Présidence de Rennes Métropole : suivez l'élection en direct

conseil

Ce jeudi 9 juillet, les 112 conseillers métropolitains des 43 communes membres de Rennes Métropole vont se réunir pour la première fois depuis leur élection. Qui assurera la présidence pour ce nouveau conseil ? Qui seront les vice-président-e-s ? Réponse à partir de 17h30. Une séance à suivre en direct vidéo. 

Lors des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, les électeurs ont élus leurs conseillers municipaux, mais aussi leurs élus appelés à siéger au conseil de Rennes Métropole. Sur les 112 conseillers élus, 69 intègrent pour la première fois l’assemblée métropolitaine. La répartition tient compte de la population de chaque commune (voir encadré).
Ce jeudi 9 juillet, la nouvelle assemblée se réunira pour la première fois, à partir de 17h30. Son premier acte sera d’élire celui ou celle qui présidera Rennes Métropole pour les six ans qui viennent ainsi que le bureau, composé de 20 vice-présidents et 15 conseillers communautaires. Compte-tenu de la situation sanitaire, cette séance d’installation aura lieu sans public. Vous pourrez néanmoins la suivre en direct ici même ou sur Twitter avec le hashtag #ConseilRM

Que fait le conseil métropolitain ?

C’est lors des conseils métropolitains que les élus débattent et adoptent les décisions qui guident l’action de la métropole sur ses nombreux domaines de compétence : les transports, le développement économique, le logement, l'eau et l'assainissement, le traitement et la valorisation des déchets ou encore la voirie.

Le conseil métropolitain se réunit plusieurs fois par an, à l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville. Les séances sont habituellement ouvertes au public.