Réseau express vélo : déploiement vers les communes

Transports
Une partie de la piste cyclable vers Vern-sur-Seiche, aménagée au standard du REV
Une partie de la piste cyclable vers Vern-sur-Seiche, aménagée au standard du REV (Arnaud Loubry)

Cinq nouveaux itinéraires du Réseau express vélo, reliant Rennes à Le Rheu, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Chartres-de-Bretagne, Montgermont et Cesson-Sévigné, vont être aménagés à partir de 2022, soit 23 km d'itinéraires. Coup de pédale inaugural fin 2022.

L'essentiel à retenir

  • Le REV, pour Réseau express vélo, ce sont 104 km d'itinéraires continus et sécurisés, dont 42 à Rennes, reliant Rennes et 15 communes de la première couronne rennaise.
  • 9 km ont déjà été réalisés sur Rennes et plusieurs tronçons ont été aménagés hors Rennes
  • 5 liaisons vers les communes vont être en travaux en 2022, dont trois achevés fin 2022, soit 23 km au total

Vous avez dit REV ? Le REV, pour  Réseau express vélo, comprend près de 104 km de liaisons sécurisées, principalement des pistes bidirectionnelles, avec des itinéraires continus et facilement identifiables, reliant Rennes et les 15 communes de la première couronne métropolitaine.

Le réseau express vélo de Rennes Métropole
Le réseau express vélo de Rennes Métropole (DR)

Sa mise en oeuvre est l’une des actions inscrites dans le Plan de déplacements urbains adopté en janvier 2020. Le REV est aussi en cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, qui vise notamment à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant la pratique des mobilités alternatives à la voiture solo.

chrono

104 km dont 42 km dans Rennes

Budget REV

20, 7 M€ inscrits dans le PDU

REV dans SDV

500 km de liaisons inscrites au Schéma directeur vélo, dont les 104 km de REV

L'enjeu : favoriser les déplacements domicile-travail à vélo, notamment pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique, sur des axes déjà fréquentés.

Comment reconnaître un itinéraire REV ?

Les liaisons du  REV sont réalisées pour l'essentiel en site propre ou prenant appui sur des voies adaptées à la circulation des vélos.  Les pistes  bidirectionnelles présentent  des caractéristiques précises :

Tronçon de REV vers Vern-sur-Seiche, zone de la Hallerais
Signalétique du REV (Arnaud Loubry)
  • 3 mètres de large, avec un enrobé spécifique
  • sécurisation par des séparateurs en dur, en bois, des noues (fossé herbeux) ou des espaces verts pour protéger le cycliste de la voie réservée aux véhicules motorisés.
  • Une signalétique spécifique indique aux cyclistes qu’ils circulent sur le réseau express vélo.

Hors agglomération, une cohabitation avec les piétons peut parfois exister ; en agglomération, lorsque la piste ne sera pas séparée de la circulation des véhicules motorisée, celle-ci se fera sous conditions, trafic limité et vitesse faible.

23 km en travaux en 2022

Entre fin 2018 et 2021, 9 km de REV ont été aménagés dans Rennes, principalement entre le Roazhon Park et le pont Saint-Martin. Par ailleurs, sur plusieurs itinéraires,  vers Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche ou Pacé, notamment, des parties ont déjà été aménagées, mais sans que la continuité ne soit atteinte. Ces itinéraires seront en travaux et achvés entre 2023 et 2025.

Pour 2022, ce sont donc cinq itinéraires qui vont être aménagés en totalité, soit un total de 23 km. Budget engagé : 9,9 M€.

Travaux réalisés, en cours en 2022 et à venir entre 2023 et 2025
Travaux réalisés, en cours en 2022 et à venir entre 2023 et 2025 (DR)

Télécharger la carte ici.

Liaison Rennes <> Le Rheu

Cette liaison prolongera les aménagements cyclables déjà réalisés à Rennes entre la place de Bretagne et le Roazhon Park. Elle permettra de relier le parc d'activités Ouest  au Rheu et d'amorcer la liaison ver Vezin-le-Coquet

Liaison Rennes / Le Rheu à hauteur de la rue du Manoir de Servigné
Liaison Rennes - Le Rheu à hauteur de la rue du Manoir de Servigné (DR)
  • Longueur : 6,6 km
  • Budget : 2,2 M€
  • Début des travaux : 5 janvier 2022
  • Mise en service : fin 2022

Liaison Rennes <> Noyal-Chatillon-sur-Seiche

Cette liaison relie le quartier du Blosne, depuis l’avenue des Pays-Bas, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche via une piste cyclable réalisée en rive ouest de la D82.

Liaison Rennes - Noyal-Chatillon-sur-Seiche, longeant la RD82
Liaison Rennes - Noyal-Châtillon-sur-Seiche, longeant la RD82 (DR)
  • Longueur : 5,5 km
  • Budget : 2, 1 M€
  • Début des travaux : janvier 2022
  • Mise en service : fin 2022

Liaison Rennes <> Montgermont

L’itinéraire Rennes / Montgermont passera sous la rocade et longera le boulevard de la Robiquette (ancienne route de Saint-Malo) sur sa rive ouest, via une piste bidirectionnelle. La vitesse maximale autorisée pour les automobilistes sera réduite de 70 à 50 km/h entre Rennes et Montgermont.
Un couloir bus sera également aménagé en approche du giratoire du Marais à l'occasion de ces travaux.

Liaison Rennes -Montgermont
Liaison Rennes - Montgermont, ancienne route de Saint-Malo (DEI - Rennes Métropole)
  • Longueur : 1,8 km
  • Budget : 1,1 M€
  • Début des travaux : janvier 2022
  • Mise en service : fin 2022

Liaison Rennes <> Chartres-de-Bretagne

Dans la continuité de l'aménagement réalisé à l'automne sur l'avenue Georges- Graff, àRennes, le REV empruntera, depuis la rue d'Angleterre, le passage déjà existant sous la rocade puis longera la RD837 jusqu'à Chartres-de-Bretagne (piste bidirectionnelle protégée de la circulation).

Liaison Rennes / Chartres-de-Bretagne
Liaison Rennes - Chartres de Bretagne, longeant la RD837 (DR)
  • Longueur : 4,7 km
  • Budget : 1,3 M€
  • Début des travaux : mai 2022
  • Mise en service : courant 2023

Liaison Rennes <> Cesson- Sévigné

L'axe Rennes - Cesson-Sévigné relie le boulevard Villebois-Mareuil, au niveau du cimetière de l’Est, à Rennes, à la rue de Paris, à Cesson-Sévigné. Il dessert les quartiers du Landry et de la Monniais, la gare de Cesson-Sévigné. et améliora l’accès à l’écopôle sud-est à vélo. Il comprendra essentiellement une piste bidirectionnelle, sauf sur la rue Arthur-Fontaine, où les vélos circuleront en zone apaisée (30 km/h).

Liaison Rennes / Cesson-Sévigné - 4,4 km
Liaison Rennes - Cesson-Sévigné (DEI - Rennes Métropole)
  • Longueur : 4,4 km
  • Budget : 3,2 M€
  • Début des travaux : septembre 2022
  • Mise en service : été 2023

Ces cinq liaisons bénéficient de cofinancement de l'État  : 2 417 000 € (via l'AFITF et le plan France Relance) et de l'Union européenne : 2 334 000 €. La liaison Rennes-Montgermont comprend par ailleurs un financement Région Bretagne de 406 000 € et celle de Rennes - Noyal-Châtillon-sur-Seiche un financement du Département d'Ille-et-Vilaine de 210 000 €.

Suite des travaux

À noter que sur certains itinéraires, vers Thorigné-Fouillard, Pacé, des premiers tronçons sont d'ores et déjà être aménagés, mais la continuité n'étant pas encore assurée, ces itinéraires apparaissent ici.

  • Rennes <> Pacé : 2023
  • Saint-Jacques-de-la-Lande <> Bruz : 2023
  • Cesson <> Thorigné : 2023
  • Cesson <>  Acigné : 2023
  • Rennes <> Vezin-le-Coquet : 2024
  • Rennes <> Chantepie : 2024-2025
  • Rennes <> Betton : 2024-2025

Un Schéma directeur vélo à l'échelle métropolitaine

Le Réseau express vélo constitue l’armature du Schéma directeur vélo métropolitain, qui propose, en plus des liaisons du REV, 400 km de liaisons cyclables complémentaires depuis les communes périphériques vers le REV ou entre communes périphériques. La réalisation du Schéma directeur vélo, 500 km au total, inscrite dans le PDU, est prévue d’ici 2030.

Sources et ressources