sur sa rive ouest. La piste bidirectionnelle (3 mètres de large) ainsi créée sera isolée de la circulation générale par des séparateurs (espaces verts et bordures), et signalée par des marquages au sol à hauteur des carrefours.

La vitesse maximale autorisée pour les automobilistes sera réduite de 70 à 50 km/h entre Rennes et Montgermont. Un couloir bus sera également aménagé en approche du giratoire du Marais à l'occasion de ces travaux.

 

Projet liaison Rennes _ Montgermont
visuel Montgermont (DR)

L'itinéraire Cesson-Sévigné - Rennes reliera la halte ferroviaire de Cesson-Sévigné au boulevard Villebois-Mareuil, via les rues de Bray, Arthur-Fontaine et Auguste-Pavie.

Trois autres projets vont être soumis à la validation de Rennes Métropole début 2021 : les tronçons vers Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne . Une fois validés, ces avant-projets permettront  le démarrage des travaux d'aménagement à partir de l'automne 2021.

Calendrier de mise en service

  • Rennes – Noyal-Chatillon-sur-Seiche (5,5 km) : mi 2022
  • Rennes – Le Rheu  (6,6 km) : mi 2022
  • Rennes - Mongermont (1,8 km) : second semestre 2022
  • Rennes – Chartres de Bretagne (4,7 km) : second semestre 2022
  • Rennes - Cesson-Sévigné (4,4 km) : début 2023

Un Schéma directeur vélo à l'échelle métropolitaine

Le Réseau express vélo constitue l’armature du Schéma directeur vélo métropolitain, qui propose, en plus des liaisons du REV, 400 km de liaisons cyclables complémentaires depuis les communes périphériques vers le REV ou entre communes périphériques. La réalisation du Schéma directeur vélo, 500 km au total, inscrite dans le PDU, est prévue d’ici 2030.