"Raconte-moi Rennes", épisode 8. Grippe espagnole : Rennes face à l'épidémie

Sport et culture

Plongez dans la mémoire de Rennes, en revivant en podcasts quelques moments qui ont marqué la ville. Rendez-vous chaque vendredi pour découvrir un nouvel épisode de cette série audio historique.

Episode 8 :  Grippe espagnole : Rennes face à l'épidémie
En raison de l'épidémie de grippe espagnole qui sévit, la fin de l'été 1918 est marquée à Rennes par le report de la rentrée scolaire en novembre. Les inhumations sont reportées faute de fossoyeurs et à l'automne, la ville est « consignée aux soldats ». Retour sur l'histoire de cette pandémie qui tua 50 à 100 millions de personnes sur la planète, soit 5 à 10 fois plus que la Première Guerre mondiale.

Episode n°7 : Mai 68 à Rennes, des pavés et des choux-fleurs

Lancés contre les murs d’une société jugée réac’ et inégalitaire, les pavés du Mai 68 rennais ont également servi à consolider les fondations de l’identité bretonne. Retour sur un mouvement social aussi proche de Perros-Guirec que de Paris.

Episode n°6 : Les secrets des noms de rues 
Rue de la grippe, rue des dames, rue de la pompe, place de Serbie… Les noms des rues et places de Rennes peuvent parfois paraître mystérieux, voire étonnants. Dans cet épisode de “Raconte-moi Rennes”, nous vous proposons de découvrir les secrets des noms des rues de Rennes.

Episode n°5 : Rentrée 1944, drapeau blanc et tableau noir
Octobre 1944. Au lendemain de la libération, les petits Rennais reprennent le chemin des écoles. Les fantômes de la guerre hantent les estrades et chaises vides de ceux qui ne sont pas revenus. Récit d’une rentrée scolaire pas comme les autres…

Episode n°4 : 1899, dans la fièvre de l'affaire Dreyfus
Été 1899. Tous les projecteurs sont braqués sur Rennes. La ville accueille le procès en révision du capitaine Dreyfus. Histoire de l'une des plus célèbres erreurs judiciaires de France… 

Episode n°3 : Catastrophe au Boël
Avant d'être le lieu de promenade que nous connaissons aujourd'hui, Le Boël, lieu-dit de Bruz, était une carrière. Le 6 juin 1884, elle fut le théâtre d'un terrible accident. 8 personnes perdent la vie dans un éboulement. Le drame marquera grandement les esprits et mobilisera la presse locale.

Episode n°2 : Le Stade Rennais, des soucis en béton
En mars 1942, le maire de Rennes a pour projet d’agrandir le parc des sports de la route de Lorient, l’antre du stade rennais ⚽🔴⚫, pour en faire un stade moderne de 20 000 places. Le projet sera abandonné pour manque de… ciment. Une pénurie parmi tant d'autres.

Episode n°1 : 11 novembre 1918 : et les canons firent silence
Le déroulé de la journée de l'Armistice, à Rennes. La paix ? Pas encore.

Abonnez-vous à nos podcasts sur votre plateforme préférée pour ne rien rater de ces récits !