Rennes, ouverte au monde

La Ville de Rennes porte de nombreux projets à l’international par ses actions ou en soutenant activement des initiatives initiées par des associations ou des collectifs citoyens.

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Photo d’une délégation de jeunes Amazoniens reçus à l’hôtel de ville de Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

La politique internationale de Rennes s’articule autour de quatre priorités :

  1. Encourager une citoyenneté européenne et internationale active et éclairée,
  2. Affirmer solidarités et ouverture au monde,
  3. Renforcer l’internationalisation des politiques publiques de la Ville,
  4. Soutenir l’internationalisation des acteurs du territoire.

Rennes et ses villes partenaires

À l’écoute des changements sociaux et sociétaux, Rennes partage engagements et bonnes pratiques avec d’autres villes et territoires, y compris à l’international.

Rennes est engagée dans des partenariats avec quinze collectivités en Europe, Asie, Amériques et Afrique. Avec elles, elle expérimente des solutions locales à l’échelle des villes, qu’il s'agisse du climat et de l’environnement, des défis économiques, sociaux ou culturels.

Carte des jumelages et liens entre Rennes et 15 villes du monde

Information

Le contenu ci-dessous (vidéo, audio ou élément externe) est consommateur de données et d’énergie.
Pour une navigation plus sobre, vous pouvez choisir de ne pas l’activer.

En savoir plus sur la sobriété numérique

Rennes est jumelée avec Cork en Irlande, Exeter en Grande-Bretagne, Erlangen en Allemagne, Poznan en Pologne, Brno en République tchèque, Sibiu en Roumanie, Hue au Vietnam, Jinan en Chine, Almaty en République du Kazakhstan, Rochester aux États-Unis, Sétif en Algérie et le conseil de cercle de Bandiagara au Mali.
Elle est ville partenaire de Québec au Canada et de Diyarbakır en Turquie.

Toute l’année, Rennes soutient les projets internationaux d’acteurs locaux et des événements d’initiative locale pour tous publics : le festival des solidarités, Rennes fête l’Europe, le Nouvel An chinois.

Les principaux partenaires :

Rennes, ville européenne

Rennes promeut la citoyenneté européenne

Avec le Labo Europe, la Ville de Rennes développe une approche innovante en matière de dialogue citoyen, visant à impliquer activement les citoyens dans les discussions sur l’Europe. En étant labellisé « Fabrique citoyenne », il encourage la collaboration entre les citoyens, les associations, les institutions académiques et les acteurs socioéconomiques pour co-créer des événements et des projets centrés sur l’Europe.

L’Initiative citoyenne européenne (ICE), un projet au long cours du Labo

L’ICE a mobilisé la ville et ses habitants autour d’une cause commune. Pendant trois ans, un partenariat unique s’est formé, impliquant des collégiens, des associations locales et des institutions académiques, pour proposer et promouvoir au niveau européen une ICE axée sur le respect des droits fondamentaux des migrants.

Le soutien aux acteurs locaux

Tout au long de l'année, la Ville soutient les initiatives portées par les acteurs et accueille des événements européens. L'institution organise aussi un temps fort, chaque année au mois de mai, Rennes fête l'Europe !  

Collaborer au niveau européen

La législation européenne a des incidences sur les territoires et sur les politiques locales. Rennes et la Métropole prennent part aux processus de décision européens, notamment via leur participation aux réseaux européens de collectivités :

Cette présence au sein de ces réseaux permet de contribuer aux débats européens, et ainsi défendre le rôle des villes durables, dans une Europe solidaire.

    Rennes, ville solidaire

    Rennes contribue activement aux objectifs de développement durable, tels que définis par les Nations unies (lien externe) :

    • Rennes agit en faveur d’une solidarité internationale active, qui implique la co-construction d’un développement durable pour tous. Son action vise la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités ;
    • Une partie des budgets de la Ville et de la Métropole est consacrée à des projets de solidarité internationale et à des aides post-urgence. Il s’agit de soutenir les acteurs étrangers qui mettent en œuvre des solutions pour développer leur propre territoire sur le long terme ;
    • Deux appels à projets : le Fonds d’aide au développement de la Ville de Rennes et le Fonds d’accès aux services essentiels de Rennes Métropole encouragent les projets de solidarité internationale des associations et acteurs du territoire. Consultez la page "Financer un projet international" (lien externe)

    Vos élu.e.s

    • Flavie BOUKHENOUFA

      10e adjointe déléguée aux Relations internationales, aux Relations publiques, aux Cultes et à la Laïcité et à l'Odonymie

    • Matthieu POLLET

      20e vice-président au Tourisme et aux Relations internationales - Maire de Saint-Erblon

    Pour aller plus loin

    • Aides de l'Europe pour le territoire

      Une enveloppe de 18,6 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) 2021-2027 permet à Rennes Métropole de co-financer plusieurs projets majeurs sur son territoire.

      Un des parcs relais de la ligne B du métro vu de l'extérieur, avec deux piétons
    • Financer un projet international

      Vous avez un projet à l'international ? La Ville et la Métropole peuvent vous aider financièrement. Tous les projets peuvent être soutenus, s'ils correspondent aux critères définis pour chaque appel à …

      Groupe de jeunes lors du dévoilement de la plaque Rennes ville européenne.