A Rennes, l'été 2020 sera placé sous le signe de l'art contemporain

Sport et culture
expo pinault
En 2018, l'exposition "Debout !" de la Collection Pinault avait attiré près de 100 000 spectateurs (Jean-François Mollière)

Deux ans après l’immense succès de « Debout ! », l’exposition de la Collection Pinault qui avait attiré près de 100 000 spectateurs au Couvent des Jacobins en 2018, Rennes s’apprête à vivre l’été prochain un nouveau temps fort en matière d’art contemporain. Avec une nouvelle exposition d’envergure ? Non… deux ! 

Du noir, du blanc…

La collection François Pinault reviendra au Couvent des Jacobins avec une nouvelle exposition sur le thème du noir et du blanc, en écho aux couleurs de la Bretagne, mais aussi à celles de l’ordre des Dominicains, appelés Jacobins en France. L’exposition rassemblera des œuvres d'artistes de réputation internationale mais aussi de plus jeunes, moins connus. Beaucoup de ces œuvres n’ont encore jamais été présentées en France dans des expositions publiques. Cette nouvelle exposition de la Collection Pinault à Rennes marque la fidélité du collectionneur à la vie culturelle de la ville, alors même que la Bourse de Commerce aura ouvert ses portes au public, à Paris.


… et des couleurs !

En parallèle avec l’exposition Pinault, le musée des Beaux-Arts accueillera une exposition d'envergure réunissant les principaux acteurs de la scène contemporaine rennaise. Cette exposition déclinera la thématique de la couleur, dans un stimulant contrepoint à l'exposition des œuvres de la Collection Pinault.

Rennes aime l’art contemporain

Qu’on se le dise, à l’été 2020, Rennes se positionnera une nouvelle fois comme une place forte de l’art contemporain ! Un positionnement qui n’a rien de surprenant ni de conjoncturel, tant l’art contemporain a pris ses quartiers dans la capitale bretonne, comme en témoigne la présence à Rennes de deux centres (sur 16 en France) d’art contemporain d’intérêt national, label attribué par le Ministère de la Culture : La Criée et 40mcube. Une situation unique en France.