Raconte-moi Rennes n°52 : Rennes et la bataille de l'eau

Sport et culture

Plongez dans la mémoire de Rennes en vivant en podcasts quelques histoires qui ont marqué la ville. Rendez-vous chaque vendredi pour découvrir un nouvel épisode de cette série audio historique  !

Ne manquez plus vos podcasts préférés : abonnez-vous à la newsletter des podcasts d'Ici Rennes, et soyez alerté à chaque nouvel épisode.

Episode n°52 : Rennes et la bataille de l'eau
Quoi de plus naturel de tirer la chasse d'eau. Un acte du quotidien qui découle pourtant d’une histoire particulièrement tumultueuse : celle de la mise en place d'un réseau d'assainissement à Rennes. Car au 19e siècle, les habitants jetaient encore leurs ordures par les fenêtres et la ville était un vaste cloaque...

Episode n°51 : Le fabuleux trésor du Chapitre
26 mars 1774. À deux pas de la Cathédrale de Rennes, des ouvriers découvrent un incroyable trésor. Grande coupe, monnaies romaines, chaîne... 2.4 kg d'objets en or massif sont sortis de terre : ils vont faire l'objet de toutes les convoitises. Plongez dans l'histoire rocambolesque de l'un des plus incroyable trésor jamais découvert à Rennes ! 

Episode n°50 : Le Noël de l'année terrible
24 décembre 1870. À Rennes comme ailleurs, on s’apprête à fêter Noël. Mais entre le froid extrême, la guerre, la variole et les difficultés économiques, les esprits ne sont pas vraiment aux réjouissances...

Episode n°49 : Simone Morand, la gastronaute rennaise
La cuisine bretonne aurait-elle le même goût sans Simone Morand ? Rien n'est moins sûr. Grâce à ses livres de recettes, cette Rennaise née en 1914 a sauvé de l'oubli nombre de saveurs locales en péril. Avis aux gourmands : ce nouveau podcast risque bien de vous mettre l'eau à la bouche ! 

Episode n°48 : Les éclusiers de la Vilaine
C'est parti pour une balade le long du canal d'Ille-et-Rance ! Au fil des chemins de halage, on croise de charmantes petites maisonnettes : les maisons éclusières. Qui y vivait et dans quelles conditions ? Remontons le temps pour découvrir l'histoire de cet étonnant canal et de ses habitants.

Episode n°47 : Les tondues de Rennes, ou les cheveux de la honte
Qui étaient-elles, ces Rennaises dont on mit la boule à zéro, révélées au grand jour par l’objectif de la célèbre photographe reporter américaine Lee Miller ? Ce sombre épisode de l'histoire de Rennes nous raconte la Libération et la justice parfois expéditive des hommes, il nous parle aussi de la condition des femmes et de la folie des foules... pas sentimentales pour deux sous.

Episode n°46 : Martenot, architecte de Rennes
Tous les Rennais connaissent son nom, qu'il a donné aux halles posées sur la place des Lices. Mais l'oeuvre de Jean-Baptiste Martenot, architecte de Rennes durant 37 ans, est loin de se limiter à ces deux soeurs emblématiques. Écoles, églises, volière du Thabor ou encore Palais du commerce : découvrez l'oeuvre de ce grand bâtisseur, à qui l'on doit également l'arrivée de l'eau potable à Rennes.

Episode n°45 : Place des Lices, au carrefour de l'histoire
Des grands tournois de chevalerie aux exécutions publiques en passant par les étals matinaux du marché, la place des Lices rythme la vie rennaise depuis bientôt sept cent ans. Rendez-vous au pied de l’horloge pour plonger ensemble dans son histoire !

Episode n°44 : Rennes au temps des mammouths
Des mammouths sur la place de la Mairie, ou au Prairies Saint-Martin... cela vous semble surréaliste ? Il y a 30 000 ans, ces mastodontes ont pourtant bien brouté l'herbe de notre région. Comment vivaient-ils ? Quelle était la météo à l'époque ? Et comment étaient les paysages ?

Episode n°43 : Les mystérieux masques du Parlement
Pour les voir, levez les yeux aux ciel : de mystérieux masques sculptés contemplent les passants depuis 300 ans, du haut des façades encadrant la place du Parlement de Bretagne. Pourtant leur origine, leur histoire gardent encore leur part de mystère. Que l’enquête commence...

Episode n°42 : Georges Dottin, l'homme qui refusa d'être maire
Connaissez-vous... Georges Dottin ? Il y a fort à parier que non. L'homme a pourtant marqué Rennes dans bien des domaines. Plus surprenant, il aurait même pu devenir maire de la ville ! En 1925, c'est bien lui, et non Carle Bahon, qui arrive en tête des suffrages lors des élections municipales...

Episode n°41 : Bombardement de Bruz, l'autre 8 mai
Dans la nuit du 7 au 8 mai 1944, les sirènes retentissent à Bruz. Quelques minutes plus tard, les bombes commencent à s'abattre, rasant la quasi totalité du bourg. Le bilan humain est effroyable et des familles entières sont rayées de l'état civil...

Episode n°40 : À la découverte de la prison Jacques Cartier
Ouverte il y a plus d’un siècle et fermée à double tour en 2010, la prison Jacques Cartier a connu le passé rouge sang de la guillotine et les heures sombres de l’occupation allemande. À l’origine de ce spécimen d’architecture carcérale du XIXe siècle, un Fougerais au nom prédestiné : Jean-Marie Laloy.

Episode n°39 : Souvenirs de lavandières
Du lavoir du domaine Saint-Cyr il ne reste plus grand chose, sinon la mémoire des filles de « mauvaise vie » qui y étaient autrefois rééduquées par les sœurs. De la réclusion à la reconversion, voici l’histoire de ces lavandières d’hier. Une épopée maculée de souvenirs à peine délavés.

Episode n°38 : À la recherche du soldat inconnu
Rarement une personnalité anonyme aura été aussi célèbre que le Soldat inconnu, qui repose sous l'Arc de Triomphe à Paris. Mais savez-vous que la fabuleuse histoire de cet anonyme national a pris corps à Rennes, un jour de novembre 1916 ? Voici l’aventure posthume de ce monsieur X, devenu célèbre dans le monde entier.

Episode n°37 : Réservoir des Gallets, une cathédrale souterraine
Conçu par Martenot en 1883, le réservoir des Gallets est aujourd'hui admiré comme une pépite architecturale. Cette cathédrale souterraine fut le témoin d'une grande odyssée qui changea à jamais la vie des Rennais : l'arrivée de l'eau potable, au XIXe siècle.

Episode n°36 : Quand Rennes célébrait la Fête des fleurs
31 mai 1936. Rennais et Rennaises s’enthousiasment pour ce qui est l’un des plus grands événements organisés dans la ville : la Fête des fleurs. 200 000 personnes accourent vers Rennes pour y participer ! Juchée sur un char, une reine de beauté, incarnation de la duchesse Anne de Bretagne, parcourt les rues du centre-ville...

Episode n°35 : Rennes, capitale de la pipe
Ceci n'est pas une plaisanterie, et n'y voyez aucun mauvais esprit : au XIXe siècle à Rennes, plus de 20 millions de pipes étaient fabriquées chaque année. Une industrie florissante pour cet accessoire à la mode, fleuron de la capitale de la Bretagne ! Propulsons-nous au cœur du XIXe siècle pour respirer une bonne bouffée d’histoire...

Episode n°34 : Les mystères de l'Hôtel de Ville
Une niche maudite, d'étranges inscriptions gravées dans la pierre, une horloge de bronze déréglée par les nazis, de drôles d'expériences chimiques… L'Hôtel de Ville de Rennes, bâti en 1734, cache dans ses alcôves nombre d’histoires officieuses... et ô combien mystérieuses. 

Episode n°33 : Quand Franz Liszt enflamme la Mairie !
Le 31 décembre 1845, le compositeur et pianiste Franz Liszt donne un concert retentissant dans les salons de l’Hôtel de ville de Rennes. Imaginez des spectateurs en transe, battant le rappel debout sur leurs chaises... Une scène digne des Transmusicales.

Episode n°32 : Histoires du féminisme à Rennes
Des pionnières de la Belle Époque au séisme #MeToo en passant par le combat pour le droit de vote, pour l'avortement ou les luttes sociales pour l'égalité... Revivez l'histoire mouvementée du féminisme à Rennes.

Episode n°31 : Rennes au cœur de la Révolution française
En 1789, de violents affrontements secouent Rennes, en marge des États de Bretagne. Prémices de la Révolution tricolore, cette Journée des bricoles fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Retour sur le rôle phare de la capitale de Bretagne dans un épisode majeur de l’Histoire de France !

Episode n°30 : Buffalo Bill, cow-boy à la conquête de l'Armorique
Buffalo Bill à Rennes, vous y croyez ? Le célèbre chasseur de bisons américain a conquis la capitale de Bretagne avec son Wild West Show en 1905. Un spectacle hallucinant, avec plus de 600 chevaux et 800 hommes. Ambiance garantie dans les rues de Rennes !

Episode n°29 : Rennes, ville de couvents
Ils ont été nombreux à Rennes, en témoignent quelques noms qui résonnent encore dans nos oreilles. Carmes, Capucins, Saint-Georges ou encore Colombier : entre transformations et destructions, embarquez pour un voyage à la découverte des couvents de Rennes.

Episode n°28 : Les secrets du cimetière du Nord
Le cimetière du Nord, cimetière romantique typique du 19ème siècle, est le plus ancien créé par la Ville de Rennes. Entre curiosités, célébrités et étranges superstitions, parcourez les dédales de cette étonnante nécropole pour un véritable voyage dans l'histoire de Rennes...

Episode n°27 : L'odyssée Odorico
Un siècle après les premières réalisations d’Isidore Odorico père, Rennes conserve de nombreuses traces de cette famille d’artisans mosaïstes italiens : des milliers de petits cubes de couleurs reflétant la lumière de Bretagne sur les façades des immeubles, les devantures des boutiques et jusqu’au fond de la piscine Saint-Georges...Architecture, patrimoine, et même football sont au rendez-vous de ce podcast multicolore !

Episode n°26 : Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse
Le 26 avril 1857, Rennes fête l'arrivée du chemin de fer. Avec le train vient une gare, qui changera au fil du développement urbain. Et si l'on en a pas forcément conscience, son emplacement a profondément influencé la morphologie de notre ville...

Episode n°25 : Poganne ou l'histoire de la galette rennaise
Connaissez-vous l’histoire de Poganne, l’inventeur du fast-food breton au 19e siècle ? Savez-vous comment le célèbre « galetier » rennais fit son beurre ? Découvrez la saga de la galette rennaise !

Episode n°24 : 1720, le grand incendie
C’était il y a 300 ans. Entre le 22 et le 27 décembre 1720, un incendie embrasait la rue Tristin, provoquant une dizaine de morts et détruisant plus de 800 maisons. Remontons le temps et partons à la découverte des lieux qui gardent la mémoire du grand incendie, dont l'ampleur fut sans précédent dans l'Europe du XVIIIe siècle. 

Episode n°23 : Jégado, itinéraire d'une serial-killer
Connaissez-vous l'histoire du plus grand tueur en série de l’Histoire de France ? L’ennemi public n°1 était une femme. Une Bretonne nommée Hélène Jégado. De son premier crime commis à l’âge de 7 ans à son exécution à Rennes en 1852, découvrez l’itinéraire de la tueuse à l’arsenic. Une histoire authentique, même si parfois... difficile à avaler.

Episode n°22 : Rennes sous les bombes
La seconde guerre mondiale n'a pas épargné Rennes, qui a vu périr des centaines d'âmes au gré des bombardements. Allemands, mais surtout Alliés. L'un des plus dévastateurs fut celui du 8 mars 1943...

Erratum : les victimes ont été enterrées au cimetière du Nord, et non au cimetière de l'Est, comme mentionné dans le podcast.

Episode n°21 : Le Mabilay, un phare dans la ville
Difficile d'imaginer Rennes, aujourd'hui, sans le Mabilay ! Reconnu pour avoir été l'un des plus grands centre de Recherche et développement de l'audiovisuel et des télécommunications dans les années 70, le Mabilay a pourtant échappé de peu à la destruction, 30 ans plus tard. Et il aurait même pu ne jamais voir le jour, si l'abattoir de Rennes avait été conservé...

Episode n°20 : Jean Janvier, modernisateur de Rennes
Maire de 1908 à sa mort en 1923, Jean Janvier s'est révélé être un édile bâtisseur et progressiste, dans une période pourtant chaotique de l'histoire. On lui doit de nombreux bâtiments emblématiques, mais aussi des crèches, des bains-douches... À l'époque, sa politique lui vaudra cependant pas bonne presse auprès de l'Ouest-Eclair, journal conservateur.

Episode n°19 : Rennes-Nantes, la statue de la discorde
Jusqu'à la Révolution française, une statue de Louis XIV trônait au milieu de l'actuelle place du Parlement de Bretagne. Pendant plus de 40 ans, elle a cristallisé la rivalité entre Rennes et Nantes, mais aussi assis l'autorité du roi dans une Bretagne tout juste sortie de la violente révolte du papier timbré.

Episode n°18 : Parc du Thabor, promenade dans les allées du temps
Flâner au Thabor, c'est faire un bond de 150 ans dans le passé tant le parc d'aujourd'hui est resté fidèle au plan de son créateur, Denis Bühler. Mais qui sait qu'avant d'ouvrir au public, il fut propriété d'une abbaye pillée par les vikings, que l'on venait s'y provoquer en duel ou que des moines y avaient leur coin d'enfer ?!

Episode n°17 : Couvent des Jacobins, 2000 ans d'histoire
Avant la construction du centre de congrès dans le couvent des Jacobins, un titanesque chantier de fouilles a été mené par l'Inrap. De découvertes majeures en trouvailles insolites, plongez dans les 2 000 ans d'occupation du site, qui jettent un éclairage nouveau sur l'histoire de Rennes. 

Episode n°16 : Emmanuel Le Ray, architecte de Rennes
Rennes est une ville où a pu s'épanouir le talent de nombreux et illustres architectes. Mais un homme personnifie plus que les autres le lien intime de Rennes avec l'architecture : Emmanuel Le Ray. Il est le créateur de la piscine St-Georges, des Halles centrales, ou encore de la Maison du peuple, mais aussi de nombreuses écoles, crèches, et même des premiers logements sociaux de la ville.

Episode n°15 : Salle de la Cité, un siècle d'histoire
S'il est vrai que les murs ont des oreilles, ceux de la salle de Cité en ont entendu de belles ! Des débats passionnés au temps de la Maison du peuple, aux concerts d’anthologie lorsqu'elle fut scène phare des musiques actuelles, suivez-nous à la découverte des mille et une histoires qui résonnent entre les murs de cette salle mythique.

Episode n°14 : Parc de Maurepas, l'anti-Thabor
Pelouses pour jouer, pistes, manège... Situé au nord-est de Rennes, le parc de Maurepas est un havre de paix pour les enfants. Si ses équipements semblent aujourd'hui aller de soi, tel n'est pas le cas à la fin des années 1930 quand parc ouvre. Un parc construit pour les enfants, à l'opposé de celui du Thabor.

Episode n°13 : Dominique Savio, l'époque des centres aérés
Pour beaucoup de Rennais, le nom de Dominique Savio évoque les temps d'insouciance à jouer avec les copains et les copines. Bref, l'époque du centre aéré. Mais derrière l'innocence enfantine, l'essor des activités de loisirs dès les années 1950 témoigne des mutations de la société...

Episode n°12 : Rue Nationale, au nom de l'histoire
La rue Nationale de Rennes, maintes fois rebaptisée, en témoigne : le choix des noms de rues est loin d'être anodin. Il a toujours servi à consacrer tel personnage, ou tel événement, voire à faire passer un message. Alors qu'ici ou là des statues perdent leurs boulons, le sujet nous interroge : que veut-on retenir de l'histoire ?

Episode n°11 : Portes Mordelaises, 2000 ans d'histoire
De l’enceinte gallo-romaine du IIIe siècle aux jardins et promenades qui y seront bientôt aménagés, les portes mordelaises ont connu plusieurs vies : murailles, passage des ducs de Bretagne, prison, boite de nuit... Du haut de leurs tours elles révèlent près de 2000 ans de l’histoire de Rennes.

Episode n°10 : La Baraque, mémoire du Blosne.
Désormais démolie, la Baraque, coincée sur son petit terre-plein face au Triangle, faisait partie de l'histoire du Blosne. Retour sur son histoire, intimement liée à celle du quartier, puisqu’elle en fut la cabane de chantier pendant sa construction. Avant d’abriter Ar Maure, l’association des Marocains de Rennes.

 

Episode n°9 : 25 décembre 1919, un bien triste premier Noël de paix

À Rennes comme partout en France, la nuit du 24 au 25 décembre 1919 a un goût particulier. Il s’agit en effet du premier Noël de paix depuis la mobilisation générale, six ans plus tôt, en août 1914. Pourtant, l’heure n’est pas complètement à la fête. Les difficultés du ravitaillement ainsi que l’absence des morts au champ d’honneur viennent en effet assombrir l’ambiance...
 

Episode n°8 :  Grippe espagnole : Rennes face à l'épidémie
En raison de l'épidémie de grippe espagnole qui sévit, la fin de l'été 1918 est marquée à Rennes par le report de la rentrée scolaire en novembre. Les inhumations sont reportées faute de fossoyeurs et à l'automne, la ville est « consignée aux soldats ». Retour sur l'histoire de cette pandémie qui tua 50 à 100 millions de personnes sur la planète, soit 5 à 10 fois plus que la Première Guerre mondiale.

Episode n°7 : Mai 68 à Rennes, des pavés et des choux-fleurs

Lancés contre les murs d’une société jugée réac’ et inégalitaire, les pavés du Mai 68 rennais ont également servi à consolider les fondations de l’identité bretonne. Retour sur un mouvement social aussi proche de Perros-Guirec que de Paris.

Episode n°6 : Les secrets des noms de rues 
Rue de la grippe, rue des dames, rue de la pompe, place de Serbie… Les noms des rues et places de Rennes peuvent parfois paraître mystérieux, voire étonnants. Dans cet épisode de “Raconte-moi Rennes”, nous vous proposons de découvrir les secrets des noms des rues de Rennes.

Episode n°5 : Rentrée 1944, drapeau blanc et tableau noir
Octobre 1944. Au lendemain de la libération, les petits Rennais reprennent le chemin des écoles. Les fantômes de la guerre hantent les estrades et chaises vides de ceux qui ne sont pas revenus. Récit d’une rentrée scolaire pas comme les autres…

Episode n°4 : 1899, dans la fièvre de l'affaire Dreyfus
Été 1899. Tous les projecteurs sont braqués sur Rennes. La ville accueille le procès en révision du capitaine Dreyfus. Histoire de l'une des plus célèbres erreurs judiciaires de France… 

Episode n°3 : Catastrophe au Boël
Avant d'être le lieu de promenade que nous connaissons aujourd'hui, Le Boël, lieu-dit de Bruz, était une carrière. Le 6 juin 1884, elle fut le théâtre d'un terrible accident. 8 personnes perdent la vie dans un éboulement. Le drame marquera grandement les esprits et mobilisera la presse locale.

Episode n°2 : Le Stade Rennais, des soucis en béton
En mars 1942, le maire de Rennes a pour projet d’agrandir le parc des sports de la route de Lorient, l’antre du stade rennais ⚽🔴⚫, pour en faire un stade moderne de 20 000 places. Le projet sera abandonné pour manque de… ciment. Une pénurie parmi tant d'autres.

Episode n°1 : 11 novembre 1918 : et les canons firent silence
Le déroulé de la journée de l'Armistice, à Rennes. La paix ? Pas encore.

Abonnez-vous à nos podcasts sur votre plateforme préférée pour ne rien rater de ces récits !