Rennes sur le podium des villes cyclables

Transports

Rennes se classe 3ème du palmarès des villes cyclables dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants ! C’est le résultat de l’édition 2019 de l’enquête Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables, dévoilé le 6 février.

Le Baromètre « Parlons vélo », c’est quoi ?

Le Baromètre est la plus grande enquête participative au monde sur la pratique du vélo. Elle vise à évaluer le ressenti citoyen en matière de cyclabilité. En 2019, 185 000 réponses ont été enregistrées au niveau national (2448 à Rennes). Elles ont permis d’établir un diagnostic dans 768 villes françaises, et Rennes s'est donc installée à la 3ème place du classement des villes de plus de 200 000 habitants, derrière Strasbourg et Nantes.

Ses points forts ? La facilité à y louer un vélo (4,6/6), la démocratisation de l'usage du vélo (4,2/6), ou encore la communication en faveur des déplacements à vélo (4,1/6).

vélo

3,5 / 6 sur le confort cyclable des infrastructures

vélo2

3,8 / 6 sur la signalétique vélo

vélo3

4,1 / 6 sur les efforts de la Ville vis à vis du vélo

Une amélioration ressentie

À Rennes, à la question "Depuis 2017, dans ma ville, la situation des cyclistes s'est : fortement dégradée, dégradée, stabilisée, améliorée, fortement améliorée", le ressenti exprimé par les répondants est favorable dans plus de 75 % des cas !

Des projets concrets

  • Le Réseau express vélo de Rennes Métropole
    Le Réseau express vélo permet d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements, pour encourager la pratique du vélo. Les itinéraires sécurisés qui composeront le REV de Rennes totaliseront à terme 16 kilomètres, et s'intégreront dans le Réseau express vélo de 105 km sur le périmètre de Rennes Métropole.
  • La Maison du Vélo en gare de Rennes au printemps 2020.
    La Maison du Vélo a pour objectif de fédérer et mieux faire connaitre les initiatives locales portées par les différents acteurs du territoire. Elle regroupe les différents services vélos de Rennes Métropole et de ses partenaires (location de vélo, apprentissage, gravage, petite réparation, vélothèque…). Actuellement installée rue du Puits-Mauger, elle prendra ses quartiers dans l'enceinte de la nouvelle gare de Rennes au printemps 2020.
  • Location longue durée de vélos à assistance électrique
    Depuis 2018, 1 800 vélos à assistance électrique neufs sont proposés chaque année à la location par le STAR. On estime à 10 % la part des VAE parmi les vélos en circulation à Rennes Métropole.
  • Près de 1000 places de stationnement vélo, gratuites et sécurisées
    La carte KorriGo Services donne accès gratuitement à 13 parcs de stationnement sécurisés pour un total de 966 emplacements. 

Quelques chiffres vélo

2000

2000 vélos passent chaque jour place de Bretagne

div

250 km d'aménagements cyclables

2

15 km d'aménagements cyclables en projet à court terme