Pour leur réouverture, les terrasses vont gagner de la place!

Économie et emploi
Une terrasse rennaise à la tombée de la nuit
Comme en 2020, les consommateurs rennais trouveront davantage de place en terrasses à partir de leur réouverture le 19 mai. (Franck Hamon)

À partir du 19 mai, date de réouverture annoncée des terrasses, les cafés, hôtels et restaurants de Rennes pourront créer ou agrandir gratuitement des terrasses sur le domaine public pour toute la durée de la saison. Une bonne nouvelle pour les commerçants (qui doivent déposer une demande à la Ville)… et les consommateurs.

Les adeptes des terrasses rennaises devraient y trouver davantage de place qu'à l'habitude lorsqu'elles rouvriront le 19 mai. La Ville de Rennes et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) vont en effet accompagner les cafés et restaurants (restant fermés en intérieur jusqu'au 09/06), hôtels et discothèques (restant fermées en intérieur jusqu'à nouvel ordre) en les autorisant à créer ou à agrandir - gratuitement - des terrasses sur tout le territoire de la ville, comme c'était déjà le cas en 2020. 

Ce dispositif exceptionnel d'occupation du domaine public qui s'applique à tous les commerces déjà dotés ou non d'une autorisation de terrasse débutera le 19 mai et se prolongera jusqu'au 31 octobre. 

En lien avec ces créations ou extensions de terrasses, la Ville pourra piétonniser temporairement des rues sur des créneaux horaires et des jours définis, également jusqu'au 31 octobre. Ce dispositif sera précisé par arrêté municipal pour chacune des rues concernées.

Après le 31 octobre, les terrasses déjà existantes devront revenir sur leur emprise initiale et les espaces temporairement autorisés devront être pleinement rendus au domaine public.

Comment faire la demande?

Pour faire une demande de création ou d'extension de terrasse, chaque commerçant doit envoyer un mail au service Occupation Temporaire du Domaine Public de la Ville à l'adresse suivante dpmdp-odp@ville-rennes.fr en précisant ses coordonnées, le nom du commerce, son adresse et les détails de sa demande; ainsi qu'en s'engageant à respecter la charte téléchargeable ici. Cette charte devra être affichée dans les commerces participant à l'opération.