Qu'est-ce que je fais (ou pas) de mes encombrants ?

Déchets et propreté

Rennes Métropole met à disposition des habitants plusieurs solutions pour se débarrasser des encombrants et éviter les dépôts sauvages.

Une chaise déposée au pied d'un point d'apport volontaire.
Est-ce le bon endroit pour déposer une chaise ? (Stéphanie Priou)

Vous ne savez pas quoi faire de vos encombrants ? Voici les solutions qui s'offrent à vous : 

  • La métropole compte 18 déchèteries, dont deux à Rennes, ouvertes du lundi au samedi. Certaines proposent des zones ou des caissons de réemploi. Pour en savoir plus sur les déchèteries près de chez vous, rendez-vous ici.
  • À Rennes, une solution spécifique de proximité a été mise en place en 2019 : la déchèterie mobile, qui s’installe toutes les semaines dans un quartier rennais ! Sont acceptés tous les déchets autorisés en déchèterie classique, hormis les végétaux, gravats, plâtre et amiante. Pour connaître la prochaine destination de la déchèterie mobile, rendez-vous ici.
  • Enfin, pour les encombrants type literie, gros électroménager et gros mobilier, des collectes en porte à porte sur rendez-vous sont organisées gratuitement dans la plupart des quartiers rennais, dans une partie de Saint-Jacques-de-la-Lande et dans le quartier Kerfleury à Saint-Grégoire. Numéro vert : 0 800 011 431

Pour rappel, il est interdit de déposer des encombrants dans la rue ou au pied d'un point d'apport volontaire. C'est un infraction passible d'une contravention de 135€. Pour plus d'informations sur les bons gestes pour une ville plus propre, rendez-vous ici.