A quoi rêvent les enfants à Rennes et au Rwanda ?
Jérémy Delaunay et Audrey Even, metteurs en scène de la compagnie rennaise A corps perdus mettent un point d'orgue à un projet théâtre avec quinze enfants du Rwanda, né en 2016.
Héroïne, 11 ans, et Nathan, 12 ans, sont montés sur scène à la MJC Bréquigny, un jeudi de novembre, pour jouer dans "Quinze petits vieux qui ne voulaient pas mourir". Un spectacle mis en scène par Jérémy Delaunay et Audrey Even, de la compagnie rennaise A corps perdus.
Oui, me direz-vous, et alors ? Alors, ces jeunes font partie d'un groupe de quinze enfants venus de l'école privée Friends of Children Interantional School de Rwamagana, ville située à 50 km de la capitale du Rwanda. Avec eux, leur directeur, Eric Platini, et leur professeur de français.
Le spectacle est joué en français et en kinyarwanda. Dans cette école, fondée en 2010, et financée par des dons, les enfants apprennent le français depuis la maternelle.
Jérémy a découvert l'école en 2016. Il s'est laissé convaincre par son directeur de monter un projet culturel. Avec Audrey Even, les metteurs en scène proposent du théâtre, "qui n'existe pas vraiment au Rwanda. Leur culture est d'avantage musicale," précise Jérémy.
Les enfants endossent donc les rôles de 15 petits vieux face au dernier jour de leur vie. Les deux Rennais leur apprennent à jouer et adapter leur voix. "Au Rwanda, personne ne parle fort, ne se confronte", précise Audrey.
La pièce est donnée au Rwanda, en 2018, puis à Rennes, en novembre 2019. Car, après leur résidence africaine, les deux artistes sont arrivés à faire correspondre, puis faire accueillir les enfants dans des familles du collège des Chalais.
La minuscule Héroïne a aimé cette "découverte du théâtre et du travail de groupe". Nathan dit que le théâtre l'a "aidé à développer sa façon de penser"… Et aussi qu'il avait envie depuis longtemps de voir comment les gens vivent dans d'autres pays.
Autres fruits de cet échange international : une expo de photos et témoignages "A quoi rêves-tu?" (à la Paillette) et, à venir, une création sur le thème "se sentir étranger", issue de la résidence de l'auteur Ronan Mancec à Rwamagana.
Ces échanges ont été soutenus par la Ville, le Département, l'Institut français et du mécénat.
> C'est le moment de demander un soutien à Rennes pour les Fonds d’Échanges Internationaux et Fonds d’Aide au Développement. (jusqu'en janvier 2020).