Rennes, Ville et Métropole : les services publics continuent

guichet service public

Pendant le 2e confinement national, jusqu'au 1er décembre 2020, le Gouvernement a demandé le maintien des services publics. Ceux de la Ville de Rennes, de son Centre Communal d'Action Social (CCAS) et de Rennes Métropole s'adaptent.  Avec le télétravail partout où il est possible et le maintien d'un fonctionnement aussi proche de la normale que possible pour les usagers. 

Un principe de maintien des services

Les services essentiels à la vie des Rennaises et des Rennais continueront d'être assurés normalement, en lien avec la Métropole : notamment la collecte des déchets, l'assainissement des eaux usées, ainsi que la production et la distribution d'eau potable et les réseaux d'énergie. 

L'accueil de l'Hôtel de Ville et celui de l'Hôtel de Rennes Métropole seront assurés, avec toutes les précautions requises. Des hygiaphones fabriqués dans les ateliers municipaux de Rennes ont notamment été installés sur tous les sites accueillant du public.

Ecoles : des masques offerts aux enfants

Les écoles restent ouvertes, avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire, dès l’âge de 6 ans.
Les accueils  de loisirs périscolaires, organisés par la ville de Rennes ou les associations, sont maintenus du lundi au vendredi, mercredi compris.
Mais, conformément au décret organisant le confinement, ces accueils ne peuvent pas être assurés durant le week-end, ni durant les vacances scolaires.
La restauration scolaire sera assurée, comme elle l'était avant les vacances d'automne, dans le respect des protocoles sanitaires et des mesures de protection.

Les 43 maires de la Métropole ont décidé, vendredi 30 octobre à midi, de mettre à disposition de toutes les écoles élémentaires de la métropole un stock de masques à usage unique, dès le lundi 2 novembre, pour faire face à l'urgence et laisser à chaque structure le temps de se doter d'un stock suffisant.
Par ailleurs, 80.000 masques en tissu de taille enfant ont été commandés par les services métropolitains, pour assurer, dans les jours qui viennent, une dotation de deux masques réutilisables par enfant scolarisé dans une école publique ou privée de chacune des 43 communes de Rennes Métropole.
Le même circuit local de production, qui avait été sollicité en mars pour confectionner les masques commandés par la Ville de Rennes, a été réactivé pour l'occasion. 

Crèches

Les établissements d'accueil de la petite enfance de la Ville de Rennes restent ouverts durant la période de confinement. 

Fermeture des équipements sportifs et culturels

Les établissements culturels de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole sont désormais fermés au public.
Les équipements sportifs couverts (gymnases, piscines) ainsi que les équipements sportifs de plein air sont fermés au public.
Les règles nationales permettent l'activité sportive des professionnels de haut niveau, de même que l'accueil des groupes scolaires et périscolaires.
Les écoles municipales du sport et des écoles municipales de natation suspendent leurs activités.

Un service "à emporter" pour les bibliothèques de Rennes et les Champs Libres

Les 11 bibliothèques de quartier de Rennes et la bibliothèque des Champs Libres, fermées durant le confinement, s'adaptent et proposent désormais un service à emporter pour les habitants. Cliquez ci-dessous pour les explications et le mode d'emploi

Marchés alimentaires

Les marchés de la Ville de Rennes restent ouverts, avec  une jauge de 4m2 par personnes, comme le prévoit le décret organisant le confinement.
Les Rennaises et Rennais doivent s'y rendre seuls,  munis d'une autorisation temporaire de déplacement.
Ces marchés ne pourront accueillir que des stands alimentaires et aucune consommation alimentaire sur place n'est permise.
Une dérogation spéciale pour l'accueil des fleuristes est prévue pour le weekend de la Toussaint.

État civil, formalités administratives

Les Service des Formalités (demande de passeport et de carte nationale d'identité, extrait ou copie d'actes d'état civil, etc…)  Service Élections / Réglementation enquête ainsi que le service Événements de vie (naissances, mariages, décès…) conservent leurs horaires habituels.
Conformément au décret organisant le confinement, les mariages civils sont autorisés, avec une jauge limitée à 6 personnes.
 Voir les détails de ces démarches 

Visites en EHPAD et personnes âgées

Les visites dans les six établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérés par le CCAS de la Ville de Rennes (Champs Manceaux, Cleunay, Gaëtan Hervé, Raymond Thomas, Le Gast, Léon Grimault) restent autorisées, dans le strict respect des mesures de protection.
Le Clic (Centre local de coordination et d'information), à la Maison des ainés et des aidants, continue à recevoir le public, sur rendez-vous (téléphone : 02.23. 62. 21. 45).

Demande de logement social

Privilégiez vos démarches en ligne (nouvelle demande, modification et suivi de votre demande)  
En cas de besoin, le service la Direction Habitat Social peut vous renseigner par mail dhs@ville-rennes.fr et continuera de recevoir les personnes demandant un logement exclusivement sur rendez-vous (inscription par téléphone au 02. 23. 62. 16. 30.).

Plus d'infos sur la demande de logement social

Transports

Le STAR maintient dans l'immédiat son niveau de service habituel : les déplacements des élèves et des personnes devant travailler seront assurés. En lien avec Kéolis, le niveau de service sera progressivement adapté.
Informations sont disponibles sur le site www.star.fr et le fil Twitter @STARendirect, ainsi que sur Infostar au 09.70.821.800 (de 7 h à 20 h du lundi au samedi).