PLUi : comment participer à l'enquête publique?

Vue aérienne de La Chapelle-Thouarault, commune de Rennes Métropole
Vue aérienne de La Chapelle-Thouarault, commune de la métropole, en 2018 (MRW Zeppeline Bretagne)

L'enquête publique sur le Plan local d'urbanisme intercommunal est organisée du mardi 16 avril au vendredi 24 mai 2019. Principales modalités pour y participer.

L'enquête publique sur le futur Plan local d'urbanisme intercommunal, le PLUi , se déroule du mardi 16 avril au vendredi 24 mai.
Ce document d'urbanisme tracera les grandes lignes de l'aménagement sur le territoire métropolitain et de chaque commune. Il définira également les droits à construire de chaque parcelle.
Après l'arrêt du projet par le conseil métropolitain en décembre dernier, place à l'enquête publique.
Vous pourrez y participer en vous rendant dans l'un des huit lieux d'enquête, en ligne via un registre dématérialisé accessible pendant l'enquête ou par courrier.

Se rendre dans l'un des lieux d'enquête

Les lieux de l'enquête publique
Hôtel de Renne Métropole 4, avenue Henri-Fréville à Rennes
Betton Mairie
Bruz Espace Simone-Veil, rue des Planches
Cesson-Sévigné Mairie annexe, place de la Chalotais
Langan Mairie
Le Rheu Salle face à la mairie, 6, place de la mairie
Pacé Mairie
Vern-sur-Seiche Salle turquoise face à la mairie, 37, rue de Chateaubriant

Consultez les horaires d'ouvertures des différents lieux.
L'intégralité des documents du PLUi et un registre seront à votre disposition dans chacun de ces endroits. Vous pourrez être aidés par un agent présent sur place pour trouver les documents que vous souhaitez consulter.

La commission d'enquête publique assurera des permanences dans chacun de ces lieux.
Pendant les permanences de la commission, les habitants pourront directement faire part de leurs avis, remarques et observations.
Consultez les dates et horaires des permanences.

Participer en ligne

Pendant l'enquête publique, tous les documents du futur PLUi et un registre en ligne seront disponibles sur une plate-forme dématérialisée.
Durant la période de l'enquête publique, il sera également possible d'adresser vos observations via un mail à l'adresse enquete-publique-1216@registre-dematerialise.fr

Par courrier

À partir du 16 avril et jusqu'à 24 mai, vous pouvez envoyer vos avis et remarques à la commission d'enquête publique par voie postale. En envoyant un courrier à :
Madame la Présidente de la commission d'enquête publique d'élaboration du PLUi et des PDA,  Rennes Métropole, 4, avenue Henri-Fréville, CS 93111, 35031 Rennes Cedex.

Les prochaines étapes

La commission d'enquête publique fera la synthèse des observations et remettra son rapport et ses conclusions pendant l'été. 
L'approbation du PLUi de Rennes Métropole est prévue pour la fin 2019.

Monuments historiques

À noter qu'il s'agit d'une enquête publique unique, portant également sur les Périmètres délimités des abords (PDA) de certains monuments historiques.
Périmètres qui concernent 18 monuments dans 15 communes : leur périmètre, actuellement basé sur un rayon de 500 mètres autour des monuments, sera adapté pour mieux tenir compte du contexte paysager et des enjeux urbains.