Raconte-moi Rennes n°21 : Le Mabilay, un phare dans la ville

Sport et culture

Plongez dans la mémoire de Rennes en vivant en podcasts quelques histoires qui ont marqué la ville. Rendez-vous chaque vendredi pour découvrir un nouvel épisode de cette série audio historique !

Ne manquez plus vos podcasts préférés ! Abonnez-vous à la newsletter des podcasts d'Ici Rennes, et soyez alerté à chaque nouvel épisode.
Je m'abonne !

Episode n°21 : Le Mabilay, un phare dans la ville
Difficile d'imaginer Rennes, aujourd'hui, sans le Mabilay ! Reconnu pour avoir été l'un des plus grands centre de Recherche et développement de l'audiovisuel et des télécommunications dans les années 70, le Mabilay a pourtant échappé de peu à la destruction, 30 ans plus tard. Et il aurait même pu ne jamais voir le jour, si l'abattoir de Rennes avait été conservé...

Episode n°20 : Jean Janvier, modernisateur de Rennes
Maire de 1908 à sa mort en 1923, Jean Janvier s'est révélé être un édile bâtisseur et progressiste, dans une période pourtant chaotique de l'histoire. On lui doit de nombreux bâtiments emblématiques, mais aussi des crèches, des bains-douches... À l'époque, sa politique lui vaudra cependant pas bonne presse auprès de l'Ouest-Eclair, journal conservateur.

Episode n°19 : Rennes-Nantes, la statue de la discorde
Jusqu'à la Révolution française, une statue de Louis XIV trônait au milieu de l'actuelle place du Parlement de Bretagne. Pendant plus de 40 ans, elle a cristallisé la rivalité entre Rennes et Nantes, mais aussi assis l'autorité du roi dans une Bretagne tout juste sortie de la violente révolte du papier timbré.

Episode n°18 : Parc du Thabor, promenade dans les allées du temps
Flâner au Thabor, c'est faire un bond de 150 ans dans le passé tant le parc d'aujourd'hui est resté fidèle au plan de son créateur, Denis Bühler. Mais qui sait qu'avant d'ouvrir au public, il fut propriété d'une abbaye pillée par les vikings, que l'on venait s'y provoquer en duel ou que des moines y avaient leur coin d'enfer ?!

Episode n°17 : Couvent des Jacobins, 2000 ans d'histoire
Avant la construction du centre de congrès dans le couvent des Jacobins, un titanesque chantier de fouilles a été mené par l'Inrap. De découvertes majeures en trouvailles insolites, plongez dans les 2 000 ans d'occupation du site, qui jettent un éclairage nouveau sur l'histoire de Rennes. 

Episode n°16 : Emmanuel Le Ray, architecte de Rennes
Rennes est une ville où a pu s'épanouir le talent de nombreux et illustres architectes. Mais un homme personnifie plus que les autres le lien intime de Rennes avec l'architecture : Emmanuel Le Ray. Il est le créateur de la piscine St-Georges, des Halles centrales, ou encore de la Maison du peuple, mais aussi de nombreuses écoles, crèches, et même des premiers logements sociaux de la ville.

Episode n°15 : Salle de la Cité, un siècle d'histoire
S'il est vrai que les murs ont des oreilles, ceux de la salle de Cité en ont entendu de belles ! Des débats passionnés au temps de la Maison du peuple, aux concerts d’anthologie lorsqu'elle fut scène phare des musiques actuelles, suivez-nous à la découverte des mille et une histoires qui résonnent entre les murs de cette salle mythique.

Episode n°14 : Parc de Maurepas, l'anti-Thabor
Pelouses pour jouer, pistes, manège... Situé au nord-est de Rennes, le parc de Maurepas est un havre de paix pour les enfants. Si ses équipements semblent aujourd'hui aller de soi, tel n'est pas le cas à la fin des années 1930 quand parc ouvre. Un parc construit pour les enfants, à l'opposé de celui du Thabor.

Episode n°13 : Dominique Savio, l'époque des centres aérés
Pour beaucoup de Rennais, le nom de Dominique Savio évoque les temps d'insouciance à jouer avec les copains et les copines. Bref, l'époque du centre aéré. Mais derrière l'innocence enfantine, l'essor des activités de loisirs dès les années 1950 témoigne des mutations de la société...

Episode n°12 : Rue Nationale, au nom de l'histoire
La rue Nationale de Rennes, maintes fois rebaptisée, en témoigne : le choix des noms de rues est loin d'être anodin. Il a toujours servi à consacrer tel personnage, ou tel événement, voire à faire passer un message. Alors qu'ici ou là des statues perdent leurs boulons, le sujet nous interroge : que veut-on retenir de l'histoire ?

Episode n°11 : Portes Mordelaises, 2000 ans d'histoire
De l’enceinte gallo-romaine du IIIe siècle aux jardins et promenades qui y seront bientôt aménagés, les portes mordelaises ont connu plusieurs vies : murailles, passage des ducs de Bretagne, prison, boite de nuit... Du haut de leurs tours elles révèlent près de 2000 ans de l’histoire de Rennes.

Episode n°10 : La Baraque, mémoire du Blosne.
Désormais démolie, la Baraque, coincée sur son petit terre-plein face au Triangle, faisait partie de l'histoire du Blosne. Retour sur son histoire, intimement liée à celle du quartier, puisqu’elle en fut la cabane de chantier pendant sa construction. Avant d’abriter Ar Maure, l’association des Marocains de Rennes.

 

Episode n°9 : 25 décembre 1919, un bien triste premier Noël de paix

À Rennes comme partout en France, la nuit du 24 au 25 décembre 1919 a un goût particulier. Il s’agit en effet du premier Noël de paix depuis la mobilisation générale, six ans plus tôt, en août 1914. Pourtant, l’heure n’est pas complètement à la fête. Les difficultés du ravitaillement ainsi que l’absence des morts au champ d’honneur viennent en effet assombrir l’ambiance...
 

Episode n°8 :  Grippe espagnole : Rennes face à l'épidémie
En raison de l'épidémie de grippe espagnole qui sévit, la fin de l'été 1918 est marquée à Rennes par le report de la rentrée scolaire en novembre. Les inhumations sont reportées faute de fossoyeurs et à l'automne, la ville est « consignée aux soldats ». Retour sur l'histoire de cette pandémie qui tua 50 à 100 millions de personnes sur la planète, soit 5 à 10 fois plus que la Première Guerre mondiale.

Episode n°7 : Mai 68 à Rennes, des pavés et des choux-fleurs

Lancés contre les murs d’une société jugée réac’ et inégalitaire, les pavés du Mai 68 rennais ont également servi à consolider les fondations de l’identité bretonne. Retour sur un mouvement social aussi proche de Perros-Guirec que de Paris.

Episode n°6 : Les secrets des noms de rues 
Rue de la grippe, rue des dames, rue de la pompe, place de Serbie… Les noms des rues et places de Rennes peuvent parfois paraître mystérieux, voire étonnants. Dans cet épisode de “Raconte-moi Rennes”, nous vous proposons de découvrir les secrets des noms des rues de Rennes.

Episode n°5 : Rentrée 1944, drapeau blanc et tableau noir
Octobre 1944. Au lendemain de la libération, les petits Rennais reprennent le chemin des écoles. Les fantômes de la guerre hantent les estrades et chaises vides de ceux qui ne sont pas revenus. Récit d’une rentrée scolaire pas comme les autres…

Episode n°4 : 1899, dans la fièvre de l'affaire Dreyfus
Été 1899. Tous les projecteurs sont braqués sur Rennes. La ville accueille le procès en révision du capitaine Dreyfus. Histoire de l'une des plus célèbres erreurs judiciaires de France… 

Episode n°3 : Catastrophe au Boël
Avant d'être le lieu de promenade que nous connaissons aujourd'hui, Le Boël, lieu-dit de Bruz, était une carrière. Le 6 juin 1884, elle fut le théâtre d'un terrible accident. 8 personnes perdent la vie dans un éboulement. Le drame marquera grandement les esprits et mobilisera la presse locale.

Episode n°2 : Le Stade Rennais, des soucis en béton
En mars 1942, le maire de Rennes a pour projet d’agrandir le parc des sports de la route de Lorient, l’antre du stade rennais ⚽🔴⚫, pour en faire un stade moderne de 20 000 places. Le projet sera abandonné pour manque de… ciment. Une pénurie parmi tant d'autres.

Episode n°1 : 11 novembre 1918 : et les canons firent silence
Le déroulé de la journée de l'Armistice, à Rennes. La paix ? Pas encore.

Abonnez-vous à nos podcasts sur votre plateforme préférée pour ne rien rater de ces récits !