Rejoignez Star't, 1ere ligne de covoiturage métropolitaine

Transports
Panneaux à message variable de la ligne Start'1
Panneaux à message variable de la ligne Start'1 (Arnaud Loubry)

En janvier 2021, Rennes Métropole lancera Star't 1, la première ligne régulière de covoiturage reliant les communes de Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Les automobilistes sont d'ores et déjà invités à s'inscrire pour participer au projet, afin d'assurer un service attractif lors du lancement.

"Si chacun covoiturait un jour par semaine, fini les bouchons aux heures de pointe", une affirmation maintes fois répétées mais pas toujours évidente à concrétiser. Après Covoit’Star et Star l’appli, voici Star’t, la petite dernière des solutions de covoiturage proposée par Rennes Métropole. Star’t ? « Une ligne régulière qui reliera Le Rheu à Cesson-ViaSilva, via Pacé et Saint-Grégoire », précise Justine Granjon, de la Socité Ecov, qui accompagne les collectivités dans la mise en place de lignes de covoiturage. « Ce sera la première du genre en France, où ce type de ligne, de communes à communes, n’a pas encore été expérimenté. »

Cette première ligne dessert deux fortes zones d’emplois, Alphasis et Saint-Grégoire, qui génèrent des déplacements conséquents de salariés venant de différentes communes. Pour peu que l’on circule régulièrement sur ce secteur aux heures de pointe, l’intérêt de ce projet de ligne de covoiturage est évident.

Covoiturer comme on prend le bus

Encore faut-il lever les réticences récurrentes. Point fort de Star’t, « on covoiturage comme on prend le bus, sans rendez-vous ». La demande de prise en charge se fait par sms ou via une appli dédiée, qui sera disponible à la fin du confinement, et apparaît sur des panneaux lumineux situés sur le parcours. « Côté passagers, le départ sera garanti, de 7h 0 20h, même en l’absence de conducteur. Les conducteurs, eux, seront indemnisés à hauteur de 1€ par trajet », précise Justine, chargée de développer la communauté de covoitureurs. En l'absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet demandé, une garantie essentielle pour les passagers.

sablier

5 minutes entre chaque passage en moyenne

covoiturage

1 euro par trajet pour les conducteurs

pendule

7 h - 20 h du lundi au vendredi, sans réservation

Du 27 juillet au 23 août 2020, un appel à volontaires a été lancé pour inciter des personnes qui réalisent des trajets en voiture entre ces communes à participer à une étude qui a eu lieu début septembre. Objectif : écouter et tenir compte des nombreux avis obtenus sur le projet, puis faire évoluer l’offre avant son lancement opérationnel début 2021. Suite à cette première campagne, une soixantaine d'automobilistes se sont pré-inscrits pour être les premiers « star’teurs » ou « star’teuses ».

Mobilisation des conducteurs

Depuis novembre, des panneaux à messages variables, installés non loin des futurs arrêts, invitent les conducteurs potentiels à se pré-inscrire sur start.star.fr afin de  rejoindre la communauté star't et d'être tenus informés des actualités du projet. L’enjeu est de recruter le plus grand nombre de conducteurs et conductrices afin d’être en mesure d’assurer des fréquences attractives pour les passagers dès début 2021. « Si 20 conducteurs déclarent leur trajet sur le même créneau horaire, le départ pour le passager est assuré en moins de 5 minutes en moyenne  », précise Justine Granjon, chargée d'animer la communauté des covoitureurs. Confinement oblige, les échanges se feront pour l'instant sous forme de "visio".

À partir de début 2021, le service sera ouvert gratuitement aux passagers. Les habitants des communes concernées pourront alors commencer à covoiturer. La mobilisation des conducteurs se poursuivra, pour renforcer le service et les fréquences de passage proposées !

Monique Guéguen

Pratique

Page internet dédiée : start.star.fr

Questions et renseignements pour les personnes intéressées :